Les blogs
du village
salon d'animal

salon d'animal

Bouture d'ananas

 14/03/2008
Délicat température 25°C. Choisir un ananas dont le toupet de feuilles est bien vert et sain. A l'aide d'un couteau tranchant, séparez le toupet du reste du fruit en laissant  2 à 3 cm de fruit. Al 'aide d'une cuillère, ôtez le plus possible de pulpe à l'intérieur car cette matière pourrit facilement.

Attendez 24h avant de planter; la surface qui sera en contact avec la terre doit avoir séchée et formée une croûte. Remplissez un pot de 12 cm d'un mélange composé de sable et de tourbe; posez la bouture sur la terre et recouvrez l'écorce restante de mélange.

Ensuite tassez la terre autour de la bouture et arrosez copieusement pour éliminer toutes les poches d'air.

Pour augmenter les chances de réussite de cette bouture délicate, placez la bouture à l'étouffée sous une pochette de classeur transparente par exemple pour qu'elle soit à l'étouffée. La reprise s' éffectue au bout de 3 mois.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Bouture de bois sec

 14/03/2008
Nombreux sont les arbustes qui peuvent être multipliés lorsque leurs feuilles sont tombées. Couper des rameaux de l'année de 30 cm de long. Les enterrer des 3/4 à l'ombre. Surveiller les arrosages l'été. A l'automne prochain, les mettre en place. Pratiquement tous les arbustes caducs et les petits fruits (cassis, groseilles...) sont bouturables de cette manière.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Que votre arbre de Noël soit sapin ou épicéa, la reprise des conifères utilisés pour les fêtes de fin d'année est quelque peu hasardeuse.



Certain points de vente proposent des arbres élevés en conteneur. Si vous voulez garnir votre jardin, ces végétaux pourrons être plantés après les fêtes en suivant quelques consignes.

En revanche les sapins et autres épicéas, arrachés et mis en pot juste pour donner un peu de tenu ne ressembleront pas longtemps aux Rois des forêts.

Dans tous les cas, avant de procéder à la plantation, veillez à donner de l'espace à votre arbre de Noël, vous ne pourrez pas le tailler sans occasionner une coupure...dans le contrat de l'esthétique.

Placez le sapin dans un endroit frais (garage) et clair pour qu'il s'habitue à la température extérieure.

Faites un grand trou, après le trop plein de calories et par moins 5°C, c'est un très bon exercice!

Rebouchez une partie du trou. Ce n'est pas du masochisme, l'arbre a besoin de terre meuble pour un bon enracinement.

Plantez votre arbre et tuteurez le si besoin. Attention un conifère possède une bonne prise au vent.

Arrosez-le et butter le pied pour éviter que les racines de surface gèlent.

A ce moment, si vous voyez les aiguilles s'agiter fortement, refaites un trou...et dites vous que ça ira mieux demain!

 



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :