Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 693 544
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Dans notre petit pied-à-terre messin, mon coin cuisine ressemble à un coin cuisine de studio d'étudiant!! 
Alors, pour gagner de la place sur mon plan de travail et ma petite table de cuisson deux feux, nous sommes allés faire un tour chez IKEA car j'avais repéré sur le site une table roulante qui me convenait bien!   


Je vous avais bien dit que j'avais plus de place!! 





Pour la seconde fois, la gare de Metz se met aux couleurs de Noël et des fêtes de fin d’année par la projection d’images monumentales sur sa façade. 


De nombreuses compositions se succédent en musique pour vivre une expérience immersive unique.


La façade de la plus belle gare de France s'est parée de ces illuminations du 2 décembre au 26 décembre les soirs du jeudi au dimanche. 




Conçu par le Kolektif Alambik et produit par la Compagnie Deracinemoa, le spectacle de lumière s'intitule "Impressions impériales".


Cette projection est la principale animation dans le quartier de la gare, qui ne fait pas partie du périmètre du marché de Noël. 


Le Kolektif Alambik explique qu’il repose sur une "Distillerie d’images", dont la fonction consiste à "sculpter la lumière à partir de créations visuelles".


La création se fait à partir de supports argentiques, grâce à plusieurs techniques : le grattage, la peinture, la chimie, les altérations, les superpositions, les collages ou encore les traitements de photos. 


Le résultat final est projeté à la manière d’un tableau. 


Ces impressions monumentales reviennent notamment sur la féerie des Noëls de Moselle, les boules de Meisenthal mais aussi les vitraux de Jean Cocteau ou le sentier des Lanternes. 


Je vous laisse apprécier les derniers tableaux...










J'espère que vous aurez pris du plaisir à admirer cette magnifique mise en valeur de la gare de Metz. 





🎄 Joyeux Noël à vous 🎄
Seul (e) ou peu accompagné (e), je pense à vous.
Souriez même si tout n'est pas rose pour garder l'empreinte du bonheur sur votre visage.






Les vacances sont terminées et je retrouve le chemin de mon blog. Pour celles qui me suivent sur Facebook, elles ont déjà eu un aperçu de notre magnifique séjour en Lozère.
Pour les autres, un peu de patience, je reviens avec de jolies photos, de magnifiques paysages et plein de belles choses à partager avec vous. 
Je vous dis à bientôt, le temps de trier tous ces beaux souvenirs. 







Nous avions quitté la Lorraine en octobre suite au confinement et nous la retrouvons à présent sous un soleil magnifique. Nous avons bien fait de nous acheter un petit salon de jardin afin de profiter de notre balcon tout en dégustant une bonne tarte au sucre, mon péché mignon....    





En cette période un peu particulière, ça fait du bien de repenser aux bons moments passés en famille et en particulier ce soir-là, avec Lorraine et Julien qui nous ont fait découvrir un restaurant coréen à Metz.

L'ARITA est situé 15, rue de la fontaine à Metz. Il est ouvert du lundi au samedi midi et soir.


En entrée, nous avons pris un assortiment de "gyozas". Ce sont des raviolis au poulet, porc et légumes. Quant à moi, j'ai choisi une soupe miso.


En plat principal, mon choix s'est porté sur un "Téryaki mixte". C'est du poulet et du boeuf grillés à la sauce soja caramélisée maison. Ce plat est servi avec deux raviolis au poulet, de la salade et du riz blanc.  


Quant à Lorraine, Roger et Julien, ils ont choisi un "Barbecue coréen". C'est de la viande de boeuf marinée et grillée sur plaque. Elle est accompagnée de riz blanc, de légumes sautés et de "kimchi", c'est-à-dire de chou chinois pimenté.


En dessert, nous avons goûté une coupe de glace parfumée au thé matcha (thé vert) et haricot rouge et une autre coupe de glace parfumée au sésame noir et haricot rouge.  


Ce restaurant fut une belle découverte pour nous, merci à Lorraine et Julien pour leur idée!
La cuisine est authentique et nous avons apprécié l'hôte des lieux, d'origine coréenne qui se fait un plaisir de nous expliquer les subtilités de nos plats. Ce sera à refaire car nous avons vraiment apprécié!   





Ce 12 octobre, nous avons eu la surprise d'apprendre cette nouvelle. Nous sommes heureux et je vous laisse deviner chez qui naîtra ce nouveau petit bébé... LOL... La réponse dans 7 mois... LOL....





Ma nouvelle activité..... mais où ?


Quelques indices humoristiques.... LOL....



🐚 marée basse à 15h30... temps ensoleillé... températures agréables 🐚 l’humour est au rendez-vous 🐚



suite de la partie 1....

Après le vin d'honneur, nous découvrons les intérieurs du château qui nous accueille dans ses salles voûtées du rez-de-jardin....


.... et ses salons du rez-de-chaussée, en particulier la salle des miroirs dans laquelle va se dérouler le repas et qui offre une large vue sur les parterres est et ouest du parc. 


Nous cherchons notre place...


Nous sommes à la table 2 "Premier baiser"...


... et découvrons le menu.


Fontaine de champagne et pièce montée...


Les mariés ont ouvert le bal et la soirée s'est poursuivie par quelques pas de danse. 


Merci Caroline et Aurélien de nous avoir invités. Nous avons été heureux de partager cette superbe journée avec vous dans ce cadre idyllique. 

A la plus magnifique des mariées et au plus élégant des mariés, que cette journée reste gravée dans vos cœurs à tout jamais. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur. Au plaisir de nous revoir!






A 20 minutes de Paris et à 10 minutes du lac et du casino d'Enghien, le Château de la Chesnaie, classé "Monument Historique" est exceptionnel pour la pureté de son architecture et l'harmonie de ses proportions.


Des terrasses ouvrent sur un magnifique parc aux arbres centenaires. Jean-Jacques Rousseau aimait se promener. Il y courtisa la Comtesse d'Houdetot, belle-sœur de Madame d'Epinay, femme de lettres et l'une de ses bienfaitrices.


Cette demeure du XVIIIème siècle dotée d'un parc, offre un cadre exceptionnel pour y célébrer un mariage. Ce fut le choix de Caroline et Aurélien ce samedi 1er août après de nombreuses contrariétés suite à la période que nous traversons...  


Voici les mariés qui arrivent par la grande allée du château à bord d'une magnifique traction rutilante. Nous découvrons la superbe robe de "princesse" de la mariée, mais le marié est aussi très élégant!  


Quelques échanges et quelques photos et s'en suit la cérémonie laïque qui est célébrée dans le parc. Nous avons de la chance, il fait beau et la chaleur torride de la veille s'est calmée et nous profitons de températures plus supportables.


Nous en profitons pour nous promener dans le parc et pour échanger avec les invités.


Nous sommes invités à nous avancer devant le château car le vin d'honneur est servi : une soupe champenoise avec curaçao.


A demain pour la suite de cette belle journée....



Après notre jolie promenade dans le parc Claude Monet, nous sommes allés nous restaurer à la crèperie Le Triskell qui se situe juste à la sortie du parc sur une petite place bien agréable aussi.

Avant de partir, j'avais regardé sur le net, quels restaurants se situaient près de notre hôtel et j'avais noté cette crèperie qui n'avait que des compliments dans ses commentaires. il s'est avéré qu'ils étaient fondés!


Bien sûr, dans une crèperie, on mange des galettes de sarrasin... LOL.... et tant qu'à faire, des gourmandes... 

C'est ce que nous avons fait en choisissant chacun une galette landaise... (gésiers et magret de canard, ...).   


Et comme dessert, une galette pommes et caramel beurre salé et flambée pour Roger et pour moi, une galette à la confiture d'oranges... vous avez vu comme je suis raisonnable!!!! LOL.....

le tout accompagné de cidre doux Val de Rance.


Excellente crèperie, nous nous sommes régalés!





Ces derniers jours, nous avons posé nos valises en région parisienne et plus particulièrement à Eaubonne, ville située dans le Val d'Oise, au cœur de la vallée de Montmorency, à environ 12 km au nord-ouest de Paris. 

Nous étions invités au mariage de Caroline et d'Aurélien. La veille du mariage, nous sommes allés nous promener dans un petit parc qui jouxtait notre chambre d'hôtel et nous avons découvert le parc Claude Monet.


Le parc Monet, parc paysager du centre-ville d'Eaubonne, se compose de 120 arbres dont 30 espèces différentes telles que les saules tortueux, les savonniers, les hêtres pleureus et les cèdes de l'Atlas.


Au centre de ce parc élaboré dans les années 90, se trouve le "chalet rose" aussi appelé "le chalet Lallement" du nom de son ancien propriétaire.

Il a abrité une clinique d’accouchement entre les deux guerres et a aussi été loué aux parisiens comme lieu de villégiature. 

Aujourd’hui le chalet est occupé par une association spécialisée dans les services à la personne et le Conseil de quartier du Mont d’Eaubonne-Centre ville.

Il compte également des salles de réunions utilisées par diverses associations. 


Cette construction du début du 20ème siècle porte ce nom à cause la couleur de son crépi qui l'a recouvert et qui est encore visible aujourd'hui.  


Plusieurs pièces d'eau viennent compléter ce joli parc. 


Cela incite à prendre la pose... LOL...


Nous sommes arrivés au bon moment, juste pour la toilette des canards!


Et n'oublions pas qu'il ne faut pas nourrir les canards!
Le pain les rend malades, pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les rendre malades voire les tuer! 

Alors, abstenez-vous de le faire!


Cette petite promenade nous a ensuite conduits dans une crêperie qui nous a beaucoup plu. 





En 2016, lorsque nous avions rénové notre petit pied-à-terre messin, nous avions envie de verdure et nous avions habillé notre balcon avec du gazon synthétique. Je viens de retrouver l'article, c'est ICI.

Mais avec l'usure du temps, les hivers, .... ce fameux gazon synthétique commençait à ne plus être aussi beau. Alors, nous avons décidé de l'enlever et Roger a suggéré de peindre le balcon une peinture spéciale pour sols.


Nous avons suivi le conseils du vendeur de Leroy-Merlin, c'est-à-dire bien décaper avec une brosse métallique le sol du balcon sur lequel il restait quelques marques d'une ancienne peinture. Ensuite, nettoyer complètement le sol avec de l'alcool à brûler et seulement après, peindre!


Nous avons choisi une peinture de bonne qualité et c'est moi qui ai eu un coup de coeur pour la couleur.... c'était théoriquement un bleu gris (c'est ce qui était écrit sur la boîte....) mais après la première couche, c'était bien bleu... mais tout n'était pas encore bien sec...  


Le lendemain, Roger a donné une seconde couche. Il faut tout de même reconnaitre qu'après les temps de séchage, la couleur était un peu moins vive! et ça nous plaisait bien, c'est le principal. 

La prochaine étape sera de rafraîchir la murette. Ce qui est un peu gênant, c'est que le mur au-dessus est celui de la résidence voisine.... 





Après notre promenade très agréable le long du lac de la Haute-Sûre, nous nous sommes dirigés vers le barrage d'Esch-sur-Sûre. 

Au début des années cinquante du siècle dernier, le gouvernement du Luxembourg décidait de recourir à l’eau de rivière, donc à de l’eau de surface, pour assurer l’alimentation en eau potable.  

Une alimentation en eau suffisante ne pouvait être obtenue qu’à l’aide d’un barrage, étant donné qu’il n’y a pas de grand lac naturel au Luxembourg. 


Lorsque le lac de barrage est rempli au maximum, il couvre une surface de 3,8 km2 et sa contenance est de 60 millions de mètres cubes.


Le temps de construction du barrage-voûte d’une hauteur de 47m a été d’à peine trois ans (1955-1957). L’épaisseur de la paroi varie entre 1,5m au niveau de la crête et 4,5m au pied. 

Le "Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre" ou SEBES a été fondé en 1962. Il assure le traitement de l'eau brute du lac du barrage pour en faire de l'eau potable.

Aujourd'hui, 70% de la population luxembourgeoise reçoit de l'eau provenant du SEBES. Les installations du traitement du SEBES se trouvent à Esch-sur-Sûre, petite commune que nous sommes allés visiter ensuite.


Le barrage a nécessité un impressionnant ancrage renforcé sur la rive droite. 

Vous vous souvenez du barrage de Malpasset?
S'il avait été ainsi conçu, c'est-à-dire si on avait fait une étude géologique sérieuse, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé...
Une certaine nuit de décembre 1959, la pression de l'eau a fait glisser les unes sur les autres les couches schisteuses au pendage dans le mauvais sens, en outre faillées, provoquant la rupture du barrage et la mort de plus de 400 personnes.


Avec ses rives d’une longueur totale de 42 km, le lac de barrage de la Haute-Sûre est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg.






Balade en famille ce week-end, direction le nord du grand Duché de Luxembourg à la découverte du lac artificiel de Haute-Sûre.


Ce lac, d’une superficie de 380 hectares et de 27 km de long, permet l’approvisionnement des deux tiers du pays en eau potable grâce à un volume total de 59 millions de m3.

Cette photo a été prise sur le net. 


En 1961, il est le résultat de la construction d'un grand ouvrage hydraulique sur la Sûre : le barrage d'Esch-sur-Sûre de 47 mètres de hauteur pour 168 mètres de longueur que l’on traverse à l'extrémité est du plan d'eau. 


À part sa fonction de fournir de l'eau potable, c'est un site remarquable et il constitue un superbe domaine de loisirs.

Il est possible de pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile.

Un bateau solaire permet des excursions. En revanche, les bateaux à moteurs sont interdits pour des raisons de protection de la nature ainsi que de l’eau. 

Pendant la saison estivale, la baignade est également possible. Ce jour-là, certains courageux l'ont testée...

Les pêcheurs apprécieront les eaux propres qui servent d’espace vital à un grand nombre de poissons d’eau douce. 


Le lac et le barrage de la Haute-Sûre appartiennent au Parc Naturel de la Haute-Sûre dont les pentes raides et boisées dominent un paysage vraiment naturel et intact, qui invite à la détente. 

Une multitude de sentiers de randonnée et de circuits thématiques permettent au visiteur d’aborder des aspects intéressants de la nature, de la culture et de l’histoire de la région.










La SAFI est une épicerie fine italienne. Lorsque nous habitions encore en Lorraine, j'avais déjà l'habitude d'y aller surtout lorsque je voulais faire une raclette. Depuis elle a déménagé et s'est installée au Ban-saint-Martin, tout près de Metz. 


Lors de notre séjour en Lorraine pour les fêtes, nous y sommes allés y faire un tour. 


Nous y retrouvons des spécilaités typiques de la gastronomie italienne : vins.... 


... douceurs...


... antipasti...


... pâtes et riz pour risotto...


... sans oublier la charcuterie et les fromages... 


et encore bien d'autres produits traditionnels et innovants. 


On y trouve un large choix de produits, pour cuisiner tous les jours ou pour les grandes occasions.

Justement, notre petite famille venait manger le lendemain et j'avais passé commande de lasagnes au saumon. Pas facile de cuisiner pour 9 dans notre petit pied-à-terre.  





Nous nous sommes connues grâce à mon blog et au fil du temps, nous avons correspondu par mail. Des liens d'amitié se sont crées épistolairement.

Et puis notre visite à Strasbourg au marché de Noël, nous a permis de rendre visite à Claudine et son mari qui habitent à quelques kilomètres de la ville.

C'est autour d'un bon crémant et de bredele maison (tradition oblige!!) que nous avons concrétisé notre amitié.
Nous avons aussi fait la connaissance de leur fille, Chloé et de Shady, son compagnon qui étaient venus du Canada pour les fêtes. Ce fut aussi une belle rencontre. Hinès a fait la connaissance d'Igor et nous avons tous passé d'excellents moments ensemble.
Encore merci pour votre accueil.  


Claudine et son mari sont comme Roger et moi, très manuels et ont réalisé une magnifique déco extérieure de leur maison pour Noël. Dommage, il faisait nuit et je n'ai pas pu faire de photos.
Mais vous avez un aperçu des talents de Claudine avec cette alsacienne qu'elle a peinte sur le couvercle d'un pot de confiture à la quetsche qu'elle nous a offert. 


J'en profite également pour la mettre à l'honneur car elle a réalisé ma recette de petits gâteaux à la pomme que j'avais préparé pour les rois. La recette est ICI si vous voulez la revoir.




Claudine a eu la gentilesse de m'envoyer des photos de la décoration de leur maison au moment des fêtes. Je la partage avec vous car c'est magnifique!


Thierry découpe les décos à la scie à chantourner et Claudine les peint.


C'est un travail d'équipe très réussi ! 





Vous vous souvenez que nous sommes allés visiter le marché de noël de Trèves (c'est ICI) avec l'idée d'acheter de nouvelles maisons alsaciennes pour compléter notre village. Je n'avais pas pu vous les montrer car elles avaient été bien emballées pour le voyage.
A présent, elles sont en place et voici notre petit village qui prend de l'importance. 


C'est la maison KASTEL KERAMIK en Allemagne qui produit ses maisons depuis 1992. Au départ, la sélection se limitait à quelques modèles.
Voici la maison de la fleuriste.


Dans le même esprit, chaque année de nouveaux modèles sont créés. Ils sont toujours très attendus!


Les maisons sont de différentes tailles; Nous, nous avons choisi la taille B. Tout est réalisé manuellement. 
Celle-ci est la maison des chasseurs.


J'aimerais trouver des petits décors avec des personnages pour mettre autour des maisons. 

Sur le marché de noël de Strasbourg, j'ai trouvé cette magnifique carte réalisée à la main. 


Quand on l'ouvre, une grande roue se déplie. Quel finesse! J'ai posé la carte ouverte devant mes petites maisons. 





La nuit commence à tomber sur le marché de noël de Strasbourg. 


La renommée mondiale de ce marché de Noël est dûe aux 300 chalets (au total), aux kilomètres de guirlandes lumineuses dans les rues et au grand sapin dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent.


L’ambiance qui règne à Strasbourg durant cette période est unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe. 


Nous traversons la ville par un autre chemin pour rejoindre notre voiture et découvrir d'autres illuminations.


Les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades. 


Quelques photos juste pour le plaisir des yeux... 


Le long du quai des bateliers...






Les Galeries Lafayettes illuminées...


Voilà, c'est le clap de fin de notre tournée des marchés de Noël 2019. 
Cela faisait très longtemps que nous n'étions pas venus à Strasbourg car nous trouvions ce marché trop "industriel". Nous en sommes revenus enchantés car il a retrouvé son âme! 





Idéalement située au pied de la cathédrale de Strasbourg, la maison KAMMERZELL est considérée comme "la plus belle maison de Strasbourg".

Sa construction remonte à l'année 1427 par le célèbre négociant de fromages Martin Braun2, dans ce style Renaissance très particulier,. Elle tire son nom de Philippe-François Kammerzell, l'un de ses propriétaires du 19ème siècle.

Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. 


Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes. 
Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Godefroy de Bouillon.
Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.


La maison Kammerzell fait figure, aujourd’hui, de symbole de Strasbourg au même titre que la cathédrale et la Petite France.

Elle a toute une histoire, puisqu’elle n’est devenue restaurant qu’au début du 20ème siècle. C’est M. Guy-Pierre Baumann qui a fait la réputation de cet établissement en 1970 en remettant au goût du jour la choucroute, spécialement cultivée en Alsace.







Cette année, nous ne nous lassons pas de ces féeriques marchés de Noël. Après ceux de Trèves, Sarrebruck, Metz, nous décidons de partir en balade direction Strasbourg. 

Nous arrivons sur la place Kléber. C'est sur cette place située au coeur de la ville que se dresse le grand sapin de Noël. 


Haut de 30 mètres, il est le symbôle incontournable de Strasbourg Capitale de Noël.


Pour cette édition 2019, la décoration du grand sapin célèbre les jouets d'Antan : toupies, voitures, chevaux à bascule et locomotives l'habillent.


Nous empruntons la rue du 22 novembre et découvrons un bâtiment d'inspiration art nouveau qui abrite Les Galeries Lafayettes. 
Emblématique de la ville, la "cathédrale du commerce" fête ses 100 ans.


Le sapin est aussi magnifique.


Cette année les abeilles sont les héroïnes du grand magasin. Elles sont partout, actives, prêtes à produire les plus beaux cadeaux. On les voit dans les vitrines, elles butinent les fleurs d’hiver qui poussent aux alentours, trônent sur le grand sapin, ....
Elles intriguent Hinès!!!


12 rue de l'Outre, nous passons devant cette bâtisse du XVIIIème siècle qui abrite la pâtisserie Christian... 

La façade, peinte par Edgar Mahler et décorée chaque année pour les fêtes est devenue un des symboles du Noël alsacien. Les touristes et Strasbourgeois s’y précipitent pour immortaliser les lumières et décorations de la bâtisse.


La place du temple neuf abrite l'ambassade de la charcuterie alsacienne.  


PORCUS, c'est une charcuterie d'exception et un restaurant de spécialités charcutières. Il est devenu une institution charcutière reconnue au-delà des frontières alsaciennes. 


Nous sommes dans la rue des Orfèvres. 


Admirons les décos des maisons... les commentaires sont inutiles!








Nous approchons de la place de la Cathédrale et du marché de Noël.


Elle est magnifique et imposante. Superbe cet éclairage sous ce rayon de soleil!


Une pause jus de pomme-cerise avant... 


... de continuer notre balade avec la nuit qui commence à tomber... c'est par ICI.





Nous partons à pied en balade en ville à la découverte des illuminations.


C'est un retour en enfance car mes parents m'emmenaient toujours les voir quand j'étais petite...


La photo de famille... nous n'avons pas résisté!


Nous nous rapprochons de la cathédrale Saint-Etienne qui jouxte la place d'Armes.... 


... car sur cette place est installée la grande roue.


Majestueuse et élégante, la grande roue crée chaque année l'événement. Elle offre aux amateurs de beauté et d'inattendu des moments inoubliables.


Nous embarquons...


Nous nous régalons en contemplant la cathédrale et ses vitraux. Ce sont de beaux moments.


La ville vue du ciel, dans le confort d'une cabine à 60 mètres de hauteur, nous a invités à changer d'horizon.







A chaque fois que nous revenons à Metz et que nous nous promenons dans le centre ville, nous découvrons des nouveautés. 
Cette fois-ci, une toute nouvelle boutique "Maison alsacienne de biscuiterie" s'est ouverte au coeur de la ville, 4 rue du Grand Cerf.

Les traditionnels Bredele et autres spécialités d'Alsace ont traversé la ligne bleue des Vosges pour attérir en Lorraine juste avant la période des fêtes. 


En poussant la porte de ce nouveau magasin, nous avons découvert toute une gamme de spécialités biscuitières comme ces kougelhopfs trempés dans de l'eau-de-vie d'Alsace. 


Les pains d'épices, les leckerli, ....


Les christollen, les pains de Noël aux fruits ou Berrawecka, ....


Toutes ces spécialités sont un plaisir pour les yeux avant même d'être savourées! 
Inutile de vous dire que nous avons succombé à la tentation..... 



Le "chalet qualité MOSL" installé place Saint-Jacques à Metz, est dédié aux produits d'exception issus de l'agriculture et de l'artisanat mosellan. 


Une trentaine de producteurs y dévoilent leurs spécialités : chocolats, pain d'épices, bières, ...  


On y découvre aussi les savoir-faire mosellans comme par exemple la cristallerie LEHRER, installée à Saint-Louis. 


Elle a innové cette année avec l'achat d'un moule spécial en fonte, destiné tout spécialement à la fabrication de boules de Noël. 
Ces dernières, de plusieurs couleurs différentes, ont la particularité d’avoir la forme d’un kougelhopf.


Les personnes qui choisiront cette création, s'approprieront un souvenir de notre belle région.





Cette fresque pérenne présentée avec le soutien de Carrefour City, est une commande de la Ville de Metz pour le parcours Street Art du festival des "Constellations de Metz", édition 2019. 

Elle mesure 11 x 19 mètres et l'artiste a choisi de mettre l'humain au coeur de cette peinture murale. 
Face à face, un homme et une femme surplombent la ville de Metz, comme s’ils échangeaient ou défendaient chacun une cause. Le patrimoine historique de cette ville, illustré par les édifices entre ces personnages, est le sujet de leur conversation.

A travers cette fresque, Graffmatt encourage le plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel, en renforçant le sentiment d'appartenance à un espace commun que nous transmettrons aux générations futures. 

 Située sur la façade du Carrefour City du centre ville de Metz, 17 rue des Clercs, cette pièce est une invitation à la découverte des trésors de la ville et à la sauvegarde du Patrimoine. 

Cette fresque est également l’opportunité de montrer que l’art a toute sa place dans le paysage urbain. Une fois peints, les murs s’offrent au regard des passants, pour une lecture différente de la ville et de ses espaces.


A travers cette fresque, Graffmatt encourage le plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel, en renforçant le sentiment d'appartenance à un espace commun que nous transmettrons aux générations futures. 

 Située sur la façade du Carrefour City du centre ville de Metz, 17 rue des Clercs, cette pièce est une invitation à la découverte des trésors de la ville et à la sauvegarde du Patrimoine. 


Cette fresque est également l’opportunité de montrer que l’art a toute sa place dans le paysage urbain. Une fois peints, les murs s’offrent au regard des passants, pour une lecture différente de la ville et de ses espaces.



Sarrebruck est la capitale de la Saare et est située près de la frontière avec la France. Le "Christkindl-Markt" ou marché de Noël du vieux Sarrebruck est devenu très populaire, il est ouvert depuis le 25 novembre jusqu'au 23 décembre. Nous nous sommes vite dépèchés d'aller le visiter.


Le marché de Noël commence tout le long de la principale rue commerçante ou "Bahnhofstrasse" (rue de la gare). 


De nombreux sapins garnis de noeuds rouges décorent cette longue rue. 


Hinès est de toutes les balades!


Tout est fait pour nous tenter... du vin chaud aux fruits au chocolat en passant par les objets artisanaux, les bougies, les jolies boules de Noël comme quand j'étais petite, ....



La suite du marché de Noël se poursuit sur l'une des plus belles place de la ville, la Saint Johanner Markt. Là, nous arrivons sur la place historique du marché de la ville.

La tradition est respectée, la pyramide de Noël nous accueille.


Vieille tradition de Noël chez les mineurs de la région d'Erzgebirge, dans le sud-est de l'Allemagne, la pyramide reprend le thème de Noël et symbolise la lumière, symbole très cher aux mineurs qui travaillaient la plupart du temps sous terre dans des mines obscures et dangereuses.


Le grand arbre de Noël scintille et brille tout comme ce magnifique chalet en bois dans lequel on peut boire un p'tit coup.


Mais l'attraction spéciale qui fait aussi la réputation de ce marché de Noël est l'arrivée du Père Noël chaque jour vers 17h et 19h. Il arrive avec son traineau et vole au-dessus de la place. 


Accompagné de l'ange de Noël dans le nuage, il raconte aux petits et aux grands l'histoire de Rudolf, son renne au nez rouge, depuis une hauteur vertigineuse. Cette photo a été prise sur le net.


Ce marché de Noël fait partie des rendez-vous incontournables. Encore de beaux souvenirs!





Parmi les marchés de Noël, ceux de nos voisins allemands se distinguent par leur qualité. A Trèves en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la Moselle, l'ambiance attire des milliers de visiteurs. Nous en avons fait partie ce jeudi après-midi. Nous ne sommes pas partis trop tôt car nous avions envie de le visiter à la tombée de la nuit. 

Le point de repère lorsqu'on arrive et que l'on cherche le marché de Noël, est la Porta Nigra. 


J'ai déjà fait un article sur ce monument. Vous pouvez le consulter en suivant ce LIEN.


Quittant cet imposant monument par la Simeonstrasse et après avoir longé la "Maison des Rois Mages", de style gothique primitif.... 


... nous avons admiré ces magnifiques maisons à colombages qui datent de la renaissance.


Puis, nous sommes arrivés sur la place du marché (Hauptmarkt). La nuit commence à tomber. 


Nous sommes immédiatement plongés dans la féerie de Noël. L'église Saint Gangolf date du XVème siècle et sa tour domine de 62 mètres la place du marché. La pyramide de Noël très traditionnelle en Allemagne, est aussi présente sans oublier le casse-noisette de grandeur nature.  


Nous nous promenons sur la place, nous arrêtant devant chaque chalet. Ils sont au nombre de 95 au total, tous joliment décorés et illuminés.


En fait, je ne vous l'ai pas dit mais nous avions une idée en tête en venant sur ce marché de Noël. En effet, c'est ici que nous avions acheté nos premières maisons alsaciennes miniatures (voir photo ci-dessous) et nous voulions compléter notre collection. 


Nous avons retrouvé le chalet et nous avons pu en acheter de nouvelles. Je vous les montrerai quand nous serons rentrés (c'est ICI) car elles sont bien emballées dans un carton. Ces maisons sont des moulages en céramique réalisés et peints à la main.


Nous ne dérogeons pas à la tradition populaire et nous buvons un "Glühwein" ou vin chaud parfumé aux épices....


Nous quittons la place du marché et nous empruntons la Sternstrasse pour nous rendre place de la cathédrale.


Là encore de nombreux chalets retiennent toute notre attention et particulièrement celui des "Hunde Bäckerei" ou pâtisserie pour chien.... Et oui!!! 

100% naturelle, sans gluten, préparée avec amour et fraîchement préparée, c'est ce qui est écrit... 

Vous avez le choix... en forme de sapin, bretzel, bonhomme de neige, os, étoile, ....


Aussi joli de jour comme de nuit...


Pour nous, ce fut déjà Noël avant l'heure... Prochaine balade, nous envisageons de visiter le marché de Noël de Sarrebruck... 






Nous voilà tous réunis chez Julien et Lorraine pour fêter leur nouveau nid. L'occasion d'offrir des petits cadeaux et de trinquer pour cet événement heureux....


Instants de partage et de convivialité autour d'une bonne raclette...


Quant à la.... 


une forêt noire de notre boulanger... 


mais surtout les bonshommes briochés de Lucie!!


La tradition est respectée... jeu de société...





C'est l'anniversaire de sa maman...

Joyeux anniversaire et plein de gros bisous. Bon régal! 





Nous avons nos petites habitudes quand nous sommes à Metz et c'est toujours aux 3 Brasseurs situé dans la ZAC d'Augny que nous passons une bonne soirée. En plus, notre fidélité est récompensée et j'avais reçu un chèque de 10€ que nous nous sommes empressés d'utiliser.

Qu'est-ce qu'on boit?

Une bière blonde 25cl brassée sur place, à l'amertume fine et désaltérante.


Qu'est-ce qu'on mange?

"La tacos pull porked"... une flam farcie d'oignons rouges, d'effiloché d'épaule de porc mariné aux épices (pulled pork), de mozzarella, de cheddar Galloway, de tortillas chips, de salade et d'une sauce à la coriandre, miel et paprika fumé. 

C'est une nouveauté proposée sur la carte d'automne. MIAM! Délicieux!


Ce n'est pas fini..
Encore une nouveauté pour le dessert... La Big'fiterole...

C'est un maxi chou crumble accompagné de glace à la vanille, sauce chocolat, amandes caramélisées et crème fouettée.

MIAM! Délicieux....


Et ce bon repas dégusté dans un nouveau cadre plus moderne. Les travaux sont en cours.





Pas le temps de nous ennuyer... LOL... 


La preuve en images...












Nous attendons la navette pour nous rendre à la gare Lorraine TGV.


Nous quittons le ciel bleu de la Lorraine!


Ça y est,  nous sommes installés.


Je vais vous retrouver plus régulièrement.. 

À bientôt..



Des pensées de nos vacances ☀️





A présent, nous sommes en mode voyage et pause réconfort...


Mode relax.....


Et mode câlins...





J'ai terminé mon article.... voir la suite plus bas

Après avoir consulté le livret accompagnant la box "Séjour charme et Saveurs", notre choix s'est porté sur une chambre d'hôtes situé à Saint-Martin-de-Lerm dans la région de l'Entre-deux-Mers à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.

Pas toujours évident pour nous de trouver un endroit qui accepte les animaux... ici c'est le cas, donc nous avons réservé.  

Cette chambre d'hôtes n'est pas très loin de Saint-Emilion, ça tombe bien puisque nous avons passé la journée dans cette ville historique. 


Le propriétaire nous accueille dans les étables d'une métairie du XVIIème siècle, rénovée dans le respect de l'architecture traditionnelle girondine.   

La partie gauche est réservée aux chambres, table et salon d'hôtes et la partie droite est l'habitation des propriétaires.


C'est un havre de paix....


... avec une terrasse ombragée pour un moment de détente et une piscine pour nous rafraîchir.


Une grande salle cathédrale nous accueille pour le petit-déjeuner et le repas. 


Autour de la salle cathédrale, en mezzanine,  4 chambres sont aménagées dans les anciens greniers à foin de la métairie.


Attenant  à la salle cathédrale, le salon BACCHUS abrite une bibliothèque et nous offre un espace détente entre jeux, livres et cartes du vignoble.

Ne pas chercher de télévision....


Nous avons partagé notre repas du soir avec un jeune allemand qui comme nous, passait la nuit dans ces lieux. 
C'était fort sympathique! nous avons bien échangé.


Après nous avoir présenté la région de l'Entre-deux-Mers, le propriétaire nous a offert en guise d'apéritif, un vin blanc de cette région qui a aussi accompagné l'entrée : une petite salade de chèvre chaud.

Puis, il nous a servi une assiette typique du sud-ouest : cuisse de canard confite, haricots verts et petites pommes de terre rôties accompagnée d'un Bordeaux "Château de Bouillerot", issu d'une agriculture raisonnée. 

Comme dessert, une mousse au chocolat maison...Le repas était bon. 


Le lendemain matin, nous avons pris notre petit-déjeuner toujours en compagnie de l'hôte allemand. 
Jus de fruits, croissant, 1 morceau de pain et confitures et yaourts maison. 

Un conseil : ne redemandez pas un autre morceau de pain car vous vous entendrez dire "que cela ne va pas être possible!!! et que comme votre voisin n'a pas mangé le sien, vous pouvez lui demander".... 

Dommage car certaines petites choses n'étaient pas cool... Habituellement, on dit que le client est "roi" mais ici, on doit se conformer aux décisions des propriétaires. Par exemple, heures du repas du soir et petit-déjeuner imposées et utilisation de la piscine uniquement 16h30 et 19h30... De toute façon, ne pas essayer d'y aller à un autre horaire car il y a une alarme!

En revanche, nous avons apprécié le cadre et le calme. C'était bien juste pour une nuit. Parfois, on a l'impression que lorsque vous vous présentez avec une box, tout est différent... je me pose la question? 





Nous avons profité d'une box "Séjour Charme et Saveurs" offerte par Julien pour nous offrir une escapade en amoureux (sans oublier Hinès... bien sûr...) dans l'arrière pays bordelais. 


C'est dans la région de l'Entre-deux-Mers que nous avons choisi de passer ces quelques jours. 

Enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord, l'Entre-deux-Mers est située au sud-est de Bordeaux, dans le département de la Gironde.

Pourquoi porte-t-elle ce nom si particulier? en fait, ces deux rivières sont appelées "les deux mers" parce qu'elles sont sous l'influence du "mascaret". 

Vous allez me dire mais qu'est-ce que le "mascaret"? 
Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui correspond à une brusque surélévation de l'eau (dans notre cas : de ces deux rivières) provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. 


L'Entre-deux-Mers a su conserver la mémoire des pierres. 
Nous programmons d'aller visiter tout d'abord Saint-Emilion, véritable musée à ciel ouvert avec ses 12 monuments incontournables ainsi que La Réole au riche passé historique. 

Avant notre départ, le rendez-vous a été pris pour nous retrouver avec Marie-Claude et Claude du blog "33gourmande". Un clin d'oeil à nos retrouvailles, c'est ICI.

N'oublions pas que l'Entre-deux-Mers est une région viticole. Les vins liquoreux des côteaux de Garonne, rouges charnus de tout le territoire et blancs secs du plateau font partie de l'illustre famille des crus de Bordeaux. 


Dans le Bordelais, les propriétés viticoles portent le nom de "Château". Ils sont très nombreux et en sillonnant toutes ces routes, nous avons découvert de très belles propriétés et châteaux. 


Il me reste à vous présenter notre chambres d'hôtes que nous avons choisie en fonction de ce périple. Il s'agit de "La Lézardière" à Saint-Martin-de-Lerm.

Plus d'infos dans ce POST.





Aujourd'hui, tu vas être à l'honneur sur mon blog.... tout d'abord avec vos chaleureuses pensées lors de votre voyage avec Alyssa à Port-Vendres. 


Et puis la semaine dernière, nous avons eu le bonheur de nous retrouver chez vous. Après vos visites dans notre région, c'était à notre tour de venir vous dire bonjour et par la même occasion de faire la connaissance d'Aurore, de son mari et de la petite Alyssa! 

Notre petit voyage à Saint-Emilion et La Réole nous a conduits ensuite chez vous. 
Merci pour votre accueil et votre table si chaleureuse. Le canard était à l'honneur, ce que nous avons bien apprécié!!!


Nous avons tellement discuté que nous avons failli oublier la traditionnelle photo souvenir!!! LOL....


Alors au moment de nous quitter, nous nous sommes rattrapées... après la pose assise, ce fut la pose debout avec Alyssa!!!





ALTWIES est une petite commune luxembourgeoise située à quelques kilomètres de Mondorf-les-Bains. Nous empruntons le pont Victor Hugo. 
Mais pourquoi ce pont porte-t-il le nom de ce si célèbre écrivain français?

En fait, avec plusieurs membres de sa famille, Victor HUGO suivait une cure à Mondorf-les-Bains en 1871 pour soigner une sciatique. Il fréquenta régulièrement l'actuelle Taverne Victor Hugo à Altwies, qui à l'époque, était un bureau de poste, où il allait chercher son courrier.


Il logeait à l'hôtel des voyageurs dit hôtel de Paris en face de cette taverne, du côté français. Sur la façade de cet hôtel dans la partie gauche, on aperçoit une plaque un peu endommagée qui fait référence à ce séjour de Victor Hugo en 1871.


Nous poursuivons notre balade sur ce chemin de campagne et arrivons sur un éperon rocheux construit par les Celtes, il y a quelques 25 siècles... 
A cet endroit se trouve la chapelle saint-Sauveur dite chapelle du Castel située sur le site d'un oppidum romain.


Dans les temps anciens, la chapelle était plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.
En 1880, le toit était en si mauvais état et comme il n'y avait pas d'argent pour les réparations, il fut enlevé...

La "cour" avec son mur n'est autre que l'ancienne église. Le bâtiment qui a été préservé à ce jour est le choeur de l'ancienne église.


En 1908, sur le coin droit de la "cour", une grotte de Lourdes a été installée.


Nous quittons la "cour" de la chapelle...


... et nous remarquons de magnifiques arbres, ce sont de faux-acacias qui sont remarquables par leur taille et leur âge. 
Une légende dit que le seigneur de Prusse aurait rapporté cet arbre après un pélérinage en terre sainte et l'aurait planté en 1787. Cet arbre serait  donc le premier de ce genre dans toute la campagne environnante. 


Nous contournons la chapelle et ...


... découvrons un chemin de croix, jalonné de stèles représentant les 7 douleurs de la Vierge et qui accompagne le pélerin. 

Une procession officielle avait lieu le lundi de la Pentecôte de chaque année et partait de l’église de Mondorf vers le sanctuaire du Castel où une messe solennelle était célébrée devant la chapelle.

Les stations du Chemin de Croix ont été réalisées par l’artiste luxembourgeois Léon Tanson en 1988.


J'espère que vous aurez pris du plaisir à me suivre dans cette jolie contrée luxembourgeoise.



Nous étions réunis en famille le dimanche de Pentecôte chez mes enfants et nous en avons profité pour fêter la fête des Méres (avec un peu de retard) et la fête des Pères (avec un peu d'avance).... 

Comme il faisait très beau, le barbecue était à l'honneur et comme d'habitude, Victor était aux commandes... 


Après ce bon gâteau.... 


J'ai eu l'agréable surprise de recevoir ce coffret de produits de beauté de la part de Julien et Lorraine. Il contient une crème pour la douche, un gommage et un lait pour le corps.  


Virginie m'a offert ces deux livres. 


"Un petit bout de fil" est le dernier livre de Sabine BENOIT qui contient plein de jolies idées de couture.


Le deuxième est consacré aux promenades quiltées de Sunbonnet Sue, personnage préféré des quilteuses. 

Grâce à cette publication proposant toutes sortes de sunbonnets (Baby Sue, Lady Sue…), il est possible de créer des accessoires à l’effigie de ce motif appliqué préféré, nous invitant à faire une incursion dans cet univers enfantin.


Encore une jolie surprise avec ce coffret d'assiettes à dessert en bambou...


Des motifs qui se marient parfaitent avec notre intérieur marin....


Un grand merci pour m'avoir tant gâtée...



Vous savez qu'en ce moment, nous sommes de grands voyageurs... et lors de notre dernier voyage la semaine dernière direction la Lorraine, nous avons emprunté le train. 

Quelques minutes d'arrêt en gare de Saintes m'ont permis de photographier ces nouveaux sièges écologiques mis à la disposition des voyageurs.


J'ai trouvé cela sympa et astucieux! 

Qui ose dire que nous n'avons pas de bonnes idées en France? en attendant, la SNCF relève le défi.... 





Mes enfants et les petits ont pris quelques jours de vacances à Londres un peu avant Pâques. Nous avons reçu cette carte de Piccadillys Circus, mythique place de Londres.

C'est le point de rencontre préféré de beaucoup de touristes et Londoniens en raison de sa situation privilégiée dans la ville et de son offre considérable de loisirs dans le quartier. 
Cette place est célèbre pour ses enseignes lumineuses et la fontaine d'Eros en son centre, qui est devenue l'un des emblèmes de Londres.


La maison dans laquelle se trouvait leur appartement.


Lucie est partie sur les traces du célèbre détective Sherlock Holmes, héros des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle. Elle a bien mené son enqête puisqu'elle l'a trouvé à la sortie de la station de métro Baker Street!!!

221B Baker Street est certainement l’une des adresses les plus connues de la littérature. C’est ici que se trouve l’appartement que partagent Sherlock Holmes et le Dr Watson dans les livres. A cet emplacement se trouve actuellement un musée dédié au détective.


Lucie a même réussi à être reçue par Elizabeth 2, la reine d'Angleterre et a fait un selfie... Voilà une reine moderne à 93 ans!!!!


Lucie s'est transformée en "cereal killer" ou "tueuse de céréales" au "camden market".

Le "camden market" est le plus grand marché aux puces de Londres. C'est un lieu unique dans lequel on y trouve de tout, des accessoires de mode, de l'artisanat, un mélange de personnes et d'aliments provenant des quatre coins du monde. 
C'est dans ce marché très atypique que s'est ouvert en 2014, un "café tueur de céréales"... Au menu: Plus d’une centaine de marques de céréales dont environ la moitié venant des Etats-Unis, et l’autre moitié du Royaume-Uni, et puis quelques unes d’autre pays dont notamment Chocapic, Chocapic Duo et Chokella du côté des marques françaises et quelques marques étrangères. 25 variétés de lait sont disponibles. 


Camden est également célèbre pour ses magasins de chausures. La rue principale contient plus de chaussures géantes que tout autre enseigne de grande taille. C'est le foyer spirituel de Doc Martens. Fait amusant : Klaus Märtens qui a créé cette société, était un véritable médecin.

Voilà un magasin qui va intéresser Maël.. "le new rock shoes", détaillant exclusif et officiel de chaussures New Rock. 


Considéré comme le quartier alternatif de Londres, Camden town est un des points de ralliement de la jeunesse contestataire londonienne. Contestataire ou habillée différemment ?

On y croise de nombreuses sub-cultures contestataires, sans vouloir faire de stéréotypes :  

-  les punks depuis 1970 à l’origine des autres mouvements. Ils ont marqué Camden Town. Leurs signes extérieurs sont les crêtes, les épingles à nourrice, les piercing et les tatouages.

- les gothiques, célèbres pour leur fantaisie chromatique : Vive le noir ! Et pour leur joie de vivre burtonesque.

- les emos, les cheveux noirs avec de grandes franges, des pantalons slims, t-shirt vintage et vans/converse au pied.


Et puis quand on est à Londres, il faut respecter les traditions et manger du fish and chips. Ce plat est à la carte de 90% des restaurants. 

Dans vos assiettes, du poisson ultra frais, de délicieuses frites et des sauces maison… il y a de quoi se régaler mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : les portions sont vraiment généreuses.  





Joyeux 1er mai 2019

 01/05/2019
Cette année, je ne vous offrirai pas les clochettes de muguet de notre jardin. Peu importe... même celles de Metz portent bonheur... 





Je suis contente de vous retrouver après une période un peu compliquée pour moi. Alors, petit retour en arrière pour partager avec vous les préparatifs de Pâques avec les enfants.
Ce dimanche-là, nous étions tous réunis dans notre petit pied-à-terre messin. Le repas fut simple car la cuisine ne permet pas de grands préparatifs...  


Avant d'aller faire une petite promenade digestive, les petits et les grands se sont amusés à décorer des oeufs pour Pâques. 

L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête. Traditionnellement il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat. 

Nous, nous avons fait dans "la tradition" car c'est tellement simple de colorer des oeufs à l'aide de teinture naturelle ou du commerce. Virginie avait acheté des colorants du commerce pour faciliter les choses... mais on peut utiliser du jus de betterave rouge, du curcuma, des épinards, du chou rouge, du café ou des pelures d'oignons si l'on veut faire dans le naturel.

Tout d'abord, j'ai cuit les oeufs durs puis pendant ce temps, nous avons préparé les bains de teinture. Dans des récipients, nous avons mis de l'eau bouillante, du vinaigre et le colorant.

Pour éviter de casser les coquilles, nous avons déposé les oeufs avec une cuillère. Il faut garder les œufs immergés dans la teinture jusqu’à ce qu’ils prennent la couleur désirée, soit de 2 à 5 minutes. Plus on les laissera longtemps, plus la couleur sera foncée. Puis, les laisser égoutter.

Et oui Lucie, les mains sont aussi colorées... il faut enfiler des gants pour frotter les oeufs avec un produit qui va les rendre brillants.  


Oh! ils sont très jolis...


Il ne reste plus à Lucie qu'à coller quelques décalcomanies pour encore embellir ces jolis oeufs de Pâques qui serviront de décoration.  

Ceux qui ont été colorés avec des colorants naturels, peuvent être consommées.


Pendant ce bricolage, le soleil a pointé timidement le bout de son nez. Nous en avons profité pour aller faire une petite promenade juste derrière chez nous dans parc de la Seille que nous avons traversé pour rejoindre le nouveau quartier Muse.


Lucie a toujours de bonnes idées...





Lorraine et Julien nous ont proposé de découvrir le "WASABI BAMBOU 2 ", restaurant japonais situé près de Metz.


Le restaurant est très grand avec un balcon à l'étage qui surplombe les tables du bas où nous étions installés.


Tout en prenant l'apéritif, nous consultons la carte. Ce restaurant propose une formule à volonté mais différente des autres restaurants dans lesquels on se lève pour choisir et se servir.


Ici, on dispose d'une feuille imprimée avec les différents plats proposés et chacun note ce qu'il a envie de manger. Ensuite, la serveuse prend notre commande et nous sommes servis à table. 
Il est possible de commander plusieurs plats en une seule fois ou un plat l'un après l'autre. 


Nous avons opté pour la deuxième solution car nous voulions manger chaque plat bien chaud, surtout moi qui avait commandé une soupe miso. 


Je me suis aussi régalée avec des nems puis des yakitori (brochettes de poulet). 
Nous avons également goûté les raviolis japonais ainsi que quelques sushis. Tout était bien bon!


Le personnel était bien sympa! la formule à volonté est très bien, ce qui permet de goûter des plats variés. Ce fut une belle découverte pour nous. 



Voeux de Pâques 2019

 20/04/2019
Joyeuses Pâques ! Que le soleil soit au rendez-vous pour cette belle fête et que vous passiez toutes et tous un excellent moment en famille ou entre amis.





Après notre longue route, Julien et Lorraine nous invitent toujours pour le repas du soir de notre arrivée. Nous sommes contents de nous retrouver, nous nous sommes quittés après les fêtes de Noël.


Au menu, hachis parmentier et tarte aux fraises.


Et le dimanche, nous étions invités au Luxembourg chez ma fille Virginie. Le beau temps était au rendez-vous et pour la première fois cette année, nous avons inauguré le barbecue! Qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Lorraine?


Une partie de jeu à l'élastique avec Lucie sous les yeux intrigués d'Hinès!! 


Petits mots de Lucie...


Nous passons à table.... Asperges vertes et sauce hollandaise préparées par Victor (j'ai oublié de prendre la photo...) puis brochettes de volaille, côtelettes marinées, lard accompagnés d'une salade de pommes de terre-oeufs durs et salade verte. 
Virginie nous a préparé un bon tiramisu! 


Et comme nous sommes gourmands... tarte aux pommes de notre boulanger messin.

Nous n'avons pas dérogé à la tradition luxembourgeoise "le Bretzelsonndeg" ou dimanche des bretzels. Typique et appréciée du grand public, la célébration gourmande et ancestrale de cette fête a lieu à la mi-carême, lors du quatrième dimanche de Carême.

Confectionnés à base de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et d’amandes, les bretzels sont très appréciés au Luxembourg. Pliés d’une manière bien spécifique, la forme des Bretzels représentent l’entrelacement de bras d’amoureux.

La tradition veut que l’homme offre cette fameuse pâtisserie à l'élue de son coeur le dimanche des bretzels. Si la fille l'accepte, le garçon peut lui rendre visite le jour de Pâques, afin de recevoir des œufs en retour.
Dans le cas contraire, elle lui remettra un panier. D'où l'expression typiquement luxembourgeoise "de kuerf kréien" (recevoir un panier) qui signifie être largué.

Petite originalité : durant les années bissextiles, la tradition est inversée : ce sont alors les femmes qui offrent le bretzel, les hommes se chargent quant à eux des œufs !





La tradition est respectée.. on connaît nos classiques 🤣🤣



Ce jour-là, il avait beaucoup neigé et les pistes n'étaient pas ouvertes aux skieurs. 


Nous nous sommes vite consolés en allant manger une fondue au restaurant "La patte d'ours" situé tout prêt de notre appartement 9, rue Richelieu à Cauterets.


Ce restaurant bien sympathique propose des spécialités de fromage : Raclette à la truite des Pyrénées, Fondues aux cépes, raclette au fromage des Pyrénées etc, etc ….

Roland et moi avons choisi une fondue aux cèpes (aux 3 fromages : comté, beaufort et emmental, cèpes et jambons crus de pays).


Quant à Dominique et Roger, leur choix s'est porté sur une fondue du skieur (toujours aux 3 fromages et jambon de pays, rosette, chorizo et jambon blanc).

Certains sont très concentrés car attention... nous avons un gage si le pain tombe au fond du poêlon!!!! ... LOL....


Le dessert a fait l'unanimité.... une tartelette à la myrtille.


C'était délicieux! L'accueil et le service étaient très sympathiques et la fondue goûteuse! Nous étions tous les quatre, ravis de ce moment passé dans ce restaurant.
On note l'adresse si nous revenons à Cauterets l'an prochain! 



Lors de notre séjour à Metz pour les fêtes de Noël, Lorraine et Julien sont venus manger dans notre petit pied-à-terre.  


Lorraine nous a proposé de nous faire découvrir le "Bubble Tea". Vous connaissez? pour nous, ce fut une découverte...

Le "Bubble Tea" est d'origine taÎwanaise. C'est un mélange de thé vert ou thé noir et de saveurs fruitées. Il peut être mixé avec du lait ou non selon les goûts.

Les grosses perles orangées que vous apercevez au fond de mon verre sont des perles de tapioca. Elles sont légèrement sucrées et on les aspire avec la paille format XXL! C'est ce qui fait l'originalité du Bublle Tea...   


Lorraine qui apprécie la culture japonaise, nous a expliqué qu'un nouveau salon de thé japonais s'était ouvert à Metz l'été 2018. 


Il est situé au 4 rue Gambetta (près de la poste) et propose divers thés, boissons et pâtisseries japonaises dont certaines sont uniques et originales en France.
Une boutique de snacks sucrés/salés, des goodies et bien sûr une mangathèque de plus de 3000 volumes sont associés à ce lieu!
Le tout dans une décoration unique sur mesure rappelant autant l'esprit traditionnel que la folie des mangas et de la culture pop.

Cette photo a été prise sur le net.





En Lorraine, le lendemain de Noël est un jour férié et c'est ce jour à midi que nous avons été invités chez Lorraine et Julien.

Nous sommes contents de nous retrouver en ce jour de fêtes. C'est l'occasion de trinquer avec quelques bulles...


Puis, nous passons à table. Au menu que de bonnes choses....
Foie gras, toasts, pain d'épices et confit d'oignons accompagnés d'un excellent Jurançon, vendanges tardives.


Les amoureux s'affairent en cuisine... on est aux petits soins pour nous! on nous a mijoté de la pintade farcie. Miam! délicieux...


Une pause avant le dessert pour ouvrir les cadeaux... de jolies surprises!


La traditionnelle bûche au dessert que nous avions commandée chez notre boulanger. Julien et Lorraine avaient choisi le parfum :"Fraise Croquante" (mousse chocolat blanc, compotée fraise/framboise, croustillant chocolat blanc fraise et génoise). 


Instant bricolage avant quelques parties de scrabble acharnées!!!!
N'est-ce pas Julien et Lorraine? on vous donne rendez-vous en mars pour la revanche....





Après un épisode neigeux assez important...


nous retrouvons un paysage dégagé, des cimes enneigées et éclairées par le soleil.


Nos skieurs sont ravis. En route pour le télécabine qui se trouve au bout de la rue et le domaine skiable du Cirque du Lys est à eux....





Hier, la neige est tombée en abondance et pendant que nous nous relaxions au spa "Les Bains du Rocher", Roger et Roland sont partis faire une grande promenade dans la neige. 


Ce n'est pas aujourd'hui que les joueurs de chistera seront sur le terrain...


En prenant de la hauteur, nos marcheurs peuvent admirer la jolie vue sur Cauterets.


Hinès s'en donne à coeur joie dans la neige.


On rentre au chaud à la maison... Tisanes et chocolats chauds les attendent!





A chacun ses activités....

Pendant que nos maris sont partis faire une balade avec Hinès, nous allons nous détendre aux Bains du Rocher. 


Le spa thermal "Les Bains du Rocher" s'inscrit dans un programme de relaxation, de bien-être et de remise en forme aquatique.

A l'intérieur, lits à bulles, cols de cygne, jacuzzis, hammam, sauna, salle de relaxation en pierres de sel...


Et à l'extérieur, nous avons plongé dans une eau à 38° et avons testé les bains à remous, les lits à bulles... 


... tout en profitant du paysage et de la montagne enneigée.










Direction la station de ski de Cauterets située dans les Hautes Pyrénées accompagnés de nos amis Dominique et Roland. 
Nous nous arrêtons pour pique-niquer. Il fait très beau et c'est agréable.  


Nous avons bien choisi l'endroit pour cette pause.


Nous sommes à la hauteur du village de Préchac à une dizaine de kilomètres de Lourdes.


Nous sommes sur l'aire aval du lac des Gaves qui est aménagée pour le pique-nique. Un barbecue en dur est même mis à disposition.


On aperçoit les cîmes enneigées mais pas de neige dans la vallée.


Nous reprenons la route et nous voilà arrivés à Cauterets, station de ski mais aussi station thermale.


Un petit tour dans la ville pour nous repérer. Les commerces ne manquent pas. Nous pourrons faire nos courses à pied et le télécabine est à deux pas de notre location. 


Très pratique pour nos skieurs...


Nous avons déjà reperé un bon plan pour les fromages!





C'est année, nous avons eu le bonheur de fêter le réveillon de Noël chez mes enfants au Luxembourg. Julien et Lorraine n'étaient pas avec nous car il faut se partager mais nous nous sommes rattrapés un peu plus tard.


Champagne, toasts préparés par Maël et une nouveauté cette année, des huîtres plates. Elles sont complètement différentes des huîtres creuses. Leur goût est plus prononcé, c'est vraiment un met d'exception.


Après l'apéritif, nous faisons une pause car le père Noël est passé, il a frappé à la porte. En effet, nous avions bien entendu... et les cadeaux étaient déposés devant la porte.
Lucie et Maël se sont vite empressés de tout apporter sous le sapin...


Ce fut le grand déballage...


Lucie et Maël se font une joie de remettre les cadeaux à chacun... 


et après, c'est la surprise!


Le repas se poursuit avec les huîtres, le foie gras, le saumon gravlax préparé par Vic...


... des palourdes préparées à la portugaise et le plateau de fromages....


... pour le dessert, au choix bûche génoise "casse-noisette" que j'avais commandée à la boulangerie ou bien bûche glacée au café ou les deux pour les gourmands!!! 


Nous testons les nouveaux jeux de société.


Suspense avec celui-ci "le dingo disc" que Roger avait découvert au marché de Noël de Royan. 


Après toutes ces belles émotions, un repos bien mérité surtout pour mes enfants qui avaient travaillé le jour même...
Surprise le lendemain matin au réveil, tout était bien blanc! il fait froid mais c'est joli...


Et vite avant de partir, encore quelques pièces de puzzle qui ont trouvé leur place....


A plus pour le beau Noël avec Julien et Lorraine...



Nous quittons la taverne du centre-ville (c'est ICI) et en compagnie de Marc et Sylvie, nous nous dirigeons vers le marché de Noël situé place Saint-Louis, l'occasion d'admirer la décoration festive des fenêtres de cette maison...


... ou de ce traiteur.


Une pause gourmande devant la devanture de ce chocolatier-pâtissier très réputé de Metz... 


... et nous retrouvons le père Noël avec lequel nous immortalisons nos retrouvailles.


La conception de la place Saint-Louis remonte au 13ème siècle et son architecture est tout à fait spécifique au pays messin. Le calcaire jaune de Jaumont est une caractéristique ainsi que le mur écran de la façade derrière lequel disparaissent les versants des toitures.   


Cette place historique est l'escale incontournable. Elégante et majestueuse, la pyramide, une exclusivité réalisée pour le marché de noël de la ville, trône à l'entrée de cette place. Cette structure en bois s'élève à près de 17 mètres de haut.


Avec son magasin de décorations situé au rez-de-chaussée et ses étages où paradent la crèche de la nativité, la Pyramide de Noël symbolise les festivités.


Des chalets gourmands pour se restaurer en journée et en soirée font partie de la légende messine.


Pendant que les enfants se régalent sur les chevaux de bois... 


Sylvie est hésitante.. le bonnet beige ou bien le gris?
Finalement le gris est plus flatteur et l'affaire est faite!


Un petit clin d'oeil à mon amie Marie-Claude avec ce chalet de santons et décors de crèches. Toutes ces créations sont artisanales et pour info, les coordonnées du site sont ICI


Les traditions sont respectées avec tout le matériel pour confectionner les fameux bredele de Noël. En Alsace et en Lorraine, pas de Noël sans bredele et spritz...
Voici les coordonnées du site qui vend ces emporte-pièces originaux : LIEN.


La place Saint-Louis a accueilli son premier marché de Noël, il y a déjà 26 ans. Chalets de bois, idées cadeaux, illuminations, douceurs sucrées, recettes salées... tout était réuni pour nous divertir avec nos amis Sylvie et Marc. 



Pas de Noël blanc cette année, pas plus que l'an dernier, mais le froid a recouvert de son manteau immaculé, vallées, forêts, jardins, routes et chemins.


Les températures négatives jusqu'à -8° au petit matin à certains endroits, ont balayé la douceur de ces derniers jours et saupoudré de givre le nord de la Moselle.


Hinès découvre les frimas de l'Est. Elle ne semble pas tellement apprécier... 


Ces paysages sublimés n'ont pas échappé à mon objectif pour vous restituer un peu de cette magie hivernale.





C'est au Relais d'Alsace Taverne Karlsbräu situé en plein coeur du centre ville de Metz que nous nous sommes retrouvés avec nos amis Sylvie et Marc du blog "Les Bons Restaurants".


La carte de cette grande brasserie authentique aux accents de modernité nous propose une cuisine française traditionnelle.  


Sylvie et Marc ont choisi une valeur sûre... la pièce du boucher accompagnée de frites et de salade verte.


Quant à Roger et moi, nous avons opté pour une choucroute brasserie. Normal puisque nous sommes dans une taverne alsacienne...
La choucroute est issue de choux cultivés en Alsace et élaborée par la société Angsthelm puis cuisinée dans la brasserie.
Elle se compose de pommes de terre vapeur, d'une saucisse viennoise, d'un morceau de lard, d'une véritable saucisse Montbéliard et d'une tranche de saucisse à l'ail. Elle était délicieuse!  


Inutile de vous dire que le repas fut animé en conversation et il s'est poursuivi par un p'tit dessert. 
Sylvie fut la plus raisonnable avec simplement un café crème.. En revanche, Roger s'est régalé avec une dame blanche avec meringue...


Marc a choisi des oeufs à la neige...


Et moi un peu de fraîcheur avec cette salade de fruits frais qui était excellente.


Super sympa cette taverne au cadre agréable! notre serveur était très sympathique et pourtant les serveurs ne chôment pas... Nous avons eu l'occasion d'y retourner avec les enfants quelques jours plus tard et le serveur nous a dit qu'ils avaient assuré 800 couverts à midi...  
La cuisine était très bonne et en quantité. Nous nous sommes régalés pour un prix très raisonnable et nous avons passé un agréable moment de détente avec Sylvie et Marc. Que demander de plus... Simplement dire : "A refaire"....


Nous décidons de partir à la rencontre de papa Noël au marché de noël, place saint Louis. Et nous l'avons rencontré....





La "plus belle gare" se trouve à Metz, en Lorraine !

Pour la deuxième année de suite, la ville a réussi à remporter la concours organisé sur Facebook par "Gares et Connexions", la société de la SNCF qui exploite les gares ferroviaires en France.  

Il y avait 16 gares en concurrence. Elle a battu Reims en quart de finale, La Rochelle en demi-finale et Limoges en finale.


Les Messins, les amoureux de la ville et tous les Lorrains attachés au patrimoine se sont donc mobilisés.
Il faut reconnaître que la gare est exceptionnelle. 

Cette photo a été prise sur le net.





Le restaurant "Les 3 Brasseurs" installé dans la ZAC d'Augny à côté de Metz, m'avait envoyé un chèque de 15€ pour mon anniversaire. Nous en avons profité pour nous offrir un petit restau en amoureux. 


Pour renforcer l'attrait du restaurant en cette période de fêtes, une jolie décoration a été installée.    


Après consultation de la carte, notre choix s'est porté sur une salade automnale. 


Nous l'avions déjà goûtée et elle est délicieuse : porc braisé et sauce à la coriandre, graines et fruits secs, sauce caramel à la bière blonde des 3 Brasseurs.

Et comme dessert : un café gourmand accompagné d'un cannelé, d'une panna cotta à l'ananas, d'une tropézienne et d'une mousse au coulis de cerise.


Après ce petit repas bien sympathique, nous sommes allés rendre visite à nos anciens voisins lorrains Monique et Roger. 



Difficile de se rendre en Lorraine sans en découvrir les nombreuses charcuteries et salaisons. 


Comment passer à côté des produits fumés et salés tant réputés en Lorraine? Jambonneau, kassler, palette, échine, poitrine, saucisse à cuire, saucisse viennoise, tant de charcuteries traditionnelles de qualité qu’il serait dommage de ne pas goûter.


Le choix de saucisses et saucissons crues ou cuites est vaste. Lorrain court, fuseau Lorrain, saucisson à l’ail, cervelas, saucisse de jambon... 


Comme d'habitude, nous allons faire nos courses avant de repartir en Charente-Maritime... la preuve ICI.





Nous profitons de notre séjour à Metz pour aller déjeuner avec des amis au lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz qui dispose de 2 restaurants : La Brasserie et le restaurant d'Application.

Les objectifs de ces restaurants sont uniquement pédagogiques. La cuisine et le service sont éffectués par des élèves encadrés par une équipe de professeurs.


Nous sommes déjà allés au restaurant d'Application (c'est ICI) mais cette fois-ci, nous avons choisi la Brasserie "Lucculus".


Ce menu "spécial Noël" a été préparé par les élèves de Première Baccalauréat Professionnel.
Quant à l'accueil, il est assuré par les élèves de Mention Complémentaire Accueil Réception.

Le repas débute avec l'amuse-bouche du jour, une mini soupe de courge accompagnée d'un feuilleté et d'une coupe de champagne "Carte Blanche" maison SENEZ.  


En entrée, nous nous sommes régalés avec une mousseline de saumon et queue d'écrevisse, bisque de crustacés accompagnée d'un verre de Riesling.


Le plat principal est servi : un suprème de pintade pochée, risotto crémeux ciboulette, morilles au jus accompagné d'un verre de Mouton Cadet.


Quant au dessert, nous avons apprécié un parfait glacé à la châtaigne, sauce chicorée accompagné de sprits.

Un café a clôturé cet excellent déjeuner.


Ce fut un vrai repas de Noël avant l'heure... Félicitations aux élèves et aux professeurs pour leur investissement, leur accueil et cet excellent repas...























Je reprends la suite de cet article qui vous présentait le funiculaire que nous avons emprunté pour arriver au quartier du Sitio dans la ville de Nazaré.

Arrivés dans la partie haute, nous sommes éblouis par la vue qui s'offre à nous.


Elle mérite d'être immortalisée même si le temps n'est pas de la partie...


Même Madame la mouette est sous le charme...


Nous arrivons sur la place principale ceinte de nombreux cafés, restaurants et magasins de souvenirs. J'en profite pour faire mes emplettes pour l'hiver... LOL...


Le plus typique, ce sont ces vendeuses de fruits secs, très gentilles et disposées à prendre la pose sans qu'on leur demande.


A l'arrière-plan, vous apercevez une petite chapelle qui a une belle histoire.


Elle s'appelle "la chapelle de la Mémoire". Elle est minuscule et commémore le miracle qui sauva la vie du seigneur du château voisin, dom Fuas Roupinho au XIIème siècle. 


Alors qu'il poursuivait un cerf par une brumeuse matinée d'automne, il voit sa proie tomber subitement du haut de la falaise. L'intervention miraculeuse de la Vierge, immobilisant son cheval, lui aurait évité de subir le même sort...

L’intérieur de la chapelle est recouvert d'azujelos. Les quelques marches nous conduisent à l’étage inférieur où se trouve la crypte illuminée par une fenêtre.


Sur cette place, nous découvrons aussi le sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré.

Il fut construit au 14ème siècle à l'occasion de l'arrivée du roi Ferdinand en pèlerinage à Notre-Dame de Nazaré. Au début, ce n'était qu'une chapelle primitive construite en l’honneur de Notre Dame de Nazareth.

Jusqu’au XVIIème siècle, il a subi de grandes transformations et restauration. C’est ici qu’ont lieu les grands pèlerinages annuels.


Suivez-nous pour la visite intérieure...


L'église se compose d'une seule nef en forme de croix latine. Elle présente un superbe intérieur baroque, tout en bois doré, angelots....


...  et colonnes salomoniques abondamment surchargées de feuilles de vignes et grappes.


Le plafond est peint en bois.


Il est décoré d'azulejos hollandais datant du XVIIème siècle dont certains évoquent des scènes de la bible. 


C'est avec cet article que je termine la visite de Nazaré. J'espère qu'elle vous aura plu et qu'elle vous donnera envie de me suivre pour d'autres découvertes du Portugal.  



Dans cet article, je vous ai présenté Nazaré plage et village mais partons à présent à la découverte du Sitio, le quartier haut de Nazaré, situé sur un promontoire à 110 mètres d'altitude.


Pour accéder au Sitio, on peut le faire en voiture (3 kilomètres), en bus, à pied (il faut compter 20 minutes..) mais ce qui est le plus attractif, c'est d'emprunter le funiculaire qui part du bas de la ville. Ce moyen de transport est très utile car la pente est raide!   

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand! c'est mieux si ça vous intéresse....


Un peu d'histoire....

En 1889, c'est un ancien élève de Gustave Eiffel, l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, né à Porto de parents Français qui a réalisé ce funiculaire.

En 1924, la Confrérie de Notre Dame de Nazareth l'a acquis en vue de faciliter le passage aux fidèles du Sanctuaire.

En 1932, le Conseil Municipal a racheté le funiculaire et était responsable de son exploitation. Mais en 1963, un accident s'est produit suite à une rupture de câbles. 
Les travaux ont duré 5 ans puis, le funiculaire a été remis en service. Maintenant, tout est electrifié et beaucoup plus sûr que les anciens moteurs à vapeur de l'époque...

La salle dans laquelle on a pris les billets étaient très joliment décorée.


Le funiculaire de Nazaré est long de 318 mètres pour une pente de 42%.


Et voilà, nous arrivons dans le quartier du Sitio.


Arrivés dans la partie haute de la ville mais déjà depuis le funiculaire, le panorama est impressionnant... dommage que le temps soit couvert car cela doit être encore plus joli sous le soleil avec une vue dégagée.

La suite demain... coupe du monde oblige!!!





Nous décidons ce jour-là de partir toute la journée pour visiter Nazaré, situé à une quarantaine de kilomètres de notre appartement. Pas de chance avec le temps, le ciel est chargé et heureusement que nous sommes prévoyants car les vestes de pluie nous ont servi. 

Nazaré est le port de pêche le plus célèbre du Portugal avec ses pêcheurs qui portaient pantalon et chemise à carreaux (type écossais) et un grand bonnet de laine noire qui leur tombait sur les épaules. Les boeufs et les hommes unissaient leurs efforts pour mettre à l'abri les lourdes barques au retour de la pêche. Ces scènes ont été immortalisées en noir et blanc par les photographes. 

Cette photo des années 1950 a été prise sur le net car aujourd'hui, Nazaré possède un port moderne et une criée informatisée.


Cette scène a été aussi immortalisée sur la fontaine dans la ville. 


Désormais, cet ancien et pittoresque village de pécheurs est devenu une station balnéaire très fréquentée. C'est le paradis des surfeurs car c’est ici que l’on trouve les vagues les plus hautes du monde !

Cela semble difficile à croire au vu de la mer d’huile que nous avons pu contempler ! Pourtant c’est bien ici qu’a été établi le record de la vague surfée la plus haute du monde : 33 mètres rien que ça !
Toutes les explications sont ici mais en anglais....


Le long du front de mer et au Sitio, un autre quartier de Nazaré dont je vous parlerai plus tard, on trouve encore de l'artisanat typique.


Il illustre sa tradition maritime et la poésie de la vie quotidienne : broderies, vanneries, céramiques, liège, .... 


Une bonne adresse pour acheter de jolies répliques de bâteaux de pêche, c'est chez Joaquim... Ce n'est pas vraiment une boutique mais un atelier bien sympathique où on le voit travailler.


Si la foule envahit le front de mer et la plage, c'est dans les petites ruelles qu'il faut aller se perdre pour imaginer l'atmosphère d'antan.
Nous aimons nous promener loin de l'agitation et découvrons ces maisons aux façades blanches, le linge aux fenêtres et des notes de couleurs apportées par ces azujelos.


Au hasard d'une ruelle, nous trouvons un petit restaurant très typique qui accepte Hinès!! pas facile au Portugal de trouver des restaurants qui acceptent les animaux ou alors, il faut manger en terrasse. Mais comme je vous l'ai dit, ce jour-là, le temps n'était pas à manger dehors... La preuve, personne en terrasse!


Derrière dans l'autre rue, on découvre une partie de la cuisine!!! c'est très courant au Portugal de cuisiner dehors pour les restaurateurs.


Nous n'avons pas été déçus, au contraire... c'était excellent! Le patron très accueillant est francophone et l'apéritif (Porto) nous a été offert...


Dans ce petit restaurant, la cuisine est typiquement portugaise. On commence par un bol de soupe de poissons, c'est la tradition et ça tombe bien car nous, nous aimons la soupe!
Puis, sardines grillées pour Roger et pour moi, une spécialité à base crevettes, pommes de terre et mayonnaise, carottes râpées et salades. Hum! je me suis léchée les babines... LOL...

Pour le choix du plat, j'avais fait confiance à un autre couple de français installés à une table près de nous. Ils venaient s'installer depuis peu au Portugal et je reconnais que j'ai bien fait de suivre leurs conseils.... 
La cuisine portugaise est aussi riche et variée que son paysage...


Le dessert était plus classique, une mousse au chocolat mais ce qui a fait la différence, c'est le plus du patron... une bonne lichette d'alccol...


Une bonne adresse à retenir!

"O Varino" rua dos Lavradores à Nazaré. 


Voilà, nous avons repris des forces pour prendre le funiculaire et aller visiter un autre quartier de Nazaré, "Le Sitio". 

A plus pour la suite....



Après une nuit passée à l'hôtel en Espagne (c'est ICI), nous voilà arrivés au Portugal. Notre location se situe à Vieira de Leiria, petite ville située à mi-parcours entre Porto et Lisbonne. Nous sommes à 3 kilomètres de la plage. 


Le temps de nous installer et nous partons en balade pour repérer les principaux commerces de cette petite ville. Rien d'extraordinaire au niveau architectural dans cette localité, à part une église que j'ai trouvée très jolie et très bien entretenue. 


Dans les jardins, il est courant de voir des orangers garnis de fruits et des jolies fleurs comme les strélitzias ou oiseaux de paradis mais aussi une autre plante que je ne connaissais pas du tout. C'est en nous baladant sur un marché très typique que j'ai découvert son nom : "Leucospermum cuneiforme Carnival Orange"..... un peu difficile à retenir facilement. J'ai trouvé cette plante originale et les fleurs très jolies.


Nous découvrons les premiers azulejos et nous n'avons pas fini d'en voir tout au long de notre séjour.


Nous décidons d'aller faire un tout au bord de la mer et nous prenons la direction de Praia Da Vieira


Praia Da Vieira est une station balnéaire mais à cette période de l'année, nous ne connaissons pas l'affluence des estivants. De nombreuses locations ne sont pas encore occupées et les restaurants sont loin d'être bondés. 


Nous nous promenons le long de la plage. L'océan avec une ondulation assez forte est idéale pour le surf mais la température de l'eau est fraîche... entre 16 et 18° en été....


Cette longue étendue de sable se termine par des dunes dans lesquelles des accès en bois sont aménagés pour les vacanciers.


Praia Da Vieira n'est pas qu'une station balnéaire, c'est aussi un village de pêcheurs. La pêche traditionnelle dans des barques en bois colorées et à la proue effilée perdure et est même l'une des principales attractions de cette petite station balnéaire de la Costa da Prat.


Tôt le matin et à marée basse, les pêcheurs prennent en effet la mer dans un ballet bien orchestré et inchangé au fil des ans. Les bateaux évoluent ainsi en demi-cercle et les filets sont lancés à l'eau au large.
Au retour de pêche, c'est tout le monde qui, dans une joyeuse agitation, aide à tirer ces filets alourdis de nombreux poissons, vendus à la criée dans la foulée.

Ces ingrédients extrêmement frais sont utilisés par les restaurants locaux, pour la préparation des spécialités gastronomiques telles que les "caldeiradas" ou ragout de poissons à la portugaise et le "arroz de marisco" ou riz aux fruits de mer à la portugaise. 


A bientôt pour la suite : la visite de Nazaré....



Ça faisait longtemps que nous n'étions pas vraiment partis en vacances. Je sais, habiter à 900 mètres de l'océan, on est en vacances toute l'année. Mais de temps en temps, on aime bien aller voir ce qui se passe chez nos voisins!!! Et cette année, nous avons décidé de partir à la rencontre des portugais. Je vais au fil du temps partager avec vous un peu plus en détail, ces magnifiques vacances. 

Tout d'abord, un peu de géographie! on dit que les français sont nuls en cette matière! je ne sais pas si c'est vrai mais se rafraîchir la mémoire, c'est bien aussi....

Imaginez un rectangle de 560km de long, dans le sens nord-sud et de 218km de large, dans le sens est-ouest et situé à l'extrémité occidentale de l'Europe. 

Imaginez que ce rectangle est délimité au nord et à l'est par l'Espagne, à l'ouest et au sud par l'Océan Atlantique sur plus de 800km de côtes où se succèdent de belles plages de sable.


Les plus grands fleuves du Portugal sont le Tage dont l'embouchure est à Lisbonne, le Douro qui se jette dans l'Atlantique à Porto et le Guadiana, en frontière avec l'Espagne.

Le Portugal est divisé en 7 grandes régions dont 2 régions insulaires : les îles Açores et Madère et 5 régions administratives :

- la région Nord, capitale régionale Porto
- la région centre, capitale régionale Coïmbra
- la région de Lisbonne, capitale régionale Lisbonne
- l'Alentejo, capitale régionale Evora
- l'Algarve, capitale régionale Faro

Cette photo a été prise sur le net.


Bon, j'espère que vous avez tout bien retenu... car lorsque je vous revois, c'est interrogation écrite... LOL.... 

Trêve de plaisanterie.... c'est dans la région centre (voir la flèche sur la carte) à 3 kilomètres de l'océan, à Vieira de Leiria que nous avons décidé de poser nos valises.

Ce choix n'a pas été fait au hasard. En effet, entre Lisbonne et Porto, cette région est riche en patrimoine puisque l'on y trouve les trois plus beaux monastères du pays, la prestigieuse université de Coïmbra et des villes évadées du temps comme Obidos.


Mais la route est longue pour se rendre au Portugal (1200km depuis chez nous). Nous avons donc décidé de faire le voyage en deux jours avec une pause d'une nuit en Espagne. 

C'est ici que nous nous sommes reposés la première nuit.


Le camping Olimpia se trouve à Pedrosillo el Ralo à 12 km de Salamanque. Il est très bien situé et offre confort, repos et tranquillité en pleine campagne. A noter aussi qu'Hinès est acceptée!
Quatre chambres avec salle de bains privée sont proposées à la clientèle ainsi que 24 emplacements pour camping cars et caravanes... 


Le soir, nous avons dîné sur place. Un repas cuisiné maison nous a été servi. C'était excellent et tout cela servi dans la bonne humeur par le patron qui parle français. 
Autre avantage, le soir, les grilles de l'hôtel sont fermées et les voitures sont bien à l'abri, ce qui nous permet de laisser toutes nos affaires à l'intérieur.


Nous avons passé une excellente nuit bien au calme et après un excellent petit-déjeuner, nous avons repris la route direction le Portugal. Il ne nous restait plus que 400km pour arriver à bon port...





Nous avons quitté le Portugal et faisons une étape à Salamanque en Espagne. Cela nous permet de faire la route en deux étapes. 

La nouvelle cathédrale ou Catedral Nueva...



Pour cette dernière journée de balade au Portugal, nous avons choisi d’aller visiter Figueira da Foz, superbe station balnéaire.



Balade à Coimbra aujourd’hu... j’espère que je vous mets l’eau à la bouche!!!






Il fallait prendre des forces car ça grimpait!!!



Le couvent du Christ à Tomar.


Fenêtre manuéline.



Un joli cadeau de Roger.. le liège est une particularité du centre du Portugal où nous sommes ♥️



Le château d’Obidos.


La vieille ville.


Excellent repas dans un petit restau local...


Soupe et pain au chorizo.


Pasteis de Nata.. miam!!



Le monastère d’Alcobaça.


Le monastère de Batalha.



La ville de Nazaré vue du Sitio.


Nous avons pris le funiculaire.





Les genêts nous accompagnent tout au long de notre route.


Je suis bien installée avec ma ceinture de sécurité..

A bientôt 😘



Julien nous avait offert une box "Délices de Chefs" et nous avons décidé de l'utiliser le dimanche de la fête des mères.
Après consultation des restaurants dans notre région, notre choix s'est porté sur le restaurant de l'hôtel Spa et Plaisir situé au Bois-Plage sur l'île de Ré.

Lisez mon article jusqu'au bout pour partager avec nous, notre désillusion...!!!!


La présentation du restaurant dans la brochure accompagnant la box, nous a séduits... de plus, une journée passée sur l'île de Ré... tout nous réjouissait. Donc, nous avons réservé une table pour le dimanche soir, le restaurant n'étant pas ouvert le midi.


Après une jolie balade dans le village et sur la plage.... 


nous arrivons devant ce complexe résidentiel, idéalement situé, proche de la magnifique plage du Pas des Boeufs. 


Devant ce cadre idyllique, vous vous dites : "super! j'ai fait le bon choix, je vais passer de très bons moments"....  

Au détour des allées, nous découvrons des chambres de plain-pied avec terrasse privée et close de murs, piscine, spa, institut de beauté, .... 


Le restaurant est situé au bord de la piscine mais il ne fait pas assez chaud pour manger à l'extérieur.
Avec cette box, nous pouvons choisir dans le menu à 39€, une entrée, un plat et un dessert. Une bouteille de vin de l'île de Ré accompagne aussi ce menu. 


Nous prenons un apéritif (en supplément). Nos mojitos sont accompagnés de shashimis de saumon.


Tout se passe bien... le restaurant se remplit et un couple s'installe à une table près de la nôtre. Ils présentent aussi une box... fait certainement important à signaler!

Nous apprécions notre entrée : une soupe de poissons et sa garniture.


C'est à ce moment-là que les choses commencent à se gâter... pas pour Roger qui a une belle pièce de boeuf bien tendre....


mais pour moi qui avait choisi une chaudrée noble à la rétaise.

Moi qui adore le poisson, j'ai choisi ce plat typique de la Charente-Maritime et de la Vendée qui est une sorte de soupe de poissons. Il y a de nombreuses recettes mais sur la carte, il y était précisé que cette chaudrée se composait de poissons, de coquillages, noix de saint-Jacques et gambas. Et je m'en souvenais...   


Regardez bien ma photo et comme moi, vous verrez que cette assiette ne contient ni noix de saint-Jacques, ni gambas, ni coquillages à part de nombreuses moules.... 


Mais comment cela peut arriver dans un restaurant qui se targue d'être gastronomique.... et avec un Maître Restaurateur aux commandes....


J'ai fait part de ma désillusion au chef de rang.... qui a remonté le problème en cuisine. J'ai donc attendu, ma chaudrée a refroidi... et elle m'a apporté plusieurs minutes plus tard....  les ingrédients manquants, à part dans une petite cassolette.... 


L'erreur peut être humaine.... mais cerise sur le gâteau....

Vous vous souvenez qu'un couple installé près de notre table, avait aussi une box. Et la dame avait aussi choisi une chaudrée comme moi...  Et bien, l'erreur est doublement humaine car elle aussi avait une chaudrée au rabais... ni coquille saint-Jacques, ni coquillage, ni gambas!!!! 

Elle a fait comme moi et l'a notifié au chef de rang qui cette fois-ci a envoyé "le grand chef" qui ne fut pas du tout agréable et qui a remporté l'assiette en cuisine. Au moins elle, elle a eu la chance de manger une chaudrée chaude!!!! 

Que doit-on en conclure? 


Mon repas s'est terminé avec un mille-feuilles au citron accompagné d'un granité colonel.


Nous n'avons pas traîné... nous avons réglé nos mojitos et nous sommes partis!!! 

Aucune geste commercial...  La chef de rang a dit que l'erreur avait été réparée. Mais bizarre quand elle se produit deux fois et à deux tables différentes.... Dommage car tout avait bien commencé.

C'est bien décevant. Il y a des restaurants largement mieux que ça et qui ne se nomment pas "maître restaurateur". 
De plus, ne vous présentez pas avec votre chien car nos amis à quatre pattes ne sont pas admis, ce qui devient de plus en plus courant à présent.

Vous avez compris que je ne ferai pas de pub pour ce restaurant et que nous n'y retournerons jamais.



Je suis allée au salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes et inutile de vous dire que j'y ai effectué quelques achats... 

Tiens.. tiens... Quelques coupons de tissus... on se demande pouquoi.... LOL....  
et une jolie toile à broder vert pâle pour marier avec le tissu du dessous que j'avais déjà et qui va être utilisé bientôt pour réaliser un porte règles. Je vous en reparlerai le moment venu!


Du petit matériel pour le cartonnage (aimants, coins) et la couture (bobines en bois).

Un assortiment d'aiguilles pour le patchwork.

Un coupe-fils très pratique que vous pouvez porter en pendentif mais qui peut aussi se fixer dans le trou d'une bobine. Equipé d'une lame intérieure ronde et tranchante, il passe inaperçu si vous voulez par exemple, broder en avion lors d'un grand voyage.


et pour terminer, quelques jolis charms... toujours utiles pour décorer des ouvrages.


Voilà, vous savez tout.. et si la visite du salon vous intéresse, suivez ce LIEN.



Je suis allée à la 10ème édition du salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes placée sous le thème "On dirait le Sud". 


Ce salon a été inspiré par les collections exceptionnelles de notre riche patrimoine textile et culturel provençal.


Je vais partager avec vous quelques photos des expositions.

Cette exposition de l’association Guldusi,  sous l’égide de Pascale Goldenberg a pour thème "La vie en rose".
Je vous avais déjà parlé de cette association dans cet article

Ce sont des carrés brodés par des afghanes des villages de Laghmani. 


Pour l’exposition, chaque oeuvre devait contenir un coeur afghan brodé.


Quelques oeuvres proposées pour le concours du salon sur le thème.....


- Petite escapade en Provence par Nadia Blanstier
- Mimosa par Michèle Le Campion
- Couleurs de Provence par Sophie Brochot
- Vue sur la Méditerrannée par Caroline Brochot.


"Atelier Cocopatch" et Patchwork Inspirations" présentent les réalisations des participants au "Quilt Along #100 jours 100 blocs" inspiré du livre "City Sampler" de la créatrice Tula Pink.


Chaque année, des artistes sont accueillies parmi leurs oeuvres dans de petites "maisons" meublées et décorées. 

Par exemple, Kumiko Nakayama qui illumine l'art du boutis avec délicatesse et une expertise exceptionnelle. Le boutis, ce travail tout blanc, qui fit la réputation de Marseille et sa région aux 18ème et 19ème siècle.  


Les expositions sont très variées et certaines sont très modernes. C'est le cas de Pamela Goecke Dinndorf qui a choisi de s'exprimer en couleur et avec modernité dans des oeuvres graphiques et originales.


J'aurais bien d'autres belles choses à vous présenter. Je termine ce petit tour au salon de Nantes avec la présentation de Mieke Duyck.

C'est une quilteuse belge que l'imagination fertile pousse à créer des quilts joyeux et pleins de couleurs.


Même si l'on ne pas de compétences particulières en matière de patchwork ou de boutis, on ne peut que s'incliner devant un tel travail.
Je regrette qu'une seule chose, c'est que de nombreux patchs soient quiltés à la machine à présent. Le quilting a la main a un rendu incomparable!

Si vous voulez savoir ce que j'ai acheté, c'est ICI.



Avec cet article, je voudrais mettre à l'honneur mon petit-fils Maël qui nous a fait une belle surprise lors de ce dimanche passé en famille.

Passionné par le Japon, il avait envie de se lancer dans la préparation de sushis. Virginie, sa maman, lui avait acheté un petit livre de recettes pour lui donner des idées.


Et c'est parti.... cuisson du riz, épluchage des légumes, préparation du thon, ...


Je suis de près la technique car je n'ai jamais fait de sushis. Je dois reconnaitre que Maël se débrouille très bien. 


Je remarque qu'Hinès est aussi très intéressée... peut-être pas pour les mêmes raisons que moi.. LOL...


A quatre mains, c'est bien aussi!


Nous allons bientôt passer à table et goûter...


BRAVO MAËL.... délicieux! tu es un CHEF....


Lucie a aussi ajouté son grain de sel. Je devrais plutôt dire son grain de riz... LOL... Grâce à son dessin, nous savons comment Maël a préparé ses sushis.... 

Bravo aussi à toi Lucie!





Mes enfants ont passé quelques jours de vacances à Bruxelles et voici la photo que Virginie m'a envoyée...

Savez-vous pourquoi ces fleurs ont été plantées volontairement dans cette rue?

Tout simplement pour boucher les nids de poule....

L’hiver assez rude et les nombreuses nuits de gel ont considérablement affecté l’état des routes en Belgique. 
Les nombreux nids de poules qui criblent les rues de la capitale agacent les automobilistes et les motards.
Des usagers ont donc tenté de trouver des solutions, à leur manière.... Voici une manière positive et ludique de dénoncer le mauvais état des routes, pistes cyclables et trottoirs. 

L'idée vient des Etats-Unis et notamment de New-York.





Nos enfants nous ont gâtés pour Pâques. Ils nous ont offert à chacun un coffret de produits de beauté, ce qui nous a permis de découvrir la marque RITUALS...

Je ne connaissais pas cette marque hollandaise. Née voici quinze ans, l'enseigne est spécialisée dans les produits cosmétiques, le maquillage, les parfums pour la maison, les peignoirs, le thé, les vêtements d'intérieur, ....


Tous les produits cosmétiques sont nés de rituels ancestraux d’Inde, du Japon, de Chine, du Maghreb…

La bonne surprise vient de leurs prix, extrêmement abordables.

Mon coffret (orange et beige) "The Rituals og Laughing Buddha-Revitalizing" se compose d'une crème nourrissante pour le corps, d'une brume légère pour le lit ou le corps, d'un gel douche moussant et d'un gommage pour le corps au sucre.

Celui de Roger (le noir et gris) ""The Rituals of Samurai- Refreshing" se compose d'une lotion après-rasage, d'un gel de rasage, d'un gel douche et d'une eau de parfum.

Celui de Julien (bleu) "The Rituals of Samurai-Refreshing" se compose d'un gel douche, d'un shampoing et gel douche 2 en 1, d'un gommage pour le corps et d'une crème de rasage.  


J'ai testé... inutile de vous dire que j'étais curieuse et impatiente... 

J'ai adoré le gel qui devient de la mousse au contact de l'eau. Il ne faut surtout pas en mettre beaucoup! ma peau était toute douce à la sortie de la douche.

Quant au gommage, il a la particularité d'avoir des grains très épais. Donc pour celle qui veulent un exfoliant assez puissant, je vous le conseille. A la sortie de la douche, je n'ai pas remarqué de rougeurs sur ma peau du fait de ces grains assez gros.

Bref! vous avez compris que je suis séduite et en plus, en cadeau pour l'achat de ces coffrets, une crème hydratante pour les mains et un gloss à lèvres.

J'ai lu sur le net que ces produits étaient aussi en vente chez Séphora. Vous connaissiez cette marque et ces produits?

Mes enfants ont eu une très belle idée et ce cadeau fut apprécié par chacun.





En Lorraine, tout le monde attend le fameux lapin de Pâques qui dissimule des oeufs en chocolat dans le jardin. 
C'est une tradition importée tout droit d'Allemagne avec le "Osterhase".

Joyeuses fêtes de Pâques à vous.





Ce jour n'est pas férié pour tout le monde... 

Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotées d'une église mixte ou d'un temple protestant.
La commune à prendre en compte pour savoir si ce jour est chômé est la commune de votre lieu de travail

Savez-vous pourquoi?

A la suite de la guerre de 1870, Metz et une grande partie de la Moselle se sont retrouvées annexées par l'Allemagne. Jusqu'en 1918, les lois allemandes étaient donc celles en vigueur dans le département.

Lors du retour de la Moselle à la France, un processus d'unification législative a été mis en place mais a laissé subsister certaines lois d'importance variable et de contenu très disparate dont celle qui nous intéresse : l'ordonnance du 16 août 1892.

Elle stipule les deux jours fériés supplémentaires encore en vigueur en Alsace et Moselle :

la Saint-Étienne (fêtée le lendemain de Noël, le 26 décembre) et le Vendredi Saint (jour qui précède le dimanche de Pâques dans les communes ayant une église mixte ou un temple protestant.

Dans les faits, ces 2 jours sont chômés dans l'ensemble de la Moselle, église protestante ou non dans la commune.

Inutile de vouloir faire du lèche-vitrine, tout est fermé!








Le 4 décembre 2006 fut signé un accord entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la Sarre en vue de la création d'un lycée germano-luxembourgeois situé à Perl. 

Le Schengen-Lyceum ne peut pas être comparé à d'autres types d'écoles car il  combine des éléments du système scolaire luxembourgeois et allemand. 

C'est dans cet établissement que Maël poursuit ses études.


 Nous avons été conviés au "Frühlingskonzert" ou concert de printemps le 22 mars 2018 à partir de 19h.

Sur scène dans l'auditorium du lycée, les élèves ont présenté des morceaux de musique qu'ils ont répétés avec leurs professeurs de musique pendant l'année scolaire en cours.


Pendant près de deux heures, nous avons entendu des compositions du domaine du cinéma et de la musique pop. 

La chorale de l'école et l'orchestre de l'école ont chanté et joué "Do-Re-Mi" de la comédie musicale "The Sound of Music", les musiques de films "Cars" et "The Incredibles" ainsi que "Perfect" d'Ed Sheeran.


Le groupe des professeurs ont fait bouger le public avec des succès comme "Rehab" d'A.Winehouse et "Skyfall" d'Adèle.


Puis, c'était au tour de Maêl de se produire avec le groupe de rock et d'interpréter "Boulevard of Broken Dreams"de Green Day.


Ce fut une belle soirée musicale. Nous avions déjà assisté au concert de l'an passé et nous avons pu apprécier les progrès réalisés par Maël en une année.
Bravo à tous les élèves et aux enseignants pour leur investissement.



Il s'agit tout simplement de mes enfants qui viennent d'acheter un cookéo... 
Il faut dire que j'ai su leur vanter tous ses avantages! mais ils s'en sont eux-mêmes rendu compte car le week-end dernier, nous avons cuisiné avec le mien.

Leur choix s'est porté sur le cookéo+ rouge, 1600W, 150 recettes. Nous allons pouvoir échanger nos recettes!





Si vous avez l'habitude de me suivre sur mon blog, vous savez que chaque année pendant l'hiver, Roger s'adonne à une de ses passions : la réalisation d'un puzzle. 
Je vous présente celui de cet hiver qui a attendu bien tranquillement d'être accroché dans notre petit pied-à-terre à Metz.


Il a pris place dans l'entrée. Ce ne fut pas très facile de faire la photo en situation!





Lorsque Lucie a fêté son anniversaire avec ses copains, copines, elle a reçu ce coffret cadeau qui permet de réaliser des bougies.  

Le coffret contient un pot de gel transparent, des mèches, des crayons de cire pour colorer le gel, des paillettes dorées et violettes et des photophores de formes différentes.


Il faut faire fondre au bain-marie dans une boîte de conserve, le gel auquel on peut ajouter des morceaux de crayons de cire si on veut obtenir des bougies de couleurs. 

Remarque immédiate : La présence et l'aide d'un adulte est obligatoire. Beaucoup de manipulation avec de l'eau bouillante pour faire fondre la cire au bain-marie.


Du coup, Lucie se défoule sur le gel restant !!!!! car finalement elle ne peut pas manipuler grand chose... trop dangereux...


Mais elle peut au moins mettre les jolies paillettes de couleurs pour décorer ces bougies.


Lucie m'a offert cette jolie bougie ♥♥♥♥♥♥





Photo prise sur le vif à l'apéro pour fêter les retrouvailles...


Cette année, les hasards du calendrier ont fait que nous soyons ensemble pour fêter le "BRETZELSONNDEG" ou dimanche des bretzels.
Typique et appréciée du grand public, la célébration gourmande et ancestrale de cette fête a lieu à la mi-carême, lors du quatrième dimanche de Carême.

Mais avant le dessert, réchauffons-nous avec une bonne tartiflette car ici, le temps est frais et très humide...


Maintenant que j'ai pris des forces!!! je peux vous parler plus en détails de cette tradition. Elle est vraiment ancienne et encore maintenant, les luxembourgeois y sont très attachés.

Les bretzels, aussi fortement appréciés en Allemagne, sont des pâtisseries typiques luxembourgeoises qui, bien qu’elles existent en version salée, se dégustent majoritairement sucrées lors du Dimanche des Bretzels.

Confectionnés à base de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et d’amandes, les bretzels sont très appréciés au Luxembourg. Pliés d’une manière bien spécifique, la forme des Bretzels représentent l’entrelacement de bras d’amoureux. Le mot Bretzel est d’ailleurs un dérivé du mot bras.


La tradition veut que l’homme offre cette fameuse pâtisserie à l'élue de son coeur le dimanche des bretzels. Si la fille l'accepte, le garçon peut lui rendre visite le jour de Pâques, afin de recevoir des œufs en retour.
Dans le cas contraire, elle lui remettra un panier. D'où l'expression typiquement luxembourgeoise "de kuerf kréien" (recevoir un panier) qui signifie être largué.

Petite originalité : durant les années bissextiles, la tradition est inversée : ce sont alors les femmes qui offrent le bretzel, les hommes se chargent quant à eux des œufs !

Aujourd'hui, cette tradition sert principalement de prétexte aux plus gourmands pour déguster ces délicieux bretzels, souvent mis à l'honneur dans les boulangeries pâtisseries pour l'occasion!


Impossible d'aller faire une petite promenade digestive car le temps ne s'est toujours pas amélioré. Mais finalement, ça fait bien plaisir aux mecs de retrouver leurs jeux de société préférés!

Quant à Virginie, Lucie et moi, nous nous lançons dans la fabrication de bougies. C'est ICI.





Oh! une belle surprise de ma Bomi....


Son copain a trouvé place sur notre petit canapé dans notre pied-à-terre.


Pendant notre absence, il se sentira moins seul car il sera avec son nouveau copain Nounours....





Dans la rubrique "Insolite", je vous présente EVA, une nouvelle serveuse accueillie au restaurant New Gril House de Marly, à côté de Metz. 

Une première en France, d’après Shizhong Zhu, le patron de l’établissement, qui a eu l'idée lors d'un voyage en Chine où les robots sont monnaie courante et qui a d’ailleurs déboursé 5 000 euros pour ce petit extra.

Blindée d'électronique, la serveuse électronique vous apporte votre plat en deux minutes...

Bientôt, nous irons lui rendre visite....


Le Père Noël a apporté une machine à coudre à notre Lucie "bricoleuse"...


La machine à coudre fonctionne sans fil et permet aux enfants de réaliser de vraies créations sans aucun danger et en totale autonomie. 

Le système unique de la machine permet à des aiguilles protégées par un cache, d’entremêler les fibres textiles très finement pour réaliser une couture parfaite.


Je n'ai pas eu besoin de montrer longtemps à Lucie comment ça fonctionnait... elle s'est vite débrouillée toute seule!! et a enchainé les ouvrages, les uns derrière les autres....


Elle m'a offert cette première réalisation... que je vais garder précieusement... C'est un petit coussin et nous l'avons même garni... Le rembourrage était fourni.





Tous les cadeaux sont prêts, Roger emballe les derniers que nous avons rapportés de notre séjour en Alsace.


C'est la magie de Noël.... le sapin brille de tous ses feux et les enfants ont participé aussi à la déco (couronne de l'Avent réalisée par Maël chez les scouts et petites décos de Lucie faites à l'école).


Comme d'habitude, le plus intéressant se passe en cuisine....


Oh! Vic et Roger s'affairent à la salle-à-manger... je sens que nous allons bientôt passer à table...


Au menu cette année, plein de petites choses à grignoter et pas de plat principal consistant.... 


mais surtout ne pas oublier le minestrone de Vic, c'est une tradition que nous apprécions beaucoup! 


Ah! toc toc toc.... je crois que le père Noël est passé et a déposé les cadeaux sur le palier.... Les enfants les ramènent sous le sapin.


Et la distribution va commencer.... Lucie adore donner les cadeaux!


Et chacun aime déballer et avoir de belles surprises.... 


Le repas se termine avec d'autres gourmandises...


... sans oublier les traditionnelles parties de jeu de société qui nous ont emmenés tard dans la nuit. 



C'est la fête aussi pour Hinès et mes enfants n'ont oublié personne pour les cadeaux...!!!!!


Mais c'est quoi ce machin-là!


Voilà l'objet de toutes les convoitises pour Hinès.... LOL..... et en plus, ça fait de la musique....





"BOOK FOR PAPER LOVERS" (livre pour les amoureux du papier) est un livre cahier sans texte, avec plus de 300 pages pour rendre hommage au papier sous toutes ses formes.
Mes enfants connaissent bien mes goûts et ce fut un de mes cadeaux de Noël. 


En feuilletant ces pages, j'ai découvert 1001 petits cadeaux.

Papier à détacher : confettis, rubans, étiquettes, cartes postales, guirlandes, stickers, papier buvard, papier pailleté....


.... étiquettes, papier kraft, papier d’emballage, mini brochures, etc.


Entre poésie et émerveillement, plus de 300 pages de petits plaisirs à s'offrir, à se faire offrir ou à partager pour les vrais amoureux du papier ! 



Les plus beaux marchés de Noël sont bien sûr en Alsace, pourquoi ?

Je vais tenter de vous donner un aperçu de la magie de Noël qui s’en dégage.

- Notre gîte à Husseren-les-Châteaux 
- Le Coeur et l'Alsace
Convivialité et partage au gîte
Le crémant ICE PAPILLON de Wolfberger
Les poteries en Alsace


Les marchés de Noël incontournables :

- Le marché de Noël de Ribeauvillé
- Le marché de Noël de Riquewihr


à suivre....





C'est dans cette maison de Colmar joliment décorée et située près de la collégiale Saint-Martin, que j'ai découvert le magasin "Alsace Boutique". 


Inutile de vous dire que je n'ai pas pu résister et que j'y suis entrée.....


Les produits "vedette" sont les poteries René BECK de Soufflenheim (67) où se situe ce magasin d'usine spécialisé dans la poterie et la céramique. 

Créée vers 1750, cette poterie a été transmise de père en fils depuis cette époque et compte à ce jour, une vingtaine d'employés.

Ces poteries entièrement fabriquées et décorées main, sont conformes aux normes alimentaires européennes et américaines et sont garanties 100% sans plomb. Elles sont utilisables au four traditionnel, au micro-ondes et passent au lave-vaisselle.


Je me suis laissée tenter par cette terrine au décor "coeur frisé", dans laquelle j'aime cuire le baeckeoffe et qui assure une cuisson douce, homogène et respectueuse des aliments.


J'ai eu un vrai coup de coeur lorsque mes yeux se sont posés sur Jeannala et Seppala, traduisez la petite Jeanne et le petit Joseph, nés sous le crayon de David GRANDMAIRE en 2004.




Cet artiste peintre met l'accent sur une Alsace heureuse et souriante avec un style qui dégage gaieté et bonhomie.
La rondeur des personnages exprime le terroir alsacien, leur simplicité invite à la cordialité. Ils reflètent la joie de vivre uniquement par leur sourire!

J'ai craqué et voilà nos nouveaux mugs à tisanes...


Et pour tout savoir sur Jeannala et Seppala, je vous invite à visiter le site officiel de David GRANDMAIRE en suivant ce LIEN..