Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 47 984 954
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La technique de l'embossage pour le cartonnage

 14/05/2015
L'embossage, qu'est-ce que c'est?

C'est une technique qui permet "d'imprimer" un motif en relief sur un support comme le cuir, le métal, ...., le carton. Ce qui m'intéresse, c'est ce dernier support : le carton.

Il existe différents types d'embossage : à chaud, à sec et il peut être réalisé avec des machines, des presses manuelles, des stylets, ...   

La moins onéreuse est la technique manuelle avec stylets. C'est celle que j'ai utilisé en cartonnage et que je vais vous expliquer.


Sur le couvercle de ma boîte à ouvrage, j'ai décidé d'embosser le texte "MON OUVRAGE".

J'ai utlisé un pochoir en plastique pour écrire les différents lettes sur de la cartonnette. Vous pouvez aussi utiliser les "vieilles règles" qui servaient à écrire des textes quand j'étais bien plus jeune....!!!!! On les trouve sous la marque Minerva ou Maped.

Vous pouvez aussi créer le motif de votre choix avec une perforatrice directement dans la cartonnette. 


J'ai découpé toutes les lettres avec des petits ciseaux pointus. Après avoir déterminé la disposition sur la boîte, j'ai collé toutes les lettres avant la pose du skivertex blanc.




A l'aide d'un embossoir, j'ai suivi le contour de chaque lettre pour les faire ressortir en relief. Cette opération doit être faite tout de suite après le collage du papier pour que celui-ci reste souple et facile à travailler. 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :