Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 303 498
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Dans cet ARTICLE qui date d'avril 2014, je vous parlais de ma balade sur l'île d'Oléron et de ma visite chez la créatrice de point compté Isabelle Vautier. 

Roger était tombé sous le charme d'une broderie qui représentait un carrelet situé sur l'île Madame. J'avais commencé à le broder puis..... je l'ai un peu beaucoup oublié pendant plusieurs années... et je viens enfin de le terminer. Le voici!

Après un repassage soigné, je vais le faire encadrer chez un spécialiste. Autant pour les petites broderies, je le fais moi-même, mais là c'est un joli tableau qui représente beaucoup d'heures de travail et j'aimerais qu'il soit bien mis en valeur.
A bientôt pour partager avec vous le carrelet encadré. 




Après bien des péripéties chez Mr Bricolage où j'avais donné ma broderie à encadrer, je l'ai enfin récupérée.... 





J'ai eu l'occasion d'aller à un salon de loisirs créatifs samedi dernier. Tout d'abord, quelle joie de pouvoir revisiter ces lieux.

J'y ai fait une superbe découverte très originale. Je ne savais pas que l'on pouvait faire du fil avec de l'aloe vera. 
Ce fil est présenté sur une bobine en bois de bambou pour rendre son utilisation plus simple. Il est idéal pour des travaux de couture et particulièrement pour faire de la dentelle, de la broderie, des customisations textiles ou pour fabriquer des pompons. Ce fil est lumineux et résistant. Il est divisé en 4 brins de moins d'un millimètre d'épaisseur.   
Il provient du Maroc et il est très utilisé pour les broderies luxueuses du kaftan, par exemple. 


En faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert qu'il existait de la laine haut de gamme en aloe vera. Elle est idéale pour un bébé à la peau délicate, fragile et souvent sèche.  





Comme si je n'avais pas encore assez de travaux en cours!!! je me suis laissée tenter en novembre par un SAL que proposait la créatrice oléronaise, Isabelle VAUTIER....

Un SAL, c'est l'acronyme de l'expression américaine Stitch ALong.... 

Il s'agit d'une façon de se mettre ensemble entre passionnées qui peut-être vivent à une distance de centaines ou milliers de kilomètres entre elles et de broder toutes ensemble, au même temps, le même projet.

Dans mon cas, ce SAL est proposé par Isabelle VAUTIER qui réalise une grille et la propose en plusieurs étapes. Chaque étape est donnée le 1er du mois depuis le 1er novembre et la dernière sera en mai. 

Les réseaux sociaux favorisent ce genre de partage. Chacune peut partager les progrès de son travail, demander des conseils, commenter et échanger des opinions avec toutes les autres personnes qui sont en train de broder la même grille.

Il ne s'agit pas, toutefois, d'une compétition : l'esprit est celui "du partage".


A demain pour la suite et découvrir mes deux premières parties, la troisième est en cours....





Le père Noël a de l'avance chez nous ou alors, ce serait peut-être plutôt saint-Nicolas! 

Ce matin, j'ai reçu ce colis dans ma boîte aux lettres de la part de Dely.


C'est un kit de broderie de la marque MAKEASY qui se compose de 5 cerceaux à broder en bambou, de fils à broder de toutes les couleurs, de pièces de tissu Aïda, de stylos, d'épingles, d'aiguilles, de ciseaux, ..... et d'encore plein de choses très utiles.  
C'est le parfait kit pour broder!


Merci Dely d'avoir pensé à moi.... 



Je partage avec vous le joli travail de Bernadette. Elle a réalisé ces hippopotames pour les offrir à ses petits-enfants. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.




Bravo Bernadette! et merci pour ce partage.





En ce moment, j'aime travailler le vinyle perforé. C'est un produit que j'avais découvert au cours d'une visite au salon "Tisséade" de La Rochelle en février 2020, juste avant que nous soyons confinés.... C'est ICI
Avec ce produit, j'ai déjà réalisé un porte-aiguilles. C'est ICI.

Et aujourd'hui, je vous présente une pochette que j'ai personnalisée avec une broderie "sashiko". 
Pour info, le sashiko est une broderie traditionnelle japonaise réalisée à la main qui était utilisée à l'origine pour réparer  ou renforcer de façon esthétique des vêtements usés. 

J'ai découpé une bande de vinyle perforé pour réaliser le corps de la pochette. Puis je l'ai brodé suivant mon idée. 
Sur la photo, le tissu à droite sera pour faire la doublure. 


Je découpe la doublure à la même dimension que la pochette. 


Dans le vinyle perforé, je découpe les côtés e la pochette, ce qui lui donnera de la profondeur. 


A présent, je peux ssembler les côtés. Ce qui est pratique, c'est que je couds dans les trous du vinyle perforé.  


Voici le dos de la pochette.


La doublure est posée et j'ai ajouté une pression pour la fermeture. J'avais acheté une fois un kit chez Lidl qavec des pressions à poser et il m'a bien servi. Le tout était de bien comprendre comment ça marchait!!! 


Et voilà ma pochette terminée....







J'avais acheté ce kit sur le stand de Nathalie Figureau des "Broderies du juge" lors d'une balade sur un salon "Tisséade" de La Rochelle en février 2020 (c'est ICI, vous savez à l'époque où il y en avait encore.... LOL...).

Il faisait partie de mes projets à réaliser depuis un bon moment et voilà, c'est fait... 


Le range-aiguilles est réalisé en vinyle laqué perforé bleu lagon avec une décoration sur le devant en blanc nacré. Le tuto était bien expliqué. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour le mettre en oeuvre. 


L'intérieur est en feutrine bleue turquoise. Elle permettra de piquer les aiguilles.


Et le voilà terminé. J'avais aussi acheté d'autres rouleaux de vinyle perforé de couleurs rose, rouge, blanc nacré et bleu marine pour d'autres réalisations. 


Il me plait beaucoup...


Théoriquement, le projet était terminé. Mais j'ai eu l'idée de le compléter afin de classer plus facilement les aiguilles que j'utilise.













C'est avec toujours autant de plaisir que je vous présente mes nouveaux blocs brodés.


Voici les suivants... Vous vous souvenez, c'est dans le but de réaliser un jeté de lit qui finalement va se transformer en jeté de canapé... 


Avec ces 9 nouveaux blocs, j'ai compté que j'en ai brodé 67 au total. 


Petit à petit, je me rapporoche de l'issue finale.... il m'en faut 83.


Alors, je vous dis à bientôt pour vous présenter les 8 nouveaux blocs....

Celles qui veulent connaitre toute l'histoire de ce projet, peuvent le faire en cliquant ICI.



J'appartiens à un groupe de discussion sur Facebook sur le thème de la broderie au point de croix et ses astuces. Le hasard a bien fait les choses puisque j'y ai retrouvé une personne que j'avais connue par mon blog et que nous avions reçue à Meschers (c'est ICI). Parfois, les hasards de la vie font que l'on se perde de vue et que l'on se retrouve... C'est ce qui nous est arrivé! 

Au hasard d'un échange, je lui ai parlé des fils métalliques DMC qui sont souvent utilisés pour broder au moment des fêtes et qui sont assez difficiles à travailler.   

Elle m'a fait découvrir les "Fils Métallisés Petite Treasure Braid de Rainbow Gallery" et m'a envoyé 3 cartonettes de fils ainsi qu'une jolie carte faite maison. 


Ce fil métallisé à broder, brillant et souple, se compose de 3 brins indivisibles. Il est très résistant et ne s'effiloche pas et par conséquent, il ne pose pas de problème pendant la broderie. Il est aussi possible de l'associer à un fil mouliné afin d'obtenir un rendu plus important. Il est conseillé de faire de petites aiguillées pour préserver toutes les qualités du fil. 
Il est fabriqué au Japon et aux Etats-Unis (cartonette de 22,8 mètres de fil).


Inutile de vous dire que j'étais curieuse de tester ces jolis fils. J'ai brodé trois petits coeurs, chacun avec une couleur différente et je les ai montés sur une carte.... 


... que j'ai envoyée à Françoise pour la remercier et partager avec elle mes premiers essais. 





Je voudrais mettre à l'honneur Fabienne qui m'avait sollicitée pour réaliser le même porte-téléphone que le mien. Le modèle est ICI. Elle voulait l'offrir à sa maman pour Noël.

Elle a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de sa réalisation que je partage avec vous. 


Bravo Fabienne! J'adore... le minou est très réaliste. Le choix des tissus est judicieux et la tête du minou est très bien brodée. Vous avez aussi ajouté "votre patte" avec la fourrure et c'est une super idée. Votre maman a été gâtée!!





Je partage avec vous le joli travail d'Elodie. Elle a réalisé cet hippopotame pour l'anniversaire de sa petite soeur. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Elodie!





C'est une idée toute simple que je vous propose aujourd'hui et qui est particulièrement destinée à celles qui font de la broderie.

Ce sont des aimants pour aiguille à broder.


C'est très pratique d'avoir l'aiguille sur la toile lorsque l'on change de fil ou quand on fait une pause.

Voilà ceux que j'ai commandés sur la page Facebook de Juliette et qui se nomme "Les aimants de Juju". Ils sont au prix de 2€50 pièce + 2€40 pour les frais de port en lettre suivie. 
Ils peuvent aussi faire l'objet d'un petit cadeau. 





Je partage avec vous le joli travail de Sylvie. Elle a réalisé cet hippopotame. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Sylvie!





Oh! mais je suis en retard pour vous montrer mon sac à ouvrages que j'ai terminé en juillet 2019... j'ai complètement oublié d'en parler avec vous... 
Voilà le principe du sac : ce n'est pas le mien, c'est un modèle.


Il se compose de 3 poches intérieures fermées chacune par des fermetures éclair. Les poches sont attachées uniquement sur les côtés du sac car cela permet en dessous des poches, de glisser des documents, ce qui est très pratique. Le sac se ferme par une fermeture éclair et possède des anses pour le porter.


J'ai choisi mes tissus. J'ai eu la chance de trouver le même tissu avec des motifs de couture (petite taille et plus grande taille).


Je commence par la réalisation des poches. Pose de la fermeture éclair, doublure de la poche avec ajout de molleton pour que les poches se tiennent mieux. 
Sur une des poches, j'ai rajouté une petite bande de tissu qui permet de faire des pochettes dans lesquelles on peut glisser des bobines, par exemple.


A présent, je passe à la découpe du fond du sac et des côtés sur lesquels seront cousues les 3 poches.




Le modèle du sac n'avait pas d'anses mais j'ai trouvé que c'était plus pratique d'en rajouter. Les voici posées.


Mon sac est terminé....


Quelques vues détaillées...









Comme tous les ans depuis 1994, le mois d'octobre est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Pour la petite histoire : c’est en 1985 qu’Evelyn H. Lauder, vice-présidente du groupe Estée Lauder, crée en collaboration avec Self Magazine, le ruban rose 🎀 symbole de la lutte contre le cancer du sein est aujourd’hui mondialement connu.

Par des petites attentions ou de grandes actions, chaque geste compte. Aujourd’hui je vous partage le tuto du coussin Cœur, qui apporte confort et réconfort dans la vie de celles ou ceux qui en ont besoin.

Mon Réseau cancer du sein | Le patron du "coussin Coeur"

1 - Télécharger et imprimer le patron Coeur. Couper le tissu : à l’aide du patron, couper le cœur (x 2 tissus).

2 - Assembler les 2 cœurs.

3 - 
Mettre les 2 coupons endroit contre endroit, coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour le rembourrage.

3 - C
ranter les arrondis. Retourner le cœur et repasser les coutures.

4 - P
eser le rembourrage : à l’aide d’une balance, réserver 170 g de fibres de rembourrage. Remplir le coussin.

5 - Refermer le coussin : faire des points à la main pour refermer le coussin.



>> Voir le PDF

Lorsque je fais du point compté le soir devant la télé, je m'éclaire avec une lampe qui fait également loupe. Elle est très pratique et je ne peux que vous la conseiller si vous recherchez ce genre de matériel. Je l'avais achetée sur le site RASCOL. Voici le LIEN


Mais lorsque je pars en voyage, vous vous doutez bien que je ne peux pas la glisser dans ma valise... LOL...
Alors, je cherchais un petit matériel pratique, peu encombrant et surtout qui fasse loupe.  

Et bien voilà, j'ai trouvé l'objet de mes rêves... LOL...


Ce sont des loupes spécialement adaptées pour les lunettes. L'ensemble est présenté dans une boîte, donc pratique à glisser dans son sac de broderie.

On peut choisir le grossissement dont on a besoin (grossissement 1,7X, 2,0X, 2,5X, 3,0X).  


Il suffit tout simplement de fixer le cadre ultra-léger sur les lunettes avec le clip et de sélectionner la loupe. J'ai regardé sur ma lampe, le grossissement est de 2,0X.

Si on veut revenir à une vision normale, on peut faire bascuter la loupe. Le même principe existe pour clipser sur des lunettes pour les transformer en lunettes de soleil. 


C'est aussi sur le site RASCOL que j'ai commandé ce produit. De plus, le prix est très raisonnable... 12€99... Les frais de port ne sont pas élevés.



Au hasard de mes balades sur Pinterest, je suis tombée par hasard sur ce diagramme... Inutile de vous dire que je l'ai tout de suite imprimé et je l'ai brodé hier soir... 


Je réfléchis à un joli encadrement, j'ai déjà quelques idées et je reviens vers vous pour vous le montrer! 





L'élastique est devenu la denrée par excellence... pire que la farine.... 

Comme au Luxembourg, les masques sont obligatoires partout, pas comme en France... je me suis "activée" pour faire des masques pour les enfants en complèment de ceux que le gouvernement a distribué.

En effet, Le gouvernement luxembourgeois avait décidé le 4 mai 2020 de procéder à une distribution gratuite de 50 masques protecteurs à chaque résident du Luxembourg, âgé de 16 ans au moins. Une opération qui concerne aussi les travailleurs frontaliers en provenance de France, d'Allemagne ou encore de Belgique notamment.   

Pour en revenir à mes masques, j'avais bien le tissu mais pas d'élastique. Alors, j'en ai commandé sur le net et il est enfin arrivé la semaine dernière.  

Voilà ma petite production qui a pris le chemin du Luxembourg.





Je vous avais dit que Virginie et Lucie m'avaient passé une commande car mon tapis de piscine leur avait beaucoup plu. 
Donc, ces jours-ci, j'ai sorti la machine et me suis lancée dans la réalisation de ces tapis. J'ai suivi les explications que j'avais déjà partagées avec vous dans cet article

Pour celui de Lucie, j'ai choisi dans mes réserves, un tissu enduit très joli avec des motifs pour enfants sur le thème du  petit chaperon rouge. Pour l'intérieur du tapis, je n'ai pas mis d'éponge mais de la microfibre bleue. 


Il est prêt à être utilisé quand les piscines réouvriront....


Une petite dédicace de "la Bomi"...


Ensuite, je suis passée à celui de Virginie. 


Pour elle, j'ai choisi un tissu enduit jaune curry avec des motifs géométriques noirs et blancs et pour l'intérieur une éponge blanche.  


Le voici terminé!


... sans oublier ma petite dédicace!





Ces jours-ci, j'ai surtout partagé avec vous des recettes. Il faut reconnaitre que comme on reste à la maison, les balades et les sorties sont limitées...
Alors, je vais vous parler de mon tapis de piscine que j'avais terminé au début de notre confinement.

Qu'est-ce qu'un tapis de piscine et à quoi peut-il servir?

Enfin, je dis "tapis de piscine" mais il peut aussi être très utilie à la plage. Il s'agit d'un moyen astucieux pour garder vos pieds ou ceux de vos enfants et petits-enfants,  au sec le temps de vous changer à la piscine comme à la plage.

Une fois les pieds séchés en évitant le sable qui colle aux pieds ou les microbes (c'est très tendance en ce moment....), vous mettez vos affaires mouillées dedans, vous serrez le cordon et hop! dans votre sac. Il se plie facilement et prend très peu de place. 


Matériel pour la réalisation :

- 60cm x 60cm de tissu enduit

- 60cm x 60cm de tissu éponge
- 1 bouton bloc cordon
- 2m10 de cordon tressé

- 1m30 de ruban

Les étapes de réalisation :


1 - Couper un rond de 60cm dans le tissu enduit. Le plier en 4 et marquer le centre sur l'envers du tissu. 
Rouvrir le tissu et le poser à plat envers vers vous. A l'aide de votre centimètre, reporter 30cm à partir de cette marque et tracer votre cercle. 

2 - Poser ensuite le tissu enduit sur l'éponge endroit contre endroit. Epingler et découper les deux ronds ensemble. 


3 - Confectionner les passants. Dans le ruban, en couper 13 de chacun 10cm de longueur. Les plier en deux. Poser endroit contre endroit les deux cercles. Les passants se placent à l'intérieur des cercles et sont répartis correctement. 

4 - Piquer à 0,5cm du bord des cercles. Laisser une ouverture de 15cm pour pouvoir ensuite retourner l’ensemble.

5 - Retourner l’ensemble pour le remettre à l’endroit. Positionner le tout bien à plat, et surpiquer à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.


6 - Passer le cordon dans chaque passant. Puis passer les 2 bouts dans l'arrêt de cordon en plastique. 
Pour éviter que le cordon ne s'effiloche, brûler les deux  extrémités avec un briquet. Pour faire joli, coudre un petit morceau de tissu pour cacher les extrémités . 


Et voilà, mon tapis est terminé... Côté pile....


Côté face...


Fini de se rhabiller en jetant votre serviette de toilette par terre 😉... Glissez-y votre maillot avant de le refermer et vous obtenez un pochon imperméable. Pratique non ?

J'ai oublié de vous dire que le tissu enduit peut se laver à 30° en machine mais bien sûr, pas de façon intensive. A la longue, l'enduit peut perdre de son effet! 


J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai une commande pour ma fille et Lucie.... 





On voit fleurir de nombreux tutos de masques sur le net et avec mon article, je ne fais certainement pas faire preuve d'originalité.. et c'est sans aucune prétention que je partage avec vous ce tuto!

Il a juste comme but d'expliquer en images comment j'ai procédé en suivant les instructions publiées dans le document AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020. Le patron est disponible sur le site.


Quelques petites réflexions :

- Il faut faire attention au choix du tissu. Sa trame doit être assez serrée pour retenir les projections mais il doit être aussi relativement souple pour bien épouser les formes du visage.

- J'ai choisi plutôt le masque à plis car j'avais lu que "soit-disant" le masque "bec de canard" n'était pas optimal à cause de la couture. Je vous laisse juge...

J'ai choisi parmi tous mes tissus en coton, je reconnais que j'avais le choix. Pour bien me rendre compte de la trame, j'ai placé mon tissu devant une fenêtre et à travers les rayons du soleil, j'ai vu si les fils étaient serrés. C'est comme cela que j'ai fait le choix de mes tissus.

Je prépare mon petit matériel et je découpe le patron. 


On peut aussi dessiner directement sur le tissu car le patron est très simple.


Mes carrés de 20cmx20cm sont coupés. Pour l'intérieur du masque, j'ai choisi un tissu écru. Je vais coudre 3 masques. J'en ai déjà fait un hier comme test. Ainsi, nous en aurons 2 chacun.


Poser les deux tissus envers contre envers et surfiler les 4 bords en prenant les deux épaisseurs ensemble. Utiliser un point zig-zag (réglage 7-2) ou mieux une surjeteuse.


Marquer les repères sur le tissu à l'extérieur en vous aidant du patron.

Repasser les plis comme indiqué sur le patron, c'est-à-dire, replier A1 sur A2 et B1 sur B2. Les deux plis se rejoignent à l'intérieur, c'est normal. On ne les coud pas pour le moment. 


Préparer les élastiques. Ils passeront derrière les oreilles. Voici mes mesures :
- pour Roger : 19cm plus les coutures = 21cm au final
- pour moi : 17cm plus les coutures= 19 cm au final.

Faire un rentré d'environ 1cm en haut et en bas du masque.

Glisser les élastiques d'1 cm environ à l'intérieur de ce rentré sur le haut et le bas d'un même côté du masque.
Répéter la même opération de l'autre côté. 


J'ai trouvé un petit truc qui marche très bien afin que le masque épouse bien la forme du nez. J'ai utilisé des attaches pour sacs de congélation. 

J'ai glissé une attache dans le rentré du haut du masque. A présent, je peux piquer le long des deux  rentrés et faire plusieurs points pour bien maintenir les élastiques. 


Le travail touche à sa fin... il ne reste plus qu'à bien reformer les plis. Si besoin, redonner un coup de fer!  
Faire attention que les plis se touchent bien à l'inérieur. Epingler si nécessaire, c'est plus prudent! 
Coudre de chaque côté à environ 1cm du bord pour maintenir les plis fermés.


Et voilà ma petite production du jour....





J'avais abandonné la couture ces derniers temps, faute de motivation. Mais à la demande de Roger, je me suis lancée dans la confection de masque alternatif.

Comme c'était le premier, je testais et n'ai pas fait de photos suivant les étapes. Mais comme je vais en refaire de nouveaux pour nous, je vous détaillerai cela.

Bien sûr, ce ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne sont pas testés quant à la filtration des virus mais permettent de limiter les projections et peuvent freiner la propogation du COVID 19.  

Je vous assure, c'est bien nous... LOL....





Vous vous souvenez.... je me suis lancée dans un travail de longue haleine : une couverture patchwork réalisée au point compté d'après le livre de Nathalie TROIS.


C'est mon fil rouge et mon occupation uniquement du soir devant la télé.  
Après avoir déjà réalisé les blocs de la première ligne (c'est ICI), j'ai brodé 8 nouveaux blocs.

Je n'ai pas suivi l'ordre des lignes comme je l'avais fait précédemment. En effet, d'après mes calculs et mes mesures, je n'aurais besoin que de seulement.... 83 blocs.


Donc, je peux me permettre de choisir les blocs qui me plaisent le plus et ceux-ci en font partie. 

J'ai décidé lorsque tous les blocs seront brodés de les assembler de la même façon que j'ai monté mon Farmer en patchwork. C'est ICI.

Je ne sais pas si vous me suivez toujours.... mais les blocs ne seront pas collés les uns aux autres comme dans le modèle mais je vais les placer en biais à partir d'un coin et ajouter des bandes de tissu entre les blocs pour les relier. Je pense que tout cela sera plus clair quand je commencerai à l'assembler mais ce n'est pas encore pour tout de suite.... je continue à broder de nouveaux blocs!!!!

Merci de m'avoir lue et suivie.... A plus pour la suite.





Sur Facebook, j'appartiens à un groupe de personnes qui mettent en vente toutes sortes de choses en rapport avec la couture ou le patchwork. Les prix sont très raisonnables, bien sûr!
Cela permet de faire du ménage dans nos tiroirs et de satisfaire quelqu'une qui est intéressée par ces propositions. 

Ce fut mon cas! et voilà mes achats reçus début mars.
J'ai craqué pour ces tabliers qui me correspondent parfaitement. 
Le premier est une sunbonnet en train de patcher...


Je ne sais pas si vous vous souvenez? mais j'ai déjà fait un tablier de la même façon. C'était un tablier plus spécialement pour Noël, c'est ICI.


Le deuxième modèle est aussi très joli. 


C'est toujours une sunbonnet mais cette fois-ci, elle pâtisse avec son minou... et en plus, elle prépare des "mannele" que nous faisons au moment de la saint-Nicolas chez nous en Lorraine. Oh! trop beau....


Et pour terminer, j'ai aussi acheté ces deux décors sur le thème marin qui sont prévus pour faire des coussins. 


J'en ferai deux coussins et je mettrai un tissu uni dans les tons bleus au dos.


Vous vous en doutez, le confinement ne me pose pas de problème et je sais m'occuper... Dans ces circonstances exceptionnelles, c'est un avantage de savoir occuper nos 10 doigts! 






Dans le but d'utiliser des chutes de tissu, j'ai réalisé cette trousse que j'ai agrémentée d'un joli coeur brodé à mon initiale.

Le tissu beige à pois marrons m'avait servi à réaliser ma housse et mon tapis de machine à coudre. C'est ICI.
Quant aux deux autres tissus, je les avais employés dans mon premier ouvrage patch. C'est ICI.


1 - J'ai décalqué le patron sur du papier puis reporté sur chaque morceau de tissus (1 fois le devant et le dos, une bande qui servira pour le fond et une autre pour le dessus.

2 - Pour "faire joli", j'ai cousu du croquet beige (des restes aussi) sur le devant, le dos et la bande qui servira de fond.

3 - Mon initiale est brodée sur le coeur. Encore merci à Ghislaine du blog Chez Mamy Gigi qui m'avait offert ce joli coeur. Le voilà utilisé! Il est cousu sur le devant de la trousse.


4 - A présent, je vais m'occuper du dessus. Il se compose de deux bandes entre lesquelles sera cousue la fermeture éclair.

5 - Je matelasse le tissu et ensuite je couds à chaque extrémité de la fermeture éclair des petites pattes pour éviter que l'on ne voie les extrémités de la fermeture éclair. Cette technique est très pratique et en plus, c'est joli car cela fait du travail soigné!


6 - Pour que l'intérieur de la trousse soit propre, je couds un restant de biais sur les bords de la fermeture éclair. 

7 - J'assemble les parties dessus-dessous et je glisse une petite patte qui me permettra de fermer plus aisément ma trousse.  


8 - Nous arrivons à présent à la partie presque la plus délicate... et oui, il faut que le devant et le dos de la trousse correspondent bien au niveau dimensions pour s'assembler avec la partie dessus-dessous....

Comme on dit "les affaires se présentent bien"... LOL....
Je pique le tout et la trousse prend forme.


9 - Je figniole l'intérieur et je couds du biais marron sur les coutures pour que l'intérieur soit bien propre.


10 - Et voilà, la trousse est terminée. Je vous la présente sous toutes les coutures!!!!








Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. 



Le menu "restes".....

 14/03/2020
C'est comme ça chez tout le monde... souvent, le lundi, c'est le jour des restes et ce lundi, c'était comme ça chez nous!!!

Dimanche, nous avions du poulet rôti à notre table. J'avais un reste de béchamel au curry et un sachet de carottes et brocolis au congélateur. 

Le tout arrangé et gratiné pour les légumes et voilà mon repas prêt! 





Je viens de découvrir ce produit "ODICOAT" car je cherchais comment imperméabiliser des sets de table que je venais de coudre.

L'OdiCoat est votre baguette magique, qui transforme votre tissu coton et/ou mélangé en un tissu enduit, imperméable et lavable en machine.

Vous pouvez l'appliquer à l'aide dune "odiclette" fournie avec le gel qui ressemble à une carte de crédit. Personnellement, j'ai préféré l'usage d'un gros pinceau qui évite les traces.

Suivant le nombre de couches déposées, l'effet est différent :

- en une couche, le tissu est protégé, aspect déperlant.
- en deux couches, le tissu est enduit, aspect toile enduite.
- en trois couches, le tissu imperméabilisé et protégé, aspect toile cirée. 

Une fois traité et repassé entre chaque couche, le tissu peut être cousu, coupé, nettoyé. Il possède alors une grande résistance à l'usure. Le lavage est possible à 30°C.

Il est possible de passer l'OdiCoat sur des créations textiles déjà cousues et ainsi leurs donner un aspect enduit et les rendre imperméables. Il est idéal pour protéger et parfaire la finition de sac, porte-monnaie, set de table, tablier, sac à dos, trousse, bavoir, cape de pluie…
L'OdiCoat est également une colle remarquablement forte et transparente, pour coller vos tissus entre eux, boutons, rubans... Il est idéal aussi pour le cartonnage car ne transfère pas sur le tissu, ni le carton.

Ce produit est fabriqué en France. C’est une base aqueuse, sans acide, sans solvant, non nocif, non toxique, non irritant et sans Bisphénol. J'ai donc nettoyé mon pinceau à l'eau, c'est très pratique.

Il est sec en 30 mn au toucher et à coeur en 12 h.






C'est une belle idée pour décorer votre table et aussi la protéger. Le set de table est un moyen simple et peu coûteux de varier les décors au fil de vos envies.
Inutile de vous dire que j'ai chosi le thème de la mer!!! Oh! tiens bizarre... LOL...

J'avais des chutes de tissus (ça, je n'en manque pas... re LOL.....) et me voilà partie pour même les faire réversibles!!! 

Tout d'abord, je me suis dit.. "quand ils seront sales d'un côté, je les retournerai et cela sera bien pratique". Mais c'était sans compter sur le fait qu'entre temps, j'ai découvert un produit magique pour les imperméabiliser et même les laver en machine à 30°. Ce produit n'est pas la bombe que l'on connait et qui permet d'imperméabiliser par exemple des chaussures ou des vêtements. Je vous décrirai ce produit qui se nomme ODICOAT dans le prochain article. 

J'ai découpé le tissu du centre des sets de table puis les bandes qui les borderont. Voici le premier côté...


et le deuxième côté...

Quant aux dimensions, sachez que la taille moyenne d’un set de table rectangulaire est de 35 x 45 cm. Adaptez-la à votre table, à la dimension de vos assiettes et sous-assiettes, au nombre de couverts, … en conservant de 5 à 10 cm d’écart entre largeur et longueur.

Pour les miens, j'ai choisi 45cm sur 35 cm avec une largeur de bande de 4cm. Ce sont les dimensions finies. 
Une autre solution aurait été de les border avec un biais. C'est joli aussi et plus vite fait!


J'ai réalisé 2 sets, un pour chacun d'entre nous, bien sûr. Les bandes sont cousues sur le premier côté et je vais faire de même sur l'aitre côté.


Je passe à l'assemblage des 2 parties. Entre les deux, je place de la ouatine que je colle avec la bombe 505.
Je faufile bien le tout, ce qui me permettra ensuite de quilter pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble.

Sur les bordures, j'ai aussi quilté un motif qui ressemble à la forme d'un poisson. 

Je termine mes sets en cousant tout le tour à petits points invisibles. Cette technique s'appelle "en toi et moi" ou encore "de vous à moi". Je trouve cette expression très jolie! 


Au début de cet article, je vous disais que j'avais découvert un produit qui me permettait d'imperméabiliser mes sets. 

Ce produit s'appelle ODICOAT. Je le détaillerai dans un autre article. C'est ICI.
Comme c'était la première fois que j'utilisais ce produit, j'ai été prudente.. J'ai déjà fait un test sur un petit morceau que j'avais préparé. Le résultat était concluant alors je me suis lancée!!

Je l'ai appliqué sur chaque face des sets avec un pinceau. J'ai donné 2 couches sur chaque face. C'est selon l'effet que l'on veut donner. 
J'ai laissé sécher une journée entre chaque couche par mesure de précaution mais aussi longtemps n'est pas nécessaire.


Et voilà, mes sets sont terminés. Vous choisissez le côté que vous voulez...


Les voici inaugurés!





Me voilà de retour du salon TISSEADE qui s'est tenu hier dimanche, au Parc des expositions de La Rochelle. 

Les marchés aux tissus plaisent et prennent de l'ampleur. Un grand espace de vente et donc plus de choix est proposé aux nombreux visiteurs.

Et en plus, l'entrée est GRATUITE!


Sur ce genre de marché, on trouve tout ce qu'il nous faut pour mener à bien nos projets.. voici quelques exemples... 


Mais aussi en imaginer de nouveaux grâce à l'inspiration et les conseils des exposants... 

Je connaissais le vinyle perforé puisque j'avais acheté un livre sur ce sujet il y a déjà quelque temps, mais je ne m'étais encore jamais intéressée de près à cette nouvelle technique.


Et bien voilà, c'est chose faite... j'ai découvert des choses très intéressantes à ce propos sur le stand de "Les Broderies du Juge".  


Du vinyle perforé était proposé à la vente dans différents formats et de jolies couleurs. 


Je me suis laissée tenter par un kit qui permet de réaliser un range-aiguilles. Voilà encore un nouveau projet à ajouter sur la longue liste... LOL...


Aujourd'hui, j'ai regardé tranquillement ce kit. Tout est fourni naturellement (vinyles perforés blanc et turquoise, feutrine turquoise, fils à broder et même l'aiguille). 

Quant à la fiche explicative, je l'ai trouvée très bien expliquée, ce qui n'est pas toujours le cas quand on achète certains kits. Nous en avons déjà eu la preuve à plusieurs reprises à mon activité "couture créative". 


Je n'ai pas résisté devant de jolis coupons de tissus sur le thème marin, vous n'êtes pas étonnées, n'est-ce pas?  

Pour 1€, j'ai eu 2m50 de biais toujours sur mon thème préféré et pour 1€, des gabarits pour le patch. 


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à moi, je vais continuer mes sets de table. Le tissu avec les gros poissons bleus et rouges (photo ci-dessus) va me servir pour les doubler. Je pense que je vais les faire réversibles. 



C'est en décalage par rapport au calendrier que nous avons fêté hier la fin de l'année 2019 à notre activité "couture créative". Ce n'est pas toujours facile de trouver une date qui convienne à toutes les participantes. 

Rendez-vous dans la matinée pour réaliser un petit objet que chacune avait choisi par avance. Nous voilà donc parties pour une belle journée d'amitié et de bricolage!


J'ai décidé de faire deux sets de table sur le thème marin, bien sûr!! J'avais dans mes tiroirs, un joli tissu marin et un bleu uni qui pouvaient parfaitement se marier.

Au centre, un rectangle de 36cm x 28cm et tout autour des bandes de 4cm de largeur, le tout fini. Au final, mes sets mesureront 44cm x 36cm. 

Voilà, tout est coupé, je vais pouvoir commencer à assembler les bordures.  


On boit un p'tit café mais le temps passe vite et l'heure du repas est déjà là... Chacune a apporté quelque chose et nous mettons tout en commun.


En apéro, ratafia maison de l'EARL du Bourg à Senan, petits bouchons au thon et palmiers à la truite fumée.
Puis salade piémontaise, salade de pâtes composée et deux quiches.
Fromages, salade de fruits frais, tarte chocolat-poires et madeleines de Commercy. 
Le tout accompagné d'un vin rosé de Saignée "Domaine de la Commanderie".

Le repas fut apprécié...  


Une très belle journée entre copines...








C'est à l'occasion du festival "ARTICHOKE" qui s'est tenu cet été à Estavyer-le-Lac en Suisse que l'artiste Raquel RODRIGO a donné une interprétation du point de croix, on ne peut plus originale! 


Sur une façade de maison, elle a mis en place un massif de roses, emblème de la ville. 


Il s'agit d'un tressage de cordes sur un treillis en métal. 

Je vous laisse admirer et apprécier!





Pour vous resituer le contexte, cliquez sur ce LIEN.

Avant de commencer la broderie des 108 blocs, il faut préparer la toile à broder.
Première chose, calculer les dimensions de chaque bloc pour couper des bandes puis des blocs dans chaque bande.

Rien que la broderie du bloc comporte 60 points sur 60 points. Ma toile à broder est de la Lugana 10 fils, c'est-à-dire 5 points par centimètre. Donc, la broderie mesurera 12 cm sur 12 cm.


Ajouter une petite bande de 1,5 cm tout autour de la broderie pour la mettre en valeur et à cela ajouter des coutures de 1,5 cm.
Donc au total, je dois découper des bandes 18cm et ensuite dans chaque bande des carrés de 18cm de côté. 

J'espère que vous suivez!! LOL....


Je me lance et suis l'ordre du livre de Nathalie TROIS. Le premier bloc est en cours.
Il faut faire attention lorqu'on brode avec du fil dégradé car pour maximiser l'effet de la couleur, il faut broder une croix à la fois.

Un petit truc bon à savoir pour les brodeuses : chaque cm de fil utilisé correspond, grosso modo, à une croix.
Dix cm de fil de la même couleur c'est à peu près 10 croix de la même couleur.


Les deux premiers blocs sont brodés. Le deuxième était beaucoup plus long à broder... à mes moments perdus lors de nos vacances en Lorraine, dans le train et la fin, devant la télé à la maison à notre retour.


Il ne me reste plus que 106 blocs à broder.....



Vous vous souvenez de mon projet de couvre-lit patchwork au point compté? un travail de longue haleine puisqu'il comporte 108 blocs à broder... Vous saurez tout en suivant ce LIEN.


Pendant l'été, j'ai "mené mon enquête" pour trouver ma toile. Je suis allée visiter plusieurs sites de vente de toiles à broder comparant les prix, les frais de port, recherchant des promos.... mais surtout répondant à ce dont j'avais envie, c'est-à-dire une toile LUGANA 10 fils de couleur beige afin que les couleurs de mes fils ressortent bien.

J'ai posté des messages sur certains sites pour demander des conseils sachant que la commande de ma toile était tout de même conséquente puisqu'il m'en fallait 2mètres 90... Cela représente une somme et je ne voulais pas être déçue.

Finalement, je n'ai eu qu'une réponse mais elle était fort sympathique et elle m'a touchée. Il s'agit de celle de Michèle de la mercerie "AU FIL DU TEMPS" qui a pignon sur rue au 7, rue sainte Thérèse à Otterswiller en Alsace (en plus une région chère à mon coeur...).. 


Elle m'a proposé de m'envoyer par courrier des échantillons de toile LUGANA 10 fils comme je voulais afin que je visualise les couleurs et que je puisse choisir. 


J'ai apprécié cette proposition qui était accompagnée d'un très gentil message. 


Mon choix a été rapidement fait : la toile LUGANA ZWEIGART 10 fils coloris 779 (la première sur la photo des échantillons). J'ai passé commande et début septembre, j'ai reçu mon paquet.

Je suis super contente! encore un gentil petit mot et deux diagrammes offerts accompagnaient ma toile. 


Comme on dit : "Y'a plus qu'à"....

Mon prochain article : la découpe des carrés pour broder et la première broderie.

A bientôt.



Je recommence mon article..... encore une fois de plus, ça bugge!!!!!

Pour customiser vos supports, rien de plus facile avec la feuille magique de DMC.

 Avec cette feuille magisue "Custom by me", réalisez de jolis motifs que vous pouvez broder au point de croix sur différents supports : serviette de table, nappe, suspension, sac, vêtement, chaussons, abat-jour, carte de vœux…  

Pour customiser votre support, c’est facile : découpez le motif choisi, positionnez-le, collez-le, customisez-le et enfin rincez le tout. La feuille magique qui est également une feuille soluble disparaitra en quelques secondes.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site DMC en suivant ce LIEN.





Vous trouverez dans cet article, tous les posts concernant la réalisation d'une couverture/couvre-lit proposé par Nathalie TROIS dans ce livre. 





Souvenez-vous, dans cet article, je vous parlais d'un projet que je mûrissais... il s'agit de la réalisation d'un couvre-lit au point compté qui se compose de 108 blocs et dont l'idée vient du livre de Nathalie TROIS.  


Vous vous doutez bien que le nombre d'échevettes DMC pour réaliser cet ouvrage, est important et que j'ai "guetté" les promos pour les acheter....

Mon choix s'est porté sur La Maison du Canevas et de la Broderie


J'ai bénéficié d'une offre que faisait DMC, c'est-à-dire 3 échevettes achetées, la 4ème gratuite et la Maison du Canevas faisait aussi cette offre.
Mais elle offrait aussi pendant quelques jours, une réduction de 8% sur toute commande et les frais de port gratuits.

J'ai sauté sur l'occasion et voilà, je viens de recevoir mes échevettes. 
J'ai tout contrôlé et c'est parfait. C'est une maison très sérieuse, je vous la conseille.


A présent, je suis à la recherche de la toile à broder. Il faut que je trouve de la toile au mètre. Je ne voudrais pas de lin car je voudrais un travail régulier. J'aimerais trouver une toile dans les coloris bis, comme sur le modèle.

Si vous avez des bons plans, je suis preneuse....Ici à Royan, impossible de trouver cela!!

J'en profite aussi pour vous montrer une boîte d'un assortiment de boutons pression que j'ai achetée chez LIDL. Ils sont de différentes formes et couleurs. Ils peuvent mettre utiles pour mes divers bricolages.


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à nous, au programme de cette soirée "chaude"... le festival d'Un Violon sur le Sable !!! 

Venez, on sera les pieds dans le sable et on assistera à un concert lyrique de grande qualité...



En ce moment, ce sont les soldes d'été et celles que proposent Les Editions de Saxe sur les livres, sont intéressantes et ont retenu mon attention.... Pour 24,54€, j'ai eu ces deux livres et les frais de port sont gratuits.


J'étais très impatiente de les recevoir et les feuilleter et celui-ci tout particulièrement... 

"108 blocs au point de croix" est le premier livre 100% point compté de Nathalie TROIS. C'est une véritable déclaration d'amour au patchwork américain, style country, tout en délicates variations autour de 6 couleurs aux doux tons passés. 


J'ai flashé sur ce couvre-lit.... qui se compose de 108 blocs réalisés au point compté.




Chaque bloc est accompagné de sa grille. Le nuancier de coton mouliné DMC est dans le livre. Attention, il y a une erreur d'impression. Le coloris 385 n'existe pas. Il s'agit en fait du coloris 3857.

J'ai regretté que le nombre d'échevettes par coloris ne soit pas précisé. 


Je muris mon projet et à une prochaine fois pour la suite...



Ma rose de Noël est toujours aussi belle, je la bichonne!


Je suis toujours mes bonnes résolutions du début de l'année... LOL... j'essaie de me mettre à jour avec tous mes ouvrages en cours. 
J'avais acheté au moment des dernières fêtes un joli tablier aux motifs de Noël, à assembler. 


J'ai découpé les différentes parties du tablier. Dans une cotonnade toute simple que j'avais dans mes fonds de tiroir, j'ai découpé une doublure, le tablier se maintiendra mieux.  


Et voilà, j'assemble le tout. Je borde le tablier d'un biais orangé. Je fais la même chose autour des poches que je couds sur le tablier.


J'ajoute quelques charms sur le thème de Noël : une étoile sur chaque poche et un petit sapin de Noël sur le haut de part et d'autre de la bavette.


Je suis en avance pour mes cadeaux de Noël....



Oups! j'avais oublié de vous parler de mes petits travaux de couture dans la chambre d'amis.... il est temps car je les ai réalisés l'été dernier!!! 

Comme nos chambres sont mansardées, lors de notre installation, nous avions acheté des meubles qui pouvaient se loger dans la pente du toit. J'en avais choisi certains avec des portes et d'autres sans porte car j'avais une petite idée derrière la tête!!!

En effet, j'avais gardé des tentures de notre ancienne maison et comme elles me plaisaient beaucoup, j'avais l'intention de les réutiliser. Et voilà comment!

Tout d'abord, j'ai supprimé la bande du haut dans laquelle se trouvaient les anneaux....


J'ai fait un ourlet de propreté dans lequel j'ai glissé des petites bandes de tissu blanc qui permettront de faire coulisser les rideaux sur une barre.


Tout est cousu, les rideaux sont raccourcis à la bonne longueur et ils sont repassés.


Et les voilà posés!


C'est quand même plus joli qu'avant! non?





J'ai découvert que l'on pouvait réaliser de très jolis objets avec la pâte Fimo.

La pâte Fimo est une sorte de pâte à modeler que l'on façonne et qu'ensuite, on cuit dans un four traditionnel à environ 110° pendant une vingtaine de minutes.

J'ai eu l'occasion, tout à fait par hasard, d'acheter sur un site de vente entre particuliers, tout un assortiment de pâtes Fimo ainsi que quelques ustensiles.      


Dans un premier temps, il faut ramollir la pâte pour pouvoir la travailler facilement. Pour cela, on la malaxe entre nos mains. Certaines personnes utilisent une machine à pâtes. Les teintes foncées sont plus dures.

Ensuite, on peut passer au façonnage. Par exemple, pour faire des boutons de fleurs, on coupe des bandes de pâte que l'on arrange harmonieusement autour de la tête d'une épingle.  
Pour travailler facilement, on pique l'épingle dans une gomme.On enroule la bande de pâte Fimo tout autour de la tête de l'épingle en l'écartant légèrement pour former les pétales de la fleur.


Voilà les premiers objets réalisés... Certains comme les étoiles de mer et le papillon ont été découpés grâce à des emporte-pièces comme pour faire les gâteaux.


Ce qui m'intéresse, c'est de faire par exemple, des boutons ou des petites décos sur le thème de la mer pour agrémenter mes réalisations en couture ou patch. 

Ce petit atelier m'a bien plu. Je recommencerai certainement une autre fois!





À chaque fois qu’on commence une nouvelle couture, on remplit une canette de fil… Et il en reste toujours dans la canette une fois le projet terminé. 

Personnellement, j'ai une boîte dans laquelle je range mes canettes. Mais j'ai trouvé cette astuce bien pratique pour associer la bobine et la canette. De cette façon, on est sûre que les fils sont les mêmes sur la bobine et la canette.





Quand on fait des bêtises, il faut savoir faire preuve d'ingéniosité pour essayer de les réparer au mieux.... me voilà avec une tunique en jean que j'aimais porter et dans laquelle il y a un trou au bord de la manche....


La meilleure solution était de couper au-dessus du trou et de refaire un ourlet à la manche et bien sûr, de faire la même chose à l'autre manche.


Vous vous souvenez que je vous avais parlé de ma nouvelle petite folie : la broderie japonaise ou SASHIKO... C'était ICI.

Je me suis dit que je pouvais m'amuser à customiser ma tunique avec ce genre de broderie. J'ai commencé par les bords des manches.


J'ai continué avec des motifs sur les poches et deux lignes dans le bas de la tunique.


Un petit rappel au niveau des épaules a mis un point final à ma broderie.


Et voilà, ça me plait bien... personne aura la même tunique moi.. LOL... mais surtout, je n'ai plus de trou à la manche...





L'enfile aiguilles DMC

 16/05/2019
Voilà un petit truc très pratique lorsque l'on a du mal à voir le chas de l'aiguille!!!


Cet enfile aiguilles de chez DMC est très pratique car il comporte trois pointes pour s’adapter à toutes les tailles d’aiguilles et de fils. 

A glisser dans sa boîte à couture!





Je vous invite à découvrir ma broderie terminée au bas de cet article.

===================================================================

Janvier 2014

Je vous présente le nouveau défi que je me suis lancé au point compté.
J'avais acheté ce kit sur le blog des "Brodeuses Généreuses" dont je vous ai déjà parlé dans cet article.


Première opération : il a d'abord fallu trier tous les fils par couleur car ils étaient mélangés....


Deuxième opération : ranger les fils sur un support. Je vous donne mon "truc maison". Peut-être en avez-vous un autre mieux que le mien... je suis intéressée!

Je découpe une bande dans du carton un peu épais. Avec une perforatrice, je fais des trous face à face dans la longueur du carton.


Je range tous mes fils du même côté. Vous allez me dire "mais à quoi peuvent bien servir les autres trous?".

En fait, chaque fil à broder se compose de 6 fils. Très souvent, on en utilise 2 à chaque aiguillée pour broder. Donc les fils restants prennent place dans le trou en face de la même couleur.


Troisième opération : il fallait retrouver les couleurs avec les numéros indiqués sur le diagramme. Alors, c'est là que ça s'est sérieusement compliqué.....
Comparer les couleurs avec le nuancier papier de chez DMC, était très difficile. Je suis donc allée à Royan dans le magasin "Bleu Framboise" où j'achète habituellement ma mercerie et avec le présentoir des fils DMC, j'ai pu relever tous les numéros des couleurs. Je les ai reportés sur mon carton et me voilà prête à commencer ma broderie....


21 février 2014, c'est le début....


====================================================================

La suite au 4 mars 2014....


===================================================================

La suite au 17 mars 2014....


==================================================================

8 mars 2015....

Après une longue pause, ma broderie est terminée. 


Je voulais l'encadrer comme je le fais habituellement, avec un cadre traditionnel. Et puis, j'ai eu une autre idée en me baladant sur le site "L'atelier des Elfes".  

Ce site vend de magnifiques créations, plus belles les unes que les autres dans le monde des objets en bois et en peinture pour l'art du fil. Ce sont des créations 100% françaises, artisanales et les objets sont peints à la main.

Voilà ce que je vais commander pour la présentation de ma broderie. Je ferai un montage avec du tissu pour donner du maintien à ma broderie et ensuite je la suspendrai au cintre avec des petites pattes.

Encore une étape en couture et la broderie sera complétement mise en valeur. 


==============================================================

13 mai 2019

Il était peut-être temps de tout terminer..... La broderie attendait depuis 2015... d'être enfin accrochée... La voilà sur son joli cintre!


Et là voilà accrochée à côté d'autres broderies. 





Parfois, retourner une anse de sac ou une lanière de tablier devient un véritable challenge!
Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment j'ai procédé pour les lanières de mon tablier sashiko dont je vous ai parlé ICI.

Le matériel :
- votre anse ou lanière bleu marine
- 1 ruban un peu plus long que l'anse ou la lanière (orange mais peu importe)
- 1 cuillère en bois avec bout arrondi


La technique

1 - Placer le ruban orange sur l'endroit de la lanière et sur toute la longueur. Laisser dépasser le ruban de 1cm à une extrémité et de 5 cm à l’autre extrémité. 

2 - Piquer avec plusieurs points avant et arrière sur l’emplacement du ruban pour bien le maintenir.


3 -  Plier la lanière en 2 sur la longueur, endroit contre endroit. Faufiler et surtout veiller à ne pas prendre le ruban en faufilant.


4 - Piquer ensuite la lanière pour fermer un bout et sur toute sa longueur à 0,5 cm du bord. 
Sur la photo, à gauche, le bout qui sera fermé et à droite le bout ouvert qui permettra de tirer sur le ruban.


5 - A l'aide du bout arrondi de la cuillère en bois, rentrer l’extrémité avec le petit bout de ruban cousu, à l’intérieur de la lanière.


6 - Puis, tirer sur le ruban qui dépasse à l’autre extrémité afin de faire glisser le tissu plus facilement à l’intérieur du "tube". Tirez jusqu’à avoir retourné complètement votre anse sur l’endroit.

Je ne dois vous cacher que comme mon tissu était assez épais, j'ai dû un peu aider... Mais avec un tissu plus fin, c'est impeccable, la lanière se retourne très facilement!


7 - Couper le morceau de ruban cousu afin de le retirer complètement.

Suggestion
: vous pouvez surpiquer la lanière sur les deux longueurs. C'est une jolie finition!







Après avoir terminé la pochette pour ma tablette numérique (c'est ICI), il me restait encore du tissu sashiko. 


Je me suis lancée dans la confection d'un tablier en utilisant un de mes tabliers comme patron. La poche sera une broderie sashiko et...


... comme il me restait encore du tissu, j'ai pensé rajouter une petite bande en haut de la bavette du tablier.


Je commence par les broderies et je borde la poche avec un biais de couleur. 


Je prépare les lanières pour le cou et les côtés. Le ruban orange sert à retourner la lanière. Je vais essayer de vous donner des explications plus détaillées dans un autre article. C'est fait, c'est ICI....


Je peux passer au montage. Je borde tout le tour du tablier avec un biais écru que je rabats et couds à la main. C'est plus joli!


Je couds deux boutons sur le haut de la bavette, juste pour faire beau!


La poche...


Et tout le tablier...




J'ai offert mon tablier à mon amie lorraine Jacqueline. Elle vient de se faire installer une jolie cuisine, ça tombait bien!! 



Dans cet article assez récent, je vous parlais de ma nouvelle découverte "le sashiko" ou broderie japonaise.

Pour ma première réalisation de cette broderie, j'ai décidé de l'intégrer dans une pochette pour ranger ma tablette numérique.

Après avoir bien calculé les mesures, la première étape est de réaliser la broderie.


J'ai eu la chance de trouver dans mes richesses, un tissu au design japonais qui se mariait parfaitement avec cette broderie. J'ai glissé de la ouatine entre les deux tissus pour donner du maintien à la pochette.


J'ai bordé la pochette d'un joli biais dont j'aime beaucoup la couleur.


Voilà ma tablette bien rangée...


Un aimant pour la fermeture et deux boutons un peu anciens trouvés aussi dans mes richesses font l'affaire!





L'été dernier, je me suis rendue sur le port du Château d'Oléron pour visiter la "cabane" d'Isabelle Vautier, son nouvel atelier.


Si vous venez en balade au Château d'Oléron, vous découvrirez de nombreuses cabanes toutes plus colorées les unes que les autres.   


Dans ces lieux magiques, vous viendrez à la rencontre d'artistes et de créateurs.... 


... qui partageront avec vous leur quotidien.


A Paris, on l'appelle "le Pont des Arts".... mais ici, c'est le "Pont des Rêves"....
Il se situe au milieu du quartier des cabanes ostréicoles et de celles d'artisanat d'art.


Les cadenas ont été troqués contre les coquilles d'huîtres. C'est plus joli et naturel

Ce sont quelques artisans d’art qui ont eu l’idée folle de créer cette expérience insolite pour nous faire rêver! Ils vous offrent des coquilles pour immortaliser votre message mais vous pouvez aussi la préparer chez vous et la personnaliser comme bon vous semble.


A présent, retournons à la cabane d'Isabelle Vautier, elle est ouverte.
Isabelle crée des fiches de broderie en point compté. Les thèmes sont souvent des reproductions de jolis coins du Château d'Oléron, les chats, ...


... mais pas que... 


C'est vrai qu'ici, c'est la maison du bonheur pour les brodeuses et bricoleuses..


Ces petits poissons et ces charms m'ont beaucoup plu.


Tout ça pour vous dire que je viens seulement de les découper, de les assembler, de les coudre et de les bourrer d'ouatine!


Les voici accrochés à mes nouveaux chiffonniers. Je suis dans ma période "je me mets à jour avec tous mes travaux en cours"... LOL....


Je vous souhaite un bon après-midi.



Qu'est-ce que ça peut bien être?

Un indice... sinon ce serait trop difficile, j'ai pitié!!! LOL..... c'est pour ma petite Lucie... 

Bonne soirée.




Tout d'abord, j'adresse un grand merci aux participantes. C'était sympa d'avoir joué avec moi.
Maintenant à moi de vous donner la solution et de vous expliquer ensuite la petite histoire...


Quand mes enfants étaient petits, je faisais déjà beaucoup de couture et j'avais l'habitude d'aller à Metz chez Stuhler, grand magasin de tissus implanté rue Serpenoise et très connu à cette époque-là pour vendre du tissu. Cela va certainement rappeler des souvenirs à certaines personnes.

Le choix de tissus était considérable, on y trouvait de tout et entre autres choses, des panneaux à découper puis à assembler et ensuite à bourrer pour donner du volume à l'objet en question. Et ça faisait de jolis doudous pour les enfants.

J'en avais acheté deux. Le premier représentait une poupée, genre "sunbonnet" (voir photo ci-dessous) comme on en voit souvent en appliqué sur des patchworks. Je l'avais cousu et ce fut un des doudous que ma fille Virginie aimait beaucoup. Je me souviens même qu'elle l'avait tellement "trimbalé" que le tissu s'était usé et que l'on voyait le rembourrage!


Mais j'en avais aussi un autre qui est toujours resté dans mes richesses de tissus.... et que je viens de ressortir presque une quarantaine d'années après son achat...

C'est cette jolie petite chatte marron habillée d'une jolie robe fleurie et d'un chapeau à pois roses que je vais offrir à Lucie.

C'est très simple à faire. Vous découpez le tissu suivant les contours déjà dessinés avec coutures. 


Vous cousez endroit contre endroit. Par précaution, j'ai doublé le tissu car je me souvenais que ma fille l'avait usé....
Vous crantez dans les angles pour retourner le tout plus facilement. 


Vous retournez et vous bourrez. Et c'est super!


Un bravo tout particulier à Sylvie qui a eu la première l'idée du "doudou", puis Nicole et Dely. 

Je vous souhaite une bonne soirée.


OUPS... J'ai oublié de vous montrer ma personnalisation cousue dans le coeur de la fleur....



Cela fait un moment que j'ai découvert cette technique de broderie japonaise. C'était au salon "Création et Savoir-Faire" de Paris où je m'étais rendue en novembre 2017. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans cet article. Mais depuis, je ne m'y étais pas intéressée.

Et puis, lorsque nous sommes partis au ski à Cauterets, avec mon amie Dominique, nous nous sommes dit qu'à nos moments perdus, il serait judicieux d'approfondir cette technique. Et puis ce qui était bien pratique, c'est que pour cette activité, il ne fallait pas emmener trop de matériel dans les valises... 


Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle, utilisée au Japon depuis des siècles, de l'ère Edo des années 1600 aux années 1800. Le mot "sashiko" signifie petites piqûres.

A l’origine, cette technique servait à réparer ou renforcer les vêtements de travail usés des pêcheurs et des agriculteurs.

Les dessins étaient conçus pour économiser au maximum le fil (car très cher), d’où des formes géométriques simples et droites. Ces motifs étaient réalisés avec du fil de coton blanc sur un tissu bleu indigo et comprennent des lignes de couture droites ou courbes, disposées selon un motif répétitif à la fois esthétique et fonctionnel.

Aujourd'hui c'est devenu une technique plus décorative au Japon puisque les motifs ont été intégrés par la culture populaire.


Traditionnellement, le tissu est de couleur indigo, gris ou noir brodé de fil blanc.
Aujourd’hui, il en existe de nombreuses couleurs et l'on en trouve aussi avec des motifs pré-imprimés dessus et qui s'effacent avec de l'eau, donc soit au lavage, soit avec la vapeur de votre fer à repasser.

Le motif que nous avons choisi, s'appelle "Asanoha" ce qui veut dire "feuille de lin".


Les aiguilles sont très longues pour pouvoir faire plusieurs points en même temps et le chas est assez grand pour laisser passer l’épaisseur du fil. La largeur de l'aiguille est uniforme jusqu'au sommet. 


Quant au fil, il en existe spécialement conçus pour la broderie sashiko. Ils sont en coton et si on les compare avec les cotons moulinés, le fils à sashiko est beaucoup plus mat, il ne brille pas et ne se divise pas en plusieurs brins. 
Mais un bon fil à broder peut tout de même faire l'affaire, si on veut se lancer dans cette broderie!


Je sais qu'il existe aussi un dé spécial sashiko mais j'ai travaillé avec mon dé habituel et cela ne m'a pas posé de problème!
La photo a été prise sur le net.


Passons à la broderie à présent...

Le sashiko utilise un seul point, le point avant. La longueur du point et la distance entre chaque est d’environ 3 à 5 mm (taille d’un grain de riz), le but étant d’être le plus régulier possible pour obtenir de beaux résultats. 
Vous comprenez pourquoi c'est très pratique d'acheter du tissu pré-imprimé! 

Pour commencer un projet, il faut couper un morceau de fil siffisamment long pour aller d'un bout à l'autre de la section sur laquelle vous travaillez. Faire un noeud de quilteuse en enroulant le fil deux fois autour de l'aiguille et en le tirant.

Mais attention! on ne brode pas dans n'importe quel sens.. il y a un sens à respecter! 
Généralement, on commence par les lignes horizontales, puis les lignes verticales, pour terminer par les lignes obliques. Rappelez-vous, le fil coûte cher à cette époque, les dessins sont donc conçus pour économiser le fil.


Bon voilà! à présent, nous sommes prêtes à nous lancer... on ne sait pas tout mais déjà le principal. 

Pour commencer, notre choix s'est porté sur la réalisation d'une pochette pour notre tablette.

A suivre.....


Que vous soyez débutantes ou confirmées en broderie, le Sashiko saura vous séduire, c'est sûr ! c'est ma nouvelle "petite folie"!!!



Je partage avec vous le joli travail de Céline. Elle a réalisé cet hippopotame pour l'offrir à l'anniversaire d'une amie. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus choisis, ils s'accordent parfaitement.

Bravo Céline, c'est du joli travail. J'espère que votre amie a été très contente et qu'elle vous a félicitée. Vous le méritez!





Je partage avec vous le joli travail de Danièle. Elle a réalisé cet hippopotame pour son petit-fils. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 



J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Danièle!





J'ai terminé dans les temps le cadeau de Noël pour mon Cookéo....

En effet, quand nous voyageons et qu'il nous accompagne, c'est bien pratique de le ranger dans une housse plutôt que dans le grand carton.

Donc, je me suis lancée.... mesures, patron... tests pour les dimensions, faire, défaire et refaire et la voilà enfin opérationnelle... 


J'ai choisi un tissu matelassé pour mieux le protéger. Pour la fermeture, j'ai ajouté une bande de tissu plus fin qui me permet de mieux resserrer les liens.


Pour faire joli, j'ai glissé des boules en bois au bout de la cordelette.


Cerise sur le gâteau... LOL.... comme m'a dit Roger : "Tu ne recules devant rien...".....

J'ai utilisé une bande de tissu à broder que j'avais dans mes réserves et j'ai personnalisé ma housse!!


Allez prêts pour le départ avec Mister Cookéo...





Comment faire pour ranger et transporter facilement toutes mes règles de patchwork et de couture sans les abimer et les avoir toutes sous la main?Je pourrais aussi ajouter mes stencils de patchwork.


J'ai trouvé la réponse sur le site "Un petit bout de fil" qui propose un étui à règles de coupe et dont la fiche est en vente sur le site. Voici le modèle...


J'ai voulu personnaliser mon modèle et après avoir choisi le tissu et réfléchi à la façon de le découper et ensuite d'assembler les morceaux...


... je crée mes modèles de broderies et me lance.


Je commence la partie couture. C'est ce qui est le plus long et le plus délicat...

La partie de droite se compose de 3 poches dans lesquelles les règles seront glissées. J'ai voulu décorer le dessus de chaque poche avec des motifs sur le thème de la couture.

La partie de gauche se compose d'un endroit où l'on peut ranger des stylos, une grande poche avec fermeture éclair et d'autres poches plus petites. Entre ces deux parties, sera cousu un tissu matelassé qui servira aussi à protéger les règles et amortir les coups.


Après avoir réalisé toute la partie intérieure qui fut assez longue, je me suis occupée de l'extérieur (partie brodée).

J'ai ajouté quelques décos en bois. J'ai cousu les anses.
Je l'ai habillé avec de la ouatine. Je l'ai quilté pour que la ouatine tienne bien sur la partie brodée.


A présent, je peux assembler le dessus et le dessous, poser la fermeture éclair, poser le biais.  


Et voilà, après beaucoup de travail et de patience... l'étui est terminé...


Voici quelques détails... 


Et voilà, les règles et tout mon petit matériel sont rangés. Je suis contente que cet ouvrage soit terminé. Ce fut un travail de longue haleine que j'ai commencé depuis la rentrée. Mais ne dit-on que lorsqu'on aime, on ne compte pas.... LOL....





Je suis dans ma période "housses de coussins".... après celles destinées au salon de jardin (c'est ICI), voici celles pour le canapé du salon.

Je vous explique... avant, c'était comme ça.... et Roger m'a dit que ces taies d'oreiller, ce n'était pas terrible.... 


Je n'avais jamais percuté mais il avait tout à fait raison... Qu'à cela ne tienne, je regarde dans mes stocks de tissus mais rien ne faisait l'affaire... 
Alors, je suis allée chez Tisséco à Royan et j'ai flashé tout de suite sur ce tissu. 


Je remarque qu'il convient aussi très bien à Hinès....

C'est bien les vacances car cela me permet de faire des petites choses que je ne ferais pas pendant le restant de l'année, prise par mes activités hebdomadaires!





La couleur des coussins de notre petit salon de jardin commençait à être mangée par le soleil. Il faut dire qu'ils étaient bleu marine, une couleur qui ne supporte pas tellement les rayons du soleil.

En regardant dans mes stocks, j'ai trouvé un grand coupon de tissu légèrement enduit qui s'accordait parfaitement avec ce que je voulais faire. Et voilà, c'est parti!


Les mesures sont prises et mon coupon est assez grand pour couper 4 housses de coussins.


Je pique chaque housse à la machine et coupe en biais le tissu dans les angles. C'est plus facile ensuite lorsque l'on retourne le tissu, pour avoir de jolis angles. 
Un autre petit truc : aidez-vous d'une baguette chinoise pour pousser délicatement le tissu afin de bien former les angles.


Les housses sont toutes simples. J'ai fait chevaucher le tissu au dos de la housse, ce qui me permet d'enfiler plus facilement le coussin à l'intérieur.


Et voilà, c'est fini... les coussins sont en place. 


Je pense que cette couleur résistera mieux au soleil. Ces rayures sont gaies et dans la note pour une maison au bord de mer...





Vous vous souvenez... dans cet article, je vous ai raconté notre journée pique-nique à mon activité "Petite couture-Point compté"... et je vous ai aussi parlé de la réalisation d'un porte-carte.

Et bien, le voilà terminé.... 


Une pression transparente pour la fermeture...


L'intérieur comporte deux poches et le tissu se marie bien avec la couleur orange de l'extérieur.


Un petit cadeau en perspective...





Pour joliment décorer mon petit coin "à coudre", j'avais réalisé un tapis pour ma machine à coudre. C'est ICI, si vous avez envie de le voir ou revoir....

J'ai complété cet ensemble avec une housse pour protéger ma machine, naturellement assortie au tapis! J'avais une housse en plastique ainsi qu'une housse rigide mais il faut reconnaitre que c'est moins joli....


J'ai tout d'abord réalisé la broderie au point compté, même toile à broder et même coloris pour le fil à broder que ceux du tapis. J'avais encore de la dentelle, impeccable! 


Ensuite, je me suis attaquée à la housse. J'ai pris les mesures de ma machine à coudre. J'ai découpé mon tissu que j'ai matelassé. Cette opération est la plus longue et la plus fastidieuse! 
J'ai assemblé les différents morceaux de la housse, j'ai cousu le point compté en appliqué et j'ai bordé tout le tour avec le biais.  


Et voilà le résultat final. Ça me plait bien!





J'avais fait parvenir à Françoise du blog "Graine de sucre", le patron du lapin Tilda qui la tentait beaucoup.

Le voici personnalisé à sa façon. Bravo Françoise!
J'ai cru comprendre que lapinou va avoir une fiancée??? 







OUPS! je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore parlé de mon tapis de machine à coudre et pourtant cela fait bientôt presque un an qu'il est terminé et opérationnel....

J'ai trouvé le modèle sur l'excellent magazine "Un petit bout de fil" de Sabien Benoit. Quand on le feuillette, on a envie de faire toutes ses créations! en tous cas, c'est mon cas....


Voici le modèle qui m'a plu.


Je me suis un peu compliqué la vie... car je n'ai pas acheté de tissu déjà matelassé. C'est moi qui ai découpé les deux morceaux, mis la ouatine et posé le tissu du dessous et ensuite matelassé l'ensemble. C'est un peu long mais... j'ai choisi les tissus qui me plaisaient.

La partie festonnée a été rigidifiée et doublée.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite broderie. Vous savez que j'aime faire du point compté. J'ai choisi ces modèles de ciseaux, dé et bobine qui sont dans la note. Une jolie dentelle tout autour et l'affaire est faite. 

J'ai également réalisé le biais. Je partagerai avec vous plus tard la technique pour faire ce biais car elle ne gâche pas de tissu.


On coud le tout et le tapis est en place.


En voyant le tapis en place, je me suis dit qu'une housse pour la machine à coudre serait du plus bel effet. Alors, je me suis lancée... elle est en cours...

A plus pour la suite. J'espère pas dans un an.... LOL....





A l'approche des fêtes de Pâques, ça tombe bien.... je voudrais mettre Nicole à l'honneur. Elle était entrée en contact avec moi car mon lapinou (c'est ICI), lui avait beaucoup plu. 

Elle a eu la gentillesse de faire parvenir une photo de ses superbes réalisations. Bravo Nicole et je suis contente que vous ayez pris autant de plaisir à les réaliser.





Ah! ça n'a pas marché... vous ne m'avez pas crue!!!

Et oui, ce joli hippopotame est pour ma petite Lucie.


Il sert autant de coussin que de doudou. Je vais partager avec vous quelques phases de sa réalisation.


Il faut deux sortes de tissus. Je trouve que c'est plus joli pour le contraste des couleurs. La première étape est la découpe des différentes pièces en respectant bien les couleurs.


L'assemblage peut commencer : les oreilles, la queue, la gueule qui se compose de 4 morceaux.


On forme le coussin sur lequel on coud sur la partie inférieure, deux morceaux de velcro qui permettent de refermer le coussin. Ne pas oublier d'insérer la queue, de coudre la tête. L'avant dernière étape est le rembourrage...


Coudre deux gros boutons de couleur "pétante" pour les yeux.


Voilà le premier hippopotame terminé.


Je l'ai trouvé tellement mignon que j'en ai cousu un deuxième!


C'est une création de H&E Tissus.



Ce "cahier de broderie" réalisé par Marie Suarez est une bible très intéressante pour les passionnées de broderies comme moi...

J'ai craqué et je l'ai commandé sur le site des "Editions de Saxe". C'est ICI. J'ai profité d'une promo qui offrait le port si le montant de la commande dépassait 10€. Le prix du livre est raisonnable : 14€50.


Vous allez découvrir dans cet ouvrage 131 points de broderie. Certains sont connus mais d'autres comme les points de Holbein, de Pékin, de cordage... dévoilent leur mystère au fil des pages.


Vous saurez aussi tout de la préparation du tissu, du démarrage d’une aiguillée, de la réalisation d’un ourlet...

À la fin, 7 jolis tableautins fleuris à broder seront l’heureux aboutissement de votre persévérance !


Ce livre me sera très utile car j'ai en projet de réaliser à mon activité cartonnage, cette magnifique création de Marie-Christine Koebelin et Marie Suarez. 

Cette "petite merveille" est encore un travail de longue haleine... à présent, je vais pouvoir commencer les broderies.

A bientôt pour la suite....

Les voici réalisées. Vous les découvrirez en suivant ce LIEN.





Vous avez des chutes de dentelle ancienne, gardez-les précieusement et regardez comment Josette a su les sublimer...
Ce sont de belles idées et de jolis cadeaux.







Après mes petites pendouilles, je vous présente les jolis sapins de Nicole, une fidèle lectrice connue grâce à mon blog. C'est aussi une belle idée de déco pour les fêtes!





Mon amie Jacqueline est comme moi... elle aime bien "bricoler"... couture, tricot, ... et lors de leur passage chez nous, elle m'a offert un très joli tablier qu'elle a réalisé elle-même.


Je suis encore de la vieille école... j'aime bien mettre des tabliers!!! 





Oh! j'avais complètement oublié de vous raconter comme Lucie était contente lorsque je lui ai offert la petite pochette que je lui avais confectionnée... Vous savez celle dont je vous ai parlé ICI.


Oh! mais peut-être qu'elle contient quelque chose? Donc, il faut bien l'ouvrir...


Wouais, gagné... elle contient un joli stylo qui porte le prénom de Lucie...





C'est au salon "Pour l'Amour du Fil" de Nantes que... 


... j'ai craqué pour cette jolie maison....


... qui est un porte-bobines!

Elle a pris place dans mon petit coin bricolage.





Connaissez-vous les "TAWASHIS"?
Encore un nom bizzaroïde.... allez-vous me dire!

Et bien, c'est une éponge écologique à fabriquer soi-même....


Je l'ai découverte, vous savez dans la mercerie dont je vous ai parlé ICI.
Elle nous vient du Japon et il paraîtrait que sa durée de vie serait au moins supérieure à 6 fois une éponge classique.
 


Vous pouvez les crocheter ou les tricoter et grâce à la propriété abrasive du fil CREATIVE BUBBLE, elles sont parfaitement adaptées à la vaisselle.

Dans ce livre, vous trouverez des formes rigolottes pour égayer votre cuisine ou pour offrir à vos amies.





Le lapin de Pâques est passé chez nous et il a trouvé la maison tellement accueillante qu'il y a élu domicile....

Trêve de plaisanterie, je vous présente ma dernière réalisation à notre atelier "petits bricolages en couture".
Ce modèle de lapin vient de la célèbre créatrice norvégienne Tone FINNANGER.  

Après avoir reporté le patron sur du carton.... 


je trace les différentes formes dans du tissu écru. Vous pouvez aussi utiliser du lin. Prévoir le corps, les 2 jambes et les 2 bras ainsi que la paire d'oreilles.


Puis il faut couper chaque morceau et monter tout d'abord le corps du lapin. Retourner les jambes, les bras et le corps et bien les bourrer avec de la ouatine. Aseembler les différents éléments.  


Ensuite, on s'occupe des oreilles et des vêtements (pantalon, tablier et chapeau). Essayer de répartir harmonieusement les couleurs. 
Désolée, j'ai oublié de prendre des photos de toute cette partie. 


Vous ne trouvez pas que j'ai un joli profil!!!!.....


Je suis très élégant avec ces petits flots assortis à celui de mon chapeau. 


C'est sympa ici, je me plais bien au jardin... 


J'ai d'autres copains.... chez Claudine!


chez une autre Françoise...


chez Hélène...


chez Fabienne...





Je partage avec vous cette nouveauté DMC : une nouvelle toile en liège et nylon.

Cette toile peut être cousue et permet aussi de réaliser des bijoux, des pochettes, des cache-pots, des étuis à lunettes, ....


Un exemple de réalisations que je trouve bien sympa....



Voir mise à jour du 30 mars 2017

======================================

A ma grande surprise, j'ai été contacté par Maréva Bernède, qui travaille pour la revue "Les Idées de Marianne". C'est une revue spécialisée dans la création et qui paraît tous les deux mois.

Elle m'a proposé de figurer dans cette revue à la rubrique "Les brodeuses font leurs cr@neuses".

J'ai accepté et vous tiens au courant de la suite....  




30 mars 2017
=============================

Le grand jour est arrivé.... Le nouveau numéro de "Les Idées de Marianne" d'avril est sorti aujourd'hui. 


Une rubrique de ce magazine met à l'honneur quelques brodeuses chaque mois.


J'ai la chance d'en faire partie cette fois-ci. J'ai envoyé à Maréva quelques photos de mes broderies et un petit texte me concernant. C'est ma broderie sur le thème des éléphants qui a été choisie et que j'ai réalisée pour une amie ainsi qu'un petit cadre de pensées.   

Merci Maréva pour ce bel article.








Avant c'était comme ça dans un petit coin de notre salle de bains... ça ne me plaisait pas cette étagère dont on voyait tout le contenu.
Alors, je me suis dit qu'un petit rideau, ça serait pas mal et qu'il habillerait bien ce coin. 


Alors, j'ai sorti ma machine à coudre et j'ai trouvé du tissu dans ma réserve. Comme le coupon était un peu juste, j'ai rajouté une petite bande marron et c'est parti!


Le voici posé...


... et ça me plait bien!!!





Ma petite Lucie aime bien les petits sacs. Donc, je me suis amusée à notre atelier couture et je lui ai cousu une petite pochette personnalisée. J'ai trouvé le modèle dans une très jolie revue "un petit bout de fil" de Sabine Benoit.

J'ai utilisé des tissus que j'avais dans mes stocks : un bleu foncé et un autre tissu fond blanc avec des petits motifs bleus d'enfants au bord de la mer. Ces deux tissus se marient parfaitement à mon goût.

Les fournitures :

- 45cm x 55cm de 2 tissus assortis
- ouatine ou Vliseline
- 1 bouton
- les lettres pour personnalisation de la pochette (facultatif)
- du biais
- un morceau de corde pour l'anse car j'ai voulu ajouter une grande bandoulière à cette petite pochette pour que Lucie puisse l'utiliser en sac. cela n'était pas prévu dans le modèle de base.

Voici les différentes étapes :

- Préparer le patron que j'ai décalqué.
- Découper les différents gabarits dans les deux tissus .
- Poser de la ouatine pour donner du maintien à la pochette.
- Coudre sur le devant de la pochette les 5 lettres du prénom de LUCIE.
- Poser un morceau de biais sur la partie devant de la pochette. 


- Assembler le dos et le devant de la pochette avec le biais sans oublier de glisser un petit morceau de biais pour former la boucle qui fermera la pochette. Coudre un joli bouton. 


- Piquer et rabattre le biais sur tout le tour de la pochette. 


Sur le modèle, à cette étape, la pochette est terminée. 


J'ai préféré rajouter une bandoulière car j'ai pensé que ce serait beaucoup plus pratique pour Lucie et qu'elle utiliserait cette pochette plus facilement.

J'ai coupé une bande d'un mètre de tissu bleu dans lequel j'ai glissé une corde pour donner plus de tenue à la bandoulière. J'ai cousu le tout et voilà.....


La pochette est terminée.


Encore quelques photos de la pochette prise sous toutes les coutures....




Dans cet article, j'ai offert la pochette à Lucie.


Je vous souhaite une bonne soirée.



Nouvelles mises à jour de cet article...
==========================================

Dans cet article, je publierai au fil du temps toutes les petites choses que nous réalisons à l'Atelier Couture de Médis animé par Virginie.

Pour les fêtes :

 Les petits pingouins de Fabienne.... 


Les étoiles de Dominique...


La chouette de Claudine...


La botte de Noël et le coeur de Claudine...




Mise à jour du 6 mars 2017....

Le vide-poche pour la voiture de Fabienne.

 


Les poubelles à fil de Dominique et de Claudine. 

C'est un objet bien utile pour les couturières ou pour les brodeuses. 


Le renne d'Hélène.


Le panier à pinces à linge de Fabienne.







Bien pratique pour ranger ses petites affaires quand on part en voiture, ce vide-poche vous sera très utile pour avoir à portée de main, tout ce dont vous avez besoin.

Pour mon modèle, il faut 3 tissus différents. J'ai choisi ceux-ci qui m'avaient déjà servi à faire mon porte-plat à cake. C'est ICI.


- Préparation de la pochette avec le tissu vert uni et la
doubler de ouatine pour qu'elle se tienne bien car le tissu est assez mou...
- Préparation de la petite poche du devant avec le tissu à pois.
- Préparation de la doublure intérieure avec le tissu uni.  
- Préparation de la sangle après avoir fait des tests dans la voiture pour déterminer sa longueur. 

La pochette doit légèrement reposer sur le sol après que la sangle soit passée autour du pommeau de vitesse. 
J'ai cousu un croquet beige sur la sangle pour faire joli, ce qui permet aussi de cacher la couture!


J'assemble le tout. La pose du croquet sur la poche permet de cacher la couture et le petit bouton papillon égaie le tout.

Voilà l'objet terminé et prêt...


.... à être installé dans la voiture.

J'ai glissé un petit carnet et un stylo dans une de deux poches. Quant à l'autre, elle me servira à mettre mes lunettes. Lorsque nous faisons un long voyage (par exemple, vers la Lorraine), j'échange souvent mes lunettes de vue et mes lunettes de soleil en fonction du temps. Ainsi, je les aurai à portée de main.  
Mon téléphone portable trouvera aussi sa place dans ce petit fourre-tout!  





On connait bien les fanions pour un mariage ou pour fêter un anniversaire. Et bien moi, j'ai réalisé cette guirlande de fanions pour les fêtes.
J'avais trouvé le tissu chez La Piqueuse à Breuillet. Un petit retour sur cet article pour vous rafraîchir la mémoire si nécessaire!


Première opération... il faut découper les fanions.  


1 - Pour leur donner un meilleur maintien, j'ai collé de la viseline sur la face intérieure de chaque fanion.

2 - Puis, je les ai assemblés deux par deux en veillant aux couleurs et aux motifs. 

3 - Opération machine à coudre pour coudre chaque fanion.

4 - A présent, on peut retourner chaque fanion mais avant, il faut prendre le soin d'enlever un peu de tissu le long de la pointe et aussi à la pointe pour les retourner plus facilement et surtout pour obtenir une belle pointe.


5 - Ensuite, vous faites appel à vos vieux souvenirs de calcul d'intervalles pour fixer la longueur du biais que vous devez acheter! C'est presque la partie la plus rigolote....

Pour vous aider, voici quelques notes explicites...


Un joli biais rouge piqué sur l'envers et ensuite rabattu à la main, permet de finaliser la guirlande. Je préfère cette finition plutôt qu'une piqûre à cheval sur le biais. Mais je vous l'accorde, c'est plus long!


Une petite déco faite maison accrochée à la poutre de la salle-à-manger...


Si cela vous tente, j'ai trouvé sur le net à cette adresse, un modèle de fanions. A vos aiguilles!



Aujourd'hui, je voudrais mettre à l'honneur Dominique qui a réalisé ce superbe porte-cake en tissu suite à la publication de mon article.

Un joli cadeau de Noël qui va combler son frère, pâtissier à ses heures.
Merci Dominique de m'avoir fait suivre la photo de votre réalisation et bravo car il est très raffiné.







Un vrai coup de coeur pour cette broderie réalisée en peu de temps et immédiatement encadrée...


Décembre 2016....




En balade au Salon Création et Savoir-Faire de Paris, j'ai acheté cette petite déco en bois que j'ai ajoutée sur le cadre d'Hinès... 







Je devrais dire plutôt "les Mères Noël" à la couture....
Nous avons voulu gâter Virginie, notre animatrice couture et lui avons réservé une petite surprise cet après-midi!!! 

C'est Claudine qui a eu l'honneur de remettre le cadeau à Virginie. C'est un charm Pandora pour compléter son bracelet.


Voilà "notre Virginie" tout émue....


Nous n'avions rien oublié pour fêter dignement cet événement.... ni le gâteau aux pommes de Claudine, ni le Crémant de Dominque....

Un moment bien sympathique.... 





Nicole habite en Belgique et nous avons eu le plaisir de nous connaitre grâce à mon blog. Nous nous sommes vite trouvé des affinités communes et en particulier pour les travaux manuels. 

Elle était intéressée par certaines de mes réalisations et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai partagé avec elle les infos pour les réaliser. Je voudrais la mettre à l'honneur aujourd'hui sur mon blog avec ces "Minions" brodés au point compté....   


et ce chat porte téléphone portable...


Bravo Nicole pour ce partage et pour tes petits travaux manuels.



N'est-elle pas mignonne la petite souris que Fabienne a faite et qu'elle m'a offerte?

Et en plus, elle a une utilité! C'est un porte-épingles qui se porte au doigt. Certaines le mettent au majeur et d'autres au pouce....




Il va me permettre de planter directement les épingles dessus lorsque je couds mon patch et ainsi de travailler dans des conditions optimales. Les couturières peuvent aussi l'utiliser.

Merci Fabienne! 





Parmi les objets proposés par Virginie à notre atelier "loisirs créatifs", j'ai choisi de réaliser un porte plat à cake avec rabat. Il y avait aussi un porte plat à tarte mais comme j'en ai déjà plusieurs, je n'étais pas intéressée.

Vous trouverez le tuto sur le blog de Naniecousette. Je vous présente quelques unes des grandes étapes de réalisation. J'ai choisi un tissu à pois pour l'extérieur et un tissu uni pour l'intérieur.

Après avoir coupé mon tissu extérieur, j'ai cousu la sangle qui permettra de le transporter. Un petit détail, j'ai caché la jointure des deux bouts de la sangle avec un petit morceau de ruban, le même qui me servira à fermer le porte plat à cake.

J'ai apporté une petite modification au tuto de base car j'ai ajouté des rubans pour faire des nouettes sur le côté du port plat à cake. C'est juste pour faire une petite fantaisie! Le ruban m'a beaucoup plu et allait parfaitement avec l'ensemble. 


Je coupe les tissus pour réaliser les fonds intérieur et extérieur ainsi qu'un morceau de jeffitex, molleton idéal pour rigidifier le fond du porte plat à cake.


J'habille mon tissu extérieur avec de la ouatine et avec le tissu intérieur. Je n'oublie pas d'ajouter mon ruban qui servira de fermeture. Je pique, je retoune le tout et le sac commence à prendre forme.


A présent, il faut s'occuper de la grande bande garnie avec du jeffitex qui servira de fond et de côtés. Je rajoute les rubans qui seront sur les côtés. Je faufile, je pique, je retourne. 


Je pose le fond et le pique.


Je couds les côtés, le petit bouton et voilà, tout est impeccable pour ranger mon plat à cake! 


Maintenant qu'il est terminé, je peux vous le montrer sous toutes ses coutures....




A peine terminé, je l'ai inauguré... j'ai fait un cake à la farine de noisette et aux pommes et je l'ai apporté cet après-midi pour le partager avec mes copines de l'atelier.
La recette est ICI





A l'occasion des 270 ans de DMC, Marina DEROUET nous invite à un voyage inédit dans les fabuleuses archives de la marque.

Je mesuis laissée tenter par ce livre qui contient 55 motifs "Vintage". Vous connaissez mes goûts pour ce style....


Ce sont des créations inédites dans le monde de la broderie. Voici quelques exemples de ces créations... 

Des petites filles craquantes, à une époque où les robes serrées à la taille et les jupes amples, faisaient fureur dans les cours d’école. 

Des motifs floraux et formes purement géométriques se côtoient pour réaliser des pièces uniques.
Ils me font penser à ceux que j'ai brodés dernièrement.



Les fleurs de Digoin sont des motifs naïfs décorant la vaisselle de nos grands-mères et elles ont malheureusement disparu. A travers cette planche travaillée à la gouache, DMC a souhaité leur donner une seconde vie et perpétuer ainsi un héritage populaire.


Laurette et Léonie, deux fillettes se préparent pour l’école avec leurs vêtements joliment brodés et ce si charmant col claudine…



Les enfants goûtent aux plaisirs de la neige : luge, ski et escalade sont au rendez-vous sous le regard bienveillant de Léon, le bonhomme de neige.





Précédemment, je vous avais écrit que je me lançais dans une nouvelle sorte de broderie avec des motifs géométriques pour décorer notre appartement à Metz. 

Voilà, je vous présente ma deuxième réalisation aux couleurs bien pétantes. Elle va attendre notre prochain voyage pour être accrochée aux côtés du premier que vous pourrez retrouver ICI.

Le troisième et dernier ouvrage est en cours de réalisation. A bientôt pour la suite. 







Une broderie parfaite pour décorer mon coin cuisine à Metz. 





Histoire de changer un peu, je me suis lancée dans la broderie de dessins géomètriques. En fait, je dois vous avouer que j'avais une petit idée derrière la tête!!!!!
Je trouvais que ce style de broderie serait parfait en décoration dans notre petit pied à terre à Metz.
Alors, je me suis lancée et le premier est terminé.
Ah! oui j'ai oublié de vous dire que j'ai l'intention d'en broder 3.... 


1 - J'ai choisi un tambour à broder comme encadrement. Il faut bien positionner le point compté dans le tambour en veillant à ce que la vis soit bien en haut et au centre.

2 - Je coupe la toile à environ 2,5 cm du bord du tambour.

3 - A environ 1 cm du bord, vous passez un fil et vous tirez jusqu'à ce que le tissu soit bien tiré derrière à l'intérieur du tambour. Bien arrêter le fil.


4 - Pour que l'arrière soit bien propre, j'ai cousu de la feutrine. 




Et voilà, je n'ai plus qu'à accrocher ma broderie pour que tout le monde l'admire... lol!!!!!





Ce gâteau qui trône actuellement dans l'entrée du site de production DMC à Mulhouse, a été réalisé par les filles du service création à l'occasion des 270 ans de création et d'innovation de DMC.

Des centaines d'échevettes de Mouliné Spécial ornent le gâteau d'anniversaire car ce fil à broder est le plus vendu au monde pour ses qualités de résistance, sa facilité d'utilisation et surtout pour son incroyable palette de 465 couleurs.  





Me voilà repartie pour faire le même petit chat porte chargeur de téléphone portable pour Roger. Le mien lui avait bien plu...

Chut! c'est une surprise...  


Il est prêt à être offert.... 





Voilà un titre un peu long! tout ça pour vous présenter ma première réalisation à mon cours de couture avec Virginie.

C'est une sorte de pochette qui s'accroche au chargeur branché dans la prise et qui contient le téléphone en charge. Vous voyez? 

A partir du patron, il faut reproduire les parties du chat sur les 2 tissus et la ouatine, puis les découper en laissant une marge de couture de 0,5cm. Piquer et laisser une ouverture pour retourner le chat. 


Fermer à petits points l'ouverture. Vous avez déjà le corps du chat!


Suivre la même technique pour la tête du chat. 
Vous pouvez dessiner les moustaches et le nez du chat avec un feutre mais si vous décidez de les broder, il faut le faire avant la coupe.


Retourner la tête du chat. Vous pouvez vous aider d'une baguette chinoise pour bien aller dans les angles. Refermer la petite ouverture à la main.


Repasser les différentes parties. Appliquer la tête du chat sur le corps et piquer le tout.
 


Coudre un petit charm au bout de la queue, ce qui permet de la maintenir au corps. 


Et voilà, c'est terminé...


... et opérationnel!

Pas de jaloux... Roger en aura un aussi... A bientôt pour la photo....  





Après avoir préparé mes petites affaires de cartonnage (c'était ICI), je range mes petites affaires de couture. 

La première raison... tout d'abord, parce que Roger m'a repeint la travailleuse que ma belle-mère m'avait offerte. Elle était en bois brun et j'ai eu envie de la relooker en gris et blanc pour qu'elle s'intégre parfaitement dans notre intérieur.


Je déballe tout sur la table et après avoir nettoyé l'intérieur des casiers, je commence à ranger tous mes petits trésors de couture mais aussi de point compté. 


La voilà mise en place!


Et la deuxième raison, c'est parce que je me suis inscrite au Foyer Rural de Médis afin de commencer une nouvelle activité "couture-broderie". 
Notre formatrice Virginie nous a suggéré quelques idées et je vais commencer par la réalisation d'un étui pour chargeur de téléphone portable en forme de chat!
D'où le choix de mon tissu..... 


Tout est prêt! à plus pour la suite....





Je suis dans ma période "couture". J'avais acheté ce coupon de tissu il y a un moment et j'avais l'idée d'en faire des chemins de table. Mais le temps a filé et .... 

Comme la machine à coudre était à portée de main suite à la confection du rideau de la petite salle de bains, je me suis lancée. Et puis, j'étais aussi motivée car nos amis lorrains venaient manger à la maison et j'avais envie de faire une belle table! Comme c'était la canicule, je savais que nous allions être obligés de manger à l'intérieur. 


Pour les mesures, je me suis inspirée d'un site de vente de linge de maison en ligne. Ils mesurent donc 45cm de large sur 150cm de long et c'est impeccable. 

Je me suis arrangée pour qu'il y ait un petit liseré bleu sur le coté. J'ai trouvé cela plus joli. Un petit ourlet sur les 4 côtés et voilà, j'ai terminé ces deux chemins table dans les temps pour la venue de nos amis. 





Et voilà le troisième Minion brodé pour ma petite Lucie. Parmi les modèles que je lui avais proposés, elle en avait retenu rien que 3!!!!! mais ça me fait tellement plaisir de lui faire plaisir!!!!!

Celui-ci est aussi original avec sa corbeille de fruits sur la tête. Dans mon coin bricolage, j'ai trouvé un cadre aux bonnes dimensions.   


C'est parti pour l'encadrement.... Je vais vous expliquer ma technique. Ça peut toujours servir...

J'ai décidé d'encadrer ma broderie sans verre et avec un léger bombé. Je n'aime pas mettre un verre car je trouve que cela écrase la broderie. En revanche, le bombé la met en relief. Je précise que ce sont mes idées. A chacune de faire selon ses goûts!

1 - Du fait que je ne mets pas de verre, je gagne de la place dans le cadre. Je découpe donc un carton aux dimensions intérieures du cadre.

2 - Je découpe de la ouatine que je colle sur ce carton. Je rectifie les bords pour que tout soit bien à la même taille.   


3 - Je centre la broderie et la maintiens sur le carton avec des épingles à tête que je pique dans l'épaiseur du carton.


4 - Je rabats la toile en commençant par l'angle (n°1). Je mets un peu de colle. Puis je rabats les côtés et colle (n°2). Je fais de même pour les autres côtés.


5 - Je glisse la broderie dans la cadre et replace l'arrière du cadre. 


Et voilà le tour est joué!


Si vous avez une autre technique, je suis intéressée....



Roger a terminé l'aménagement du meuble sous le lavabo dans la petite salle de bains. Pour faire "joli", je me lance dans la confection d'un rideau qui permettra de cacher les produits rangés sur l'étagère. 


Je "farfouille" dans mes richesses et je trouve un coupon de tissu dont les dimensions sont impeccables ainsi que les coloris.
Du sergé de coton gris me permettra de faire des pattes pour faire coulisser mon rideau sur la barre.


J'épingle, je faufile, je fais des essais....

Je pique, je repasse et le rideau est prêt à être posé.... 


Ce rideau finit joliment la décoration de cette pièce. 


La petite salle de bains est terminée.





J'ai lu cet article très intéressant sur le site DMC et je voudrais le partager avec vous car le Mouliné Spécial DMC est le fil à broder le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeuses dans le monde entier !

Fabriqué à Mulhouse, en France, depuis 116 ans, et reconnu dans le monde entier, le Mouliné Spécial de DMC est issu des meilleurs cotons longues fibres d’Egypte. Le savoir-faire ancestral de DMC lui confère ensuite sa qualité inégalée, la profondeur de ses couleurs et son brillant inaltérable. 


Composé de 6 brins facilement séparables, c’est le partenaire idéal du point de croix, mais il est tout aussi adapté aux autres points de broderie et se travaille aisément sur tous les supports. S’il est communément brodé en 2 brins, vous pouvez néanmoins varier le nombre de brins utilisés à votre guise selon l’effet souhaité.


Le fil Mouliné Spécial  est décliné dans une riche et chatoyante palette de 465 couleurs dont 18 coloris ombrés permettant d’obtenir de très beaux dégradés, tout particulièrement en broderie traditionnelle.

Les colorants sélectionnés  avec le plus grand soin confèrent aux couleurs de votre broderie une excellente tenue à la lumière et au lavage (grand teint). Les coloris ombrés permettent d’obtenir de très beaux dégradés.

Je vous avais déjà parlé ICI du Mouliné Multicolore COLORIS. 



Mais au fait, savez-vous d’où lui vient toutes ses qualités ?

Tout d’abord, ce sont les cotons à longues fibres, les meilleurs du monde dont il est issu, qui lui donnent sa résistance et sa régularité. 

Puis suivent les opérations de mercerisage, teinture, séchage, échevettage pour arriver jusqu’à l’échevette de Mouliné Spécial DMC que vous connaissez.



Le mercerisage confère au fil sa brillance exceptionnelle.



Le fil est plongé dans un bain de soude caustique. Ce procédé permet également de sublimer les couleurs pendant l'étape de teinture.

L’opération de teinture pour les coloris unis se fait dans de grandes cuves.



Les fils moulinés ombrés quant à eux sont teints dans des machines spéciales.



Puis vient l’opération de séchage du fil DMC.


Les écheveaux sont ensuite vidés sur des bobines qui sont ensuite utilisées pour l’étape d’échevettage et de mise en boite.
 

Le chiffre clé  : 1 million d’échevettes vendues chaque jour.



Merci à DMC pour cet article très intéressant. Je brode depuis de nombreuses années et les échevettes DMC ont ma faveur !



Voici le deuxième Minion que ma petite Lucie avait choisi. J'ai honoré sa commande!!! Je viens de le terminer. J'avais dans mes archives" un cadre noir qui allait très bien avec ma broderie.


Je suis allée à Nantes au salon "Pour l'amour du fil" et j'ai trouvé de belles petites étiquettes en bois avec des messages. Celle-ci était tout à fait de circonstance pour personnaliser mon cadre!





Ma petite Lucie aime bien les personnages des Minions, ce film d'animation américain. Alors, elle m'a passé une commande et voilà le premier personnage ( car il y en a encore 2 autres...) qu'elle a choisi et que je lui ai brodé. 


J'ai trouvé un cadre naturel dont les dimensions étaient impeccables. Un petit coup de peinture acrylique... 


... et le voilà prêt à offrir.







Je vous avais parlé il y a peu de temps, d'une exposition de loisirs créatifs qui se tenait à Saint-Romain-de-Benet le week-end du 19 et 20 mars 2016.
Impossible pour moi de m'y rendre, ce que j'ai beaucoup regretté, mais mon amie Josette m'a fait parvenir des photos.

Pour commencer, je voudrais la mettre à l'honneur avec cet article et vous présenter ses magnifiques casiers brodés. 

Premier thème : les coeurs.   


Deuxième thème : la couture.


Troisième thème : les nichoirs et les nids.


Quatrième thème : l'initiale J du prénom de Josette. 


Superbe et quel travail! j'adore...



Mon petit-fils Maël avait envie que je lui brode le logo de FLASH. 
J'ai effectué quelques recherches sur le net pour me "mettre au parfum".... et voilà ce que j'ai appris.
Bon, bien sûr je savais que ce mot est un anglicisme et signifie "éclair". On retrouve derrière ce mot la notion de rapidité et de lumière vive. Cela fait penser au flash photographique, par exemple. 

Mais dans le cas qui m'intéresse, FLASH est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics qui est l'une des principales maisons d'éditions des bandes dessinées.   


Les différents FLASH sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse. Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. 


Je n'ai eu aucun mal à trouver sur le net, le diagramme de ce fameux logo. J'ai choisi mes fils DMC et j'ai trouvé dans mes archives un petit cadre qui fera l'affaire lorsque la broderie sera terminée.


Me voilà partie... je commence à broder et oh! catastrophe... le cercle noir n'était pas rond....

En effet, la toile n'était pas régulière. La largeur des points était plus petite que la hauteur et donc, la broderie était déformée!   


J'ai donc tout recommencé avec une nouvelle toile et le résultat est "au TOP".... 


J'ai trouve parmi mes peintures acryliques, la couleur jaune qui se marie parfaitement avec la couleur de l'éclair. Et donc, j'ai peint les bords du petit cadre. 

Un petit truc.... entre deux couches de peinture, pour vous éviter de laver votre pinceau, emballez les poils du pinceau dans un petit morceau d'aluminium. Lorsque vous le reprendrez pour donner la deuxième couche, les poils ne seront pas durs et secs.  


Le voilà prêt à être offert!

A présent, je suis en train de broder pour Lucie. Ce sera l'objet d'un prochain article lorsque le travail sera terminé....  


Et le voilà offert....



Petites broderies

 08/02/2016
Pour le plaisir de faire puis le plaisir d'offrir!





Mes enfants nous avaient envoyé cette jolie carte. Pour leur répondre, j'ai eu l'idée de transposer le paysage de leur carte en point compté. Voilà le résultat.... 

Cliquez sur la photo pour la voir plus en détails. 





Faites plaisir à votre famille et à vos amis en leur envoyant une carte de voeux que vous aurez confectionnée vous-même ou avec vos petits-enfants. 

Pour plus d'informations, suivez ce lien, imprimez les modèles et brodez. Vous verrez, c'est très simple!





Que vous soyez adepte du point de croix ou de la broderie, cette nouveauté va vous intéresser....

Découvrez le fil mouliné multicolore COLORIS DMC (prononcez "colorisss") composé de quatre teintes regroupées en un même fil !



Le fil COLORIS DMC est un subtil mélange de 4 couleurs distinctes choisies en toute harmonie les unes avec les autres. Il est décliné en 24 couleurs. Des séquences de couleurs de 5 cm permettent de varier les effets et les découvertes, point après point …


Un petit conseil : pour l’utilisation du fil COLORIS au point de croix, brodez les une par une pour obtenir un beau dégradé. 





Nous venons de changer nos téléphones portables et nous avons opté pour un Iphone. J'ai choisi de prendre une coque transparente pour le protéger.  

Merci Martine  du blog "En passant par la Lorraine" de m'avoir donné l'idée d'en personnaliser l'arrière avec une petite broderie. En attendant de broder un motif de Noël, j'ai brodé deux de mes passions, les coeurs et la cuisine.

Voici La Guillaumette en cuisine......    



Pendant nos vacances en Lorraine, nous avons fêté beaucoup d'anniversaires... et en particulier celui de notre amie Jacqueline. 
Jacqueline et Claude étaient venus nous rendre visite cet été à moto et souvenez-vous du joli tableau qu'ils nous avaient offert. C'est ICI

C'était à mon tour de lui offrir un petit cadeau fait main. Comme je sais qu'elle aime tricoter (la preuve avec les jolies chaussettes), j'ai pensé qu'un sac à ouvrages, personnalisé avec son initiale, lui ferait plaisir. Et voilà le résultat! 


C'est autour d'une excellente paëlla maison et en compagnie d'autres amis que nous avons fêté l'anniversaire de la maîtresse de maison.....  


... qui a facilement soufflé ses 62 bougies!!!!

Encore merci Jacqueline et Claude, pour cette belle soirée.







J'avais acheté ce joli cadre lors de ma balade au salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes. J'étais toute impatiente de le garnir avec une jolie broderie pleine d'amour.
Voilà, c'est chose faite.....