Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 877 285
Nombre de commentaires : 11 756
Nombre d'articles : 3 409
Dernière màj le 06/12/2025
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 >>

QUELLE TETE !

 30/08/2010
Quelle tête ! pas l'air heureux  d'être chez nous celui là !



Samedi Vova était super heureux,
 il m'a rapporté 2 kg de maquereaux (à vider bien sûr! ) 
1kg acheté =  1 kg gratuit ! soit 13 bébêtes, c'est pas une bonne pêche ça ? !



HOENHEIM

 30/08/2010

  Aujourd'hui encore,
bon temps pour les grenouilles !!!


Quelques photos pour Sylvie Vivi "blog Chez moi"

et pour vous, je vous emmène malgré le mauvais temps faire quelques pas dans cette petite ville sympa, à deux pas de Strasbourg




Le coin des maman






La mairie


la mairie


petite cascade devant la mairie


un joli parterre à côté de la mairie






Sur le côté du restaurant


joli


restaurant "le cheval noir"










c'est une maison bleu.....la lala lalalala....




le Monument aux Morts








l'usure, avec le temps...
















"magnifiques" non !


en repartant sur nos pas vers la voiture, de nouveau le cheval noir (restaurant)



METEO DU JOUR

 29/08/2010
Il pleut


Après beaucoup d'hésitations, et entre deux averses nous sommes finalement sortis...



POUR VOUS

 28/08/2010
              
Danie et Vova 
vous souhaitent un bon appétit, une bonne soirée
et vous remercient pour tous les gentils commentaires que vous avez déposés sur ce blog.
Je me demandais ces jours derniers si je n'allais pas arrêter là ma route avec mon blog, mais je crois que je vais encore continuer un petit bout de chemin...
gros bisous à tous
Merci de votre visite



Suite de notre balade de dimanche,
 quelques photos prises dans les villages en allant au Mont Sainte Odile
















Une armature métallique, et une multitude de pots de fleurs y sont suspendus,
effet très réussi ! différents chaque année, du plaisir pour les yeux


Malgré le temps orageux, très couvert, nous avons bien profitez de notre balade.


Ca sentait très bon, un mélange harmonieux de sapin, de terre humide, de champignons... de bois, l'automne approche










Voilà j'espère que cette balade de dimanche, vers le Mont Saint Odile vous a plu, et vous a changé un peu les idées surtout si vous n'avez pas la possibilité de voyager ou de sortir de chez vous, pour une cause ou une autre.

A bientôt pour une nouvelle balade.
Merci de déposer "un petit com avant de partir" ! 




ODILE de HOHENBOURG

Odile (née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce desaint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile,Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au xie siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.

La Vie de Sainte Odile

Etichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère avoir un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde, sa femme, confie l’enfant à une nourrice qui, en cachette, s’en va la porter à Palma en Bourgogne (Baume-les-Dames), où elle va être élevée dans un couvent.

A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne ; à l’instant même du baptême, elle recouvre la vue et on lui donne comme nom Odile, c’est-à-dire fille de lumière.

Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son frère puîné, décide de la chercher, malgré la défense formelle du père. Ce geste, il le paiera de sa vie. Lorsqu’il ramène sa soeur Odile, Etichon, dans un accès de fureur, le tue.

Mais aussitôt saisi de repentir, le père reçoit Odile dans son château. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Odile refuse ce mariage, car elle s’est consacrée à Dieu. Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Le Père poursuit ses traces et la découvre cachée dans les rochers de la montagne. Mais comme il s’approche, le rocher s’ouvre et donne asile à la fugitive. L’événement se serait passé en Forêt-Noire près de Fribourg.

Devant ce miracle, Etichon s’incline. Odile peut rentrer. Le père pressé par Saint-Léger, évêque d’Autun, un proche parent, fait donation à sa fille du château de Hohenbourg, qui est transformé en monastère.

De nombreuses filles viennent se joindre à Odile, pour une vie de prière et de charité. Elle fonde Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile pour y recuillir pauvres et infirmes. Elle fait jaillir d’un rocher une source qui guérit les malades. Les miracles se font nombreux autour d’elle. Grâce à sa prière, son père est délivré des flammes du purgatoire.

A l’approche de sa mort, un ange vient l’assister. Et à sa mort (720), les soeurs déposent son corps dans un sarcophage actuellement visible à la chapelle Sainte-Odile. Son tombeau restera intact à travers toutes les épreuves dont souffrira le couvent au long des siècles.

 

 

 

 




















Prière à Sainte Odile

Sainte Odile dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, 
éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du coeur, 
Princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, 
Sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, 
ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, 
vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, 
Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd'hui sur notre terre, 
venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, 
Princesse des mals voyants, aidez-moi et priez avec moi.

Amen





le chemin de croix de la Basilique
Marqueterie de Charles SPINDLER  (1865 - 1938)




(carte postale)











visite pontificale

En 1050 déjà, le pape à l’époque, Leo IX, visita l’abbaye en l’honneur de Sainte Odile et inaugura solennellement l’église monastique reconstruite. Le 11 octobre 1988 l’abbaye accueillit de nouveau un visiteur du Vatican. Le Pape Jean Paul II vint afin de prier à la tombe de Sainte Odile.

 

 

Le Tombeau  de Sainte Odile

 



Monument commémoratif


La Source







Je vous souhaite une bonne soirée, sur cette petite note d'humour !


Souvenirs d'enfance....

Merci Sylvie, je me souviens....je la chantais avec ma Grand-Mère!!!


Marlbrough s'en va-t-en guerre,
   Mironton, mironton, mirontaine,
   Marlbrough s'en va-t-en guerre,
   Ne sait quand reviendra. :| 
 Ne sait quand reviendra :|

Marlbrough s'en va-t-en guerre,
Mironton, mironton, mirontaine,
Marlbrough s'en va-t-en guerre,
Ne sait quand reviendra,
| Ne sait quand reviendra. :|

Marlbrough s'en va-t-en guerre,
Mironton, mironton, mirontaine,
Marlbrough s'en va-t-en guerre,
Ne sait quand reviendra.

2. Il reviendra z'à Pâques,
Mironton, mironton, mirontaine,
Il reviendra z'à Pâques
Ou à la Trinité.

3. La Trinité se passe,
Mironton, mironton, mirontaine,
La trinité se passe,
Marlbrough ne revient pas.

4. Madame à sa tour monte,
Mironton, mironton, mirontaine,
Madame à sa tour monte
Si haut qu'elle peut monter.

5. Ell' voit venir son page,
Mironton, mironton, mirontaine,
Ell' voit venir son page
Tout de noir habillé.

6. Oh page, mon beau page,
Mironton, mironton, mirontaine,
Oh page, mon beau page,
Quell' nouvelle apportez?

7. Aux nouvell' que j'apporte,
Mironton, mironton, mirontaine,
Aux nouvell' que j'apporte,
Vos beaux yeux vont pleurer.

8. Quittez vos habits roses,
Mironton, mironton, mirontaine,
Quittez vos habits roses
Et vos satins brochés!

9. Prenez la robe noire,
Mironton, mironton, mirontaine,
Prenez la robe noire
Et les souliers cirés.

10. Monsieur d'Marlbroug est mort,
Mironton, mironton, mirontaine,
Monsieur d'Marlbrough est mort,
Est mort et enterré.

11. L'ai vu porter en terre,
Mironton, mironton, mirontaine,
L'ai vu porter en terre
Par quatre z'officiers.

12. L'un portait sa cuirasse,
Mironton, mironton, mirontaine,
L'un portait sa cuirasse,
L'autre son bouclier.

13. L'troisième portait son sabre
Mironton, mironton, mirontaine,
L'troisième portait son sabre,
L'autre ne portait rien.

14. A l'entour de sa tombe,
Mironton, mironton, mirontaine,
A l'entour de sa tombe
Romarin fut planté.

15. Sur la plus haute branche,
Mironton, mironton, mirontaine,
Sur la plus haute branche
Le rossignol chantait.

16. On vit voler son âme,
Mironton, mironton, mirontaine,
On vit voler son âme
A travers les lauriers.

17. La cérémonie faite,
Mironton, mironton, mirontaine,
La cérémonie faite,
Chacun s'en fut coucher.

18. J'n'en dis pas davantage,
Mironton, mironton, mirontaine,
J'nen dis pas davantage,
Car en voilà z'assez.
 

Emanuel Geibel, 1872




BONNE NUIT

 27/08/2010
Après ma pause café, j'ai enchaîné avec la préparation du repas,
 le temps était horrible, lourd, lourd et plus que lourd....
puis l'orage a claqué et c'est pas mieux !
 
Alors ce soir, j'arrête là mon ordi, car nous sommes toujours entre coups de tonnerres, éclairs "ni au café, ni au chocolat" ! hélas ! 
Comme les orages sont de plus en plus violents quand même, j'arrête, demain il fera clair ! je vous souhaite une bonne nuit, faites de beaux rêves
click to zoom


PAS DE CHANCE

 26/08/2010
17h45 - Je viens de perdre mon article! , " j'ai puka" tout recommencer, 
alors je fais une pause café ! 
Je me demande quel temps vous avez ?
 ici, il fait très chaud, lourd, le soleil toujours présent mais, de gros nuages gris arrivent par le Nord.
Le café est servi, j'y vais, à bientôt pour la suite de la balade au  Mont Ste Odile
Merci de votre visite et de vos commentaires



Malgré la hauteur du Mont, le vent, il faisait très lourd, et très humide. Ca sentait bon le sapin, dommage que je ne peux pas vous faire partager cela












cette photo, je l'ai faite le 29.09.2008, je l'aime beaucoup. 
Ce tilleul est  bicentenaire comment fait-il pour survivre ? 
Deux ans plus tard les photos...ci dessous, je le trouve abimé... ça me rend triste. L'été, là, comme ça ...on entend le doux bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux. c'est bien agréable; il y a des bancs, à l'ombre et on peut méditer, prier, flâner, lire...se ressourcer


croyez moi il y a bien de la place à l'intérieur.




l'intérieur de ce vieux tilleul











Le Mont Sainte Odile, nous faisons le tour du Mont, en admirant le paysage
un regard vers le bas, la route qui mène à la source





















Dimanche le temps était orageux, il faisait tellement mauvais, lourd dans notre petit appartement, que nous sommes allés prendre un peu le frais du côté du Mont Sainte Odile. J'ai fait quelques photos mais hélas! «  temps pas terrible = photos pas terrible »… toutefois j'espère que vous ne serez pas trop déçus de cette petite balade ! En route, je vous emmène..


Ici c'est une carte postale car vous devinez bien que ce n'est pas évident !








    • - Le Mont Sainte Odile -


Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand, Altitona en gaulois à l'origine) est une montagne vosgienne , située dans le département du Bas Rhin , culminant à 763 mètres, surmontée par un couvent 

Avant notre ère, l'endroit appelé Altitona, la « montagne haute », est un lieu de culte celte

Pro-celtes, Celtes , Romains et Alamans construisent une forteresse au sommet.


Haut lieu de la culture alsacienne,  c'est un lieu de pélerinage très fréquenté consacré à Sainte Odile,

Sainte patronne de l'Alsace, bien que le monastère ait été transformé en hôtel.


Jolie route de montagne


nous "grimpons"...


J'ai raté la photo de l'entrée !
Passez la porte, sur votre droite...
vous voyez...


puis cette vue panoramique... une vue imprenable au grand air... c'est magnifique non !
Au loin de gauche à droite vous apercevez le Rhin qui serpente un peu, on ne le voit pas tout le temps


les montagnes tout autour


superbes vues




les nuages étaient au rendez-vous


l'orage tournait autour, j'ai essayé en vain de photographier les éclairs, je suis déçue !



LE FUCHSIA

 25/08/2010

Le fuchsia a une floraison de toute beauté durant tout l’été.

L’entretien, la taille et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très belles fleurs.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Fuschia
Famille : Onagracées
Type : Vivace

Hauteur
 : 20 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc
Floraison : Mai à octobre

Plantation du fuchsia :

Privilégiez une plantation au printemps en prenant soin d’enrichir le sol avec du terreau et éventuellement un amendement du type fumier et algues.

Dans les régions au climat doux l’hiver vous pourrez planter en automne.

Respectez une distance d’environ 30 cm entre chaque pied.

  • Multiplication par bouturage relativement aisé au mois d’août.

Taille, entretien du fuchsia :

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveau boutons.

A l’automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple.
Si vous craignez le froid n’hésitez pas à ajouter un 
voile d’hivernage.

Attention si vous cultivez le fuchsia et que vous habitez une région au climat froid l’hiver, il est impératif de le cultiver en pot et de le rentrer dans un lieu frais mais où il ne gèle pas l’hiver

Culture en pot du fuchsia :

Au printemps et en été :

L’intérêt du pot est de pouvoir le mettre n’importe où, sur une terrasse ou un balcon.

Mais la terre se dessèche aussi beaucoup plus vite en pot qu’en terre et il convient donc d’arroser régulièrement, surtout en été.

Ils aiment un soleil léger mais apprécient l’ombre en été lorsque les températures sont élevées.

En automne et en hiver :

Les mêmes conseils s’appliquent que pour la culture en pleine terre.

Les fuchsias ne sont rustiques qu’au sud de la Loire et auront besoin d’être protégées dans toutes les régions où les températures descendent durablement sous les 0°.

En hiver, les pots protégeant encore moins les racines du froid et des gelées, il est conseillé de les rentrer dans un endroit frais et abrité durant l’hiver.

A savoir sur le fuchsia :

Le fuchsia est en fait un arbrisseau à l’allure buissonnante qui est originaire  d’Amérique Centrale et du Sud.

Ils comptent une centaine d’espèces ce qui offre un nombre important de variétés, de couleurs, de fleurs et de feuillages.

Le nombre important d’espèces permet également de varier les périodes de floraison.

Elle donne de magnifiques fleurs en forme de clochettes que l’on remarque pour leur forme originale et l’éclat de leurs couleurs.

Conseil malin à propos du fuchsia :

Pour stimuler cette magnifique floraison, apportez régulièrement à la plante une engrais liquide organique pour géraniums ou plantes fleuries.

source jardiner malin


J'ai mes boutures sur le balcon, dans un pot, j'aime beaucoup ces fleurs, tant par leur formes que par leur couleur.


Hélas, les nombreuses pluies de ces dernières semaines abîment les fleurs, et une bestiole commence a manger les feuilles!



<< 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :