Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 138 110
Nombre de commentaires : 50 685
Nombre d'articles : 7 121
Dernière màj le 29/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Foire aux oiseaux de Pontivy

 20/01/2014

Une pause s'imposait se wend ken, nous recevions notre cousin, qui comme nous adore les animaux et les brocantes, donc Samedi "brocante" sur Vannes, il ne faisait pas beau, un désastre.

Dimanche, nous sommes partis pour  Pontivy, à la foire aux oiseaux !



Il y avait un monde, pour tout voir c'était laborieux !

 

Considérée comme la plus importante de France, et dans le trio européen, la 33e Foire aux oiseaux de Pontivy, couplée depuis cinq ans avec les volailles et les lapins, n’a pas failli à sa réputation avec 670 éleveurs venus pour certains de Marseille, Perpignan et Saint-Etienne. Les 12.000 visiteurs (record d'il y a deux ans égalé) n’avaient d’yeux que pour les 13.000 oiseaux, avec une préférence pour les perroquets, mais aussi les 4.000 volailles et les 500 lapins. Difficile de résister à une petite caresse ou d’ouvrir son porte-monnaie pour faire plaisir aux enfants.

 



Nos yeux n'étaient pas assez grands pour tout voir !

 

Une salle de 4 000 m² est réservée à 12 000 oiseaux de cage et de volières : canaris, mandarins, calopsittes, perruches, cacatoès, perroquets…. La seconde de 3 000 m² accueille pour la sixième année consécutive la foire à la volaille et aux lapins, avec 4 000 animaux de parcs et d’ornement : poules et coqs nains, coucous de Rennes, canards mandarins et carolins, faisans, pigeons, grues couronnées…

 



Nous sommes passés du côté des poules et des lapins !

Nous avons adoré :

 

Point important, tous les volatiles, dont l’origine est souvent étrangère, sont nés et élevés en France. "Ils sont tous répertoriés à l’aide de bagues réglementaires et même parfois de puces", précisent les organisateurs. 

 



Coq ou poule ?


Ah là !

Deux jeunes "hommes" bien sérieux !



Quelle belle aprés-midi, de plus il faisait beau !

A la sortie un torréfacteur d'arachides.

 



Nous n'avons pu résister et nous sommes revenus avec une poule de Marans.

 

C'est une des très bonnes races françaises à deux fins, bonne pondeuse, rustique et solide qui présente la particularité de pondre des œufs dits "extra-roux" les plus beaux et les plus foncés qui soient en couleur et brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or » (la Penedescenca espagnole pond des œufs au coloris un peu inférieur et moins brillant, d'autres races à œufs bruns ne sont plus sélectionnées pour la couleur de leurs œufs, pourtant assez foncés à l'origine). Les plus beaux œufs de Marans approchent de la couleur noire, dans des cas absolument exceptionnels, ils sont alors, parfois, à reflets violacés (niveau 9 et même au delà sur l'échelle MCF). Cependant, cette couleur correspondant à une accumulation quasi-accidentelle des pigments purs sur la cuticule, n'est pas un objectif absolu de sélection. Dès lors que le niveau minimum 4 ou mieux le niveau 5 est constaté par comparaison à l'échelle des couleurs (œuf extra-roux cuivré et brillant), l'objectif de la ponte d'œufs dits "extra-roux" est atteint et autorise l'appellation "Marans"2. Une poule, sous prétexte qu'elle est née ou qu'elle a été élevée à Marans n'est pas une Marans. Pour être une Marans, une poule doit respecter le standard de la race et la ponte d'œufs extra-roux très foncés, comme précisé dans le standard originel. Les Marans sont aussi excellentes comme volailles de type chair (bons poulets, excellents chapons et poulardes) et sont assez résistantes aux maladies. À l'encontre de certaines races, les poules Marans couvent assez fréquemment et sont de bonnes mères. Ceci est un plus pour les éleveurs intéressés par les couvaisons naturelles. Cette méthode est toujours aussi couramment constatée aujourd'hui. La race de Marans est assez sociable, c'est une poule plutôt paisible et calme qui ne s'envole pas très haut. En général, elles sont dociles et jamais nerveuses (un comportement trop vif ou sauvage serait un défaut pour la race). Les espaces herbeux ou les prés plantés leur conviennent parfaitement. Certains coqs adultes, très chevaleresques, sont observés avec des aptitudes qui sont propres aux combattants de type "endurance" des "gallodrômes" (retours ataviques de comportements ancestraux présents dans le génome ??).




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :