Quelle tête ! pas l'air heureux d'être chez nous celui là !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Samedi Vova était super heureux,
il m'a rapporté 2 kg de maquereaux (à vider bien sûr! )
1kg acheté = 1 kg gratuit ! soit 13 bébêtes, c'est pas une bonne pêche ça ? ! |
bon temps pour les grenouilles !!!
et pour vous, je vous emmène malgré le mauvais temps faire quelques pas dans cette petite ville sympa, à deux pas de Strasbourg
Le coin des maman
La mairie
la mairie
petite cascade devant la mairie
un joli parterre à côté de la mairie
Sur le côté du restaurant
joli
restaurant "le cheval noir"
c'est une maison bleu.....la lala lalalala....
le Monument aux Morts
l'usure, avec le temps...
"magnifiques" non !
en repartant sur nos pas vers la voiture, de nouveau le cheval noir (restaurant)
|
![]() Après beaucoup d'hésitations, et entre deux averses nous sommes finalement sortis...
|
Danie et Vova
vous souhaitent un bon appétit, une bonne soirée
et vous remercient pour tous les gentils commentaires que vous avez déposés sur ce blog.
Je me demandais ces jours derniers si je n'allais pas arrêter là ma route avec mon blog, mais je crois que je vais encore continuer un petit bout de chemin...
gros bisous à tous
Merci de votre visite |
Suite de notre balade de dimanche,
quelques photos prises dans les villages en allant au Mont Sainte Odile Une armature métallique, et une multitude de pots de fleurs y sont suspendus,
effet très réussi ! différents chaque année, du plaisir pour les yeux Malgré le temps orageux, très couvert, nous avons bien profitez de notre balade.
Ca sentait très bon, un mélange harmonieux de sapin, de terre humide, de champignons... de bois, l'automne approche
Voilà j'espère que cette balade de dimanche, vers le Mont Saint Odile vous a plu, et vous a changé un peu les idées surtout si vous n'avez pas la possibilité de voyager ou de sortir de chez vous, pour une cause ou une autre.
A bientôt pour une nouvelle balade.
Merci de déposer "un petit com avant de partir" !
|
ODILE de HOHENBOURGOdile (née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce desaint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile,Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au xie siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.
La Vie de Sainte OdileEtichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère avoir un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde, sa femme, confie l’enfant à une nourrice qui, en cachette, s’en va la porter à Palma en Bourgogne (Baume-les-Dames), où elle va être élevée dans un couvent. A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne ; à l’instant même du baptême, elle recouvre la vue et on lui donne comme nom Odile, c’est-à-dire fille de lumière. Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son frère puîné, décide de la chercher, malgré la défense formelle du père. Ce geste, il le paiera de sa vie. Lorsqu’il ramène sa soeur Odile, Etichon, dans un accès de fureur, le tue. Mais aussitôt saisi de repentir, le père reçoit Odile dans son château. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Odile refuse ce mariage, car elle s’est consacrée à Dieu. Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Le Père poursuit ses traces et la découvre cachée dans les rochers de la montagne. Mais comme il s’approche, le rocher s’ouvre et donne asile à la fugitive. L’événement se serait passé en Forêt-Noire près de Fribourg. Devant ce miracle, Etichon s’incline. Odile peut rentrer. Le père pressé par Saint-Léger, évêque d’Autun, un proche parent, fait donation à sa fille du château de Hohenbourg, qui est transformé en monastère. De nombreuses filles viennent se joindre à Odile, pour une vie de prière et de charité. Elle fonde Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile pour y recuillir pauvres et infirmes. Elle fait jaillir d’un rocher une source qui guérit les malades. Les miracles se font nombreux autour d’elle. Grâce à sa prière, son père est délivré des flammes du purgatoire. A l’approche de sa mort, un ange vient l’assister. Et à sa mort (720), les soeurs déposent son corps dans un sarcophage actuellement visible à la chapelle Sainte-Odile. Son tombeau restera intact à travers toutes les épreuves dont souffrira le couvent au long des siècles.
Amen le chemin de croix de la Basilique
Marqueterie de Charles SPINDLER (1865 - 1938)
(carte postale)
visite pontificaleEn 1050 déjà, le pape à l’époque, Leo IX, visita l’abbaye en l’honneur de Sainte Odile et inaugura solennellement l’église monastique reconstruite. Le 11 octobre 1988 l’abbaye accueillit de nouveau un visiteur du Vatican. Le Pape Jean Paul II vint afin de prier à la tombe de Sainte Odile.
Le Tombeau de Sainte Odile
Monument commémoratif
La Source
|
Je vous souhaite une bonne soirée, sur cette petite note d'humour !
|
Souvenirs d'enfance....
Merci Sylvie, je me souviens....je la chantais avec ma Grand-Mère!!! Marlbrough s'en va-t-en guerre, Emanuel Geibel, 1872 |
Après ma pause café, j'ai enchaîné avec la préparation du repas,
le temps était horrible, lourd, lourd et plus que lourd....
puis l'orage a claqué et c'est pas mieux !
Alors ce soir, j'arrête là mon ordi, car nous sommes toujours entre coups de tonnerres, éclairs "ni au café, ni au chocolat" ! hélas !
Comme les orages sont de plus en plus violents quand même, j'arrête, demain il fera clair ! je vous souhaite une bonne nuit, faites de beaux rêves
![]() |
![]() 17h45 - Je viens de perdre mon article! , " j'ai puka" tout recommencer,
alors je fais une pause café !
Je me demande quel temps vous avez ?
ici, il fait très chaud, lourd, le soleil toujours présent mais, de gros nuages gris arrivent par le Nord.
Le café est servi, j'y vais, à bientôt pour la suite de la balade au Mont Ste Odile
Merci de votre visite et de vos commentaires
|
Malgré la hauteur du Mont, le vent, il faisait très lourd, et très humide. Ca sentait bon le sapin, dommage que je ne peux pas vous faire partager cela
cette photo, je l'ai faite le 29.09.2008, je l'aime beaucoup.
Ce tilleul est bicentenaire comment fait-il pour survivre ?
Deux ans plus tard les photos...ci dessous, je le trouve abimé... ça me rend triste. L'été, là, comme ça ...on entend le doux bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux. c'est bien agréable; il y a des bancs, à l'ombre et on peut méditer, prier, flâner, lire...se ressourcer croyez moi il y a bien de la place à l'intérieur.
l'intérieur de ce vieux tilleul
|
Le Mont Sainte Odile, nous faisons le tour du Mont, en admirant le paysage
un regard vers le bas, la route qui mène à la source |
Le fuchsia a une floraison de toute beauté durant tout l’été. L’entretien, la taille et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très belles fleurs. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Fuschia Plantation du fuchsia :Privilégiez une plantation au printemps en prenant soin d’enrichir le sol avec du terreau et éventuellement un amendement du type fumier et algues. Dans les régions au climat doux l’hiver vous pourrez planter en automne. Respectez une distance d’environ 30 cm entre chaque pied.
Taille, entretien du fuchsia :Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveau boutons. A l’automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple. Attention si vous cultivez le fuchsia et que vous habitez une région au climat froid l’hiver, il est impératif de le cultiver en pot et de le rentrer dans un lieu frais mais où il ne gèle pas l’hiver Culture en pot du fuchsia :Au printemps et en été : L’intérêt du pot est de pouvoir le mettre n’importe où, sur une terrasse ou un balcon. Mais la terre se dessèche aussi beaucoup plus vite en pot qu’en terre et il convient donc d’arroser régulièrement, surtout en été. Ils aiment un soleil léger mais apprécient l’ombre en été lorsque les températures sont élevées. En automne et en hiver : Les mêmes conseils s’appliquent que pour la culture en pleine terre. Les fuchsias ne sont rustiques qu’au sud de la Loire et auront besoin d’être protégées dans toutes les régions où les températures descendent durablement sous les 0°. En hiver, les pots protégeant encore moins les racines du froid et des gelées, il est conseillé de les rentrer dans un endroit frais et abrité durant l’hiver. A savoir sur le fuchsia :Le fuchsia est en fait un arbrisseau à l’allure buissonnante qui est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. Ils comptent une centaine d’espèces ce qui offre un nombre important de variétés, de couleurs, de fleurs et de feuillages. Le nombre important d’espèces permet également de varier les périodes de floraison. Elle donne de magnifiques fleurs en forme de clochettes que l’on remarque pour leur forme originale et l’éclat de leurs couleurs. Conseil malin à propos du fuchsia :Pour stimuler cette magnifique floraison, apportez régulièrement à la plante une engrais liquide organique pour géraniums ou plantes fleuries. J'ai mes boutures sur le balcon, dans un pot, j'aime beaucoup ces fleurs, tant par leur formes que par leur couleur. Hélas, les nombreuses pluies de ces dernières semaines abîment les fleurs, et une bestiole commence a manger les feuilles!
|