Lors de notre dernier voyage en baie de Somme, nous nous sommes arrêtés à l'abbaye de Valloires afin de pouvoir admirer cette fondation cistercienne du 12e siècle.
Hier, nous avons suivi notre guide dans l'abbatiale de l'abbaye de Valloires (voir le lien). Aujourd'hui, nous continuons notre visite par la découverte de quelques sculptures un peu spéciales. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Derrière les stalles que nous avons vues, hier, dans le choeur (voir le lien), se trouve une petit chapelle.
Cette chapelle abrite la tombe de Thérèse Papillon, cette jeune infirmière qui fonda en 1922 le préventorium à l'abbaye pour y abriter de nombreux enfants menacés par la tuberculose. ![]() En levant la tête, on aperçoit deux anges réalisé par le baron Pfaffenhoffen (voir le lien).
Ces deux anges ont la particularité d'avoir été fabriqués en papier mâché. Quatre superbes sculptures ornent les murs du choeur de l'abbatiale.
Ces sculptures représentent les quatre évangélistes. Ici, Luc est représenté avec son symbole, le taureau ailé. Le taureau est l'animal des sacrifices et l'évangile de Luc commence dans la temple. On peut dire que pour la décoration de cette abbaye le baron Pfaffenhoffen s'en ai donné à coeur joie!
Matthieu est, ici, représenté avec un petit garçon car son évangile commence par la généalogie de Jésus. Le baron Pfaffenhoffen était sculpteur de son état.
Pendant 30 ans, il se consacra à la décoration de l'abbaye de Valloires. Marc est, lui, associé à un lion. Le lion est l'animal symbole du désert et l'évangile de Marc commence par la prédiction de Jean-Baptiste dans le désert. Enfin, l'évangéliste Jean est représenté avec un aigle car son évangile commence par des considérations théologiques.
Je vous attends demain pour la fin de cette balade consacrée à l'abbaye de Valloires. Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|