Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 303 403
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Cette année, comme les années précédentes, la ville de Royan a réuni à la Maison des Associations, les participants au concours des maisons fleuries 2021. Roger y a participé.   


Il a concouru dans la catégorie "Fidélité"et il a reçu un prix.
Le jury passe courant juillet pour noter les jardins et les balcons des personnes inscrites au concours. Mais on ne connait jamais la date du passage et seulement le devant des maisons est noté. Dommage pour notre arrière de maison qui est si accueillant et fleuri!


Roger a reçu des bons pour aller chercher au printemps, des barquettes de fleurs aux Espaces Verts de la ville. Nous avons aussi reçu une magnifique composition de fleurs. 


BRAVO à mon jardinier "préféré" qui se donne toujours autant de mal pour que nous ayons une jolie maison si bien fleurie. 





Un grand merci à notre amie qui s'est occupée de notre jardin pendant nos vacances.


Une jolie variété de couleurs....


J'adore ce petit coin qui respire la sérénité.


Jolie maison et pourtant les oiseaux ne l'apprécient pas.... LOL... tant pis pour eux!!!


C'est par là que le minou passe pour venir nous rendre visite. Nous étions à peine arrivés qu'il était déjà là....


Nous avons goûté nos premières framboises et mûres. La suite est en train de mûrir!


Merci de m'avoir suivie dans mon p'tit tour au jardin et bonne soirée. 







On aime s'entourer de belles fleurs...


Et chez nous, nous n'en manquons pas...


Et les couleurs sont variées...


Mes deux fenêtres de cuisine...


Passez un bon WE de la Pentecôte...



Encore une nouveauté au jardin... Roger a construit un composteur et devinez avec quel bois?... LOL.... Et bien oui, des palettes!!! 


Voilà le petit coin du jardin où je vais maintenant déposer mes épluchures de légumes mais aussi les marcs de café, les feuilles de thé, les coquilles d'oeufs, ....





Je n'arrête plus mon bricoleur.... Après avoir habillé les réserves d'eau (c'est ICI), il s'est attaqué à la plancha. 
La housse brûlée par le soleil, commençait à se déchirer. Bonne raison pour la remplacer par une protection en bois faite maison. Vive les palettes!   





Quand on n'a pas de place pour planter des fraisiers dans la terre du jardin, il y a quand même la solution d'obtenir des fraisiers suspendus!!! .... 


Vous pouvez installer vos plants dans des gouttières... et ça marche! Les fraisiers s’adaptent à tout pour peu qu'ils soient bien nourris. Comme leurs racines sont superficielles, la profondeur du bac n’est pas le plus important. Il faut maintenir un bon drainage du système hors sol en perçant aux extrémités des trous de 6 mm avec une perceuse.

Nous avons choisi une nouvelle variété de fraises, les "Mariguettes". Allongée comme la gariguette, mais d'un rouge rubis plus proche de la mara des bois, c'est le résultat du croisement de la gariguette et de la mara des bois. 


Notre première récolte!! Elles sont très parfumées. Le goût est un subtil mélange entre le côté acidulé de la gariguette et le boisé de la mara. 





Dans cet article, je vous expliquais que notre bassin était envahi par des algues vertes, phénomène normal dû à plusieurs éléments qui impliquent un mauvais équilibre de l'éco-système et qui, est souvent amplifié par un fort ensoleillement.

Il fallait donc trouver une solution. Nous avons opté pour une lampe à UV-C.


Roger l'a achetée à la jardinerie. Le modèle est "FiltraPure 2000 plus set". Il s'installe au bord du bassin et au-dessus du niveau de l'eau. 


Alors bien sûr, c'est impeccable d'avoir trouvé ce système mais au niveau esthétique, il fallait faire quelque chose.... 

Mon "bricoleur préféré" n'est jamais à cours d'idées... et voilà ce qu'il a fabriqué pour cacher ce filtre tout en ayant la possibilté d'y accéder facilement. 


Les planches des palettes et les restes de peinture ont encore été utiles. La partie basse sous la maison permet de cacher les fils électriques et la prise de courant. 


La maison est même baptisée....  


Avec tout ça, j'espère que les poissons se sentiront bien mieux qu'avant et que nous aurons eu raison des algues vertes!!


Un géranium lierre de l'été dernier... 





Roger a profité de cette belle journée pour nettoyer à fond le bassin. Au fil du temps, l'eau devient trouble et des petites algues se déposent à l'intérieur. Et avec tout cela, on ne voit même plus les petits poissons. 



C'est un gros travail et Roger est content quand c'est fini... Il est train d'étudier une solution pour ne plus que l'eau devienne trouble et que nous ayons toutes ces algues. Ce sera la prochaine étape!    


Maintenant que l'eau est toute belle, Monsieur canard en profite pour prendre sa douche... LOL... 


Et Monsieur Minou est fort intrigué! il vient de découvrir qu'il y a des poissons dans le bassin!!! Heureusement que les chats n'aiment pas l'eau sinon il aurait bien été capable de sauter pour les attraper... 


La grenouille l'intrigue aussi!! et oui, c'est aussi nouveau!! LOL... mais pas tant que ça car finalement, il boit juste à côté... 





A présent, vous connaissez mon bricoleur "préféré"... vous savez qu'il a toujours de bonnes idées et qu'il les réalise. 
Et bien, le voilà qui en a eu une nouvelle... encore en plein boulot pour améliorer la décoration de notre jardin. 


Il a décidé d'habiller nos réserves d'eau avec des planches de palettes. Et en plus, on recycle!


L'habillage de la première réserve d'eau est peint avec des couleurs gaies. 


Il en est de même pour la deuxième qui se trouve près de la plancha et de la douche extérieure. 


Bravo! c'est très joli....



Arums, je vous aime....











Hier, nous sommes allés à la jardinerie et nous avons encore pensé à la déco de notre bassin.... LOL....





Avec le soleil et la douceur qui reviennent, les grandes surfaces commencent à déballer et installer leur rayon "jardinerie". J'en ai profité pour faire quelques achats pour décorer les abords de notre bassin. Car maintenant, c'est comme ça, si on n'achète pas tout de suite, on ne trouve plus rien après.... 


J'ai craqué pour le petit oiseau et le cochon est trop rigolo!
Dès que nous aurons des fleurs à rempoter, le seau jaune sera garni. 
Ah! tout ça, ça fait du bien au moral....





Quand on évoque la couleur jaune, on pense soleil, chaleur et vacances d'été... Mais, au jardin, c'est surtout une couleur de mi-saison : début du printemps et automne. Facile à utiliser, il égaie les premiers beaux jours, mais aussi les derniers... C'est la couleur la plus vive et la plus lumineuse.








A notre retour de Lorraine, quelle surprise de trouver encore toutes ces belles fleurs au jardin!
Même Maya butine encore....


Pour le moment, pas de gelée! donc, nous allons encore en profiter un p'tit moment.


Un clin d'oeil à Chantal...


Passez une belle journée! Chez nous, ce sera sous un beau ciel bleu...





Ça fait un p'tit moment que je n'ai pas mis mon "bricoleur préféré" à l'honneur sur mon blog!!!!
Et bien, je vais le faire tout de suite en vous parlant de son projet qu'il a mis à exécution cet été et qui est terminé depuis fin août.

Il s'agit d'un nouveau bassin pour remplacer celui qu'il avait déjà bricolé il y a quelques années dans un demi tonneau lorsque nous habitions encore à Meursac. Vous vous souvenez?

Au fil du temps et bien qu'une bâche en plastique protégeait l'intérieur du tonneau, le bois s'est abimé et le tonneau fuyait! 


Alors, Roger a eu envie de concevoir un bassin en dur. Après maintes discussions sur la forme, la taille, l'emplacement... il commande un bassin préformé sur le net et à peine arrivé, le voici installé dans son emplacement.


Pour rappeler la déco des murs de la maison, Roger rajoute des parements sur les murs extérieurs du bassin. 


Les travaux avancent. Le système pour vidanger est installé. Les murs sont peints. Une planche est fixée sur le dessus et petite touche perso.. une idée de Roger... découper des petits poissons dans des chutes de siporex....
Le bassin est rempli d'eau....


On peut passer à la touche déco et à l'installation de la pompe.
Roger remet les plantes aquatiques (nénuphar, papyrus). Et à l'extérieur, un pot de cannas et un géranium anti-moustiques que nous amis alsaciens nous ont offert! 


Roger met aussi des petits cailloux blancs dans les rebords intérieurs du bassin. 


Les poissons prennent possession de leur nouveau bassin.


Minou a déjà repéré la nouveauté... LOL....

Un grand BRAVO à mon "bricoleur préféré"...





C'est la première fois que j'ai une plante carnivore. Roger est allé faire des courses à la jardinerie et il m'a ramené cette plante. 

Comme je ne savais pas comment la soigner, je me suis renseignée sur le net et voilà quelques conseils. On verra dans les mois à venir si j'ai bien su les mettre en application !! LOL....


Si cette plante vous effraie... LOL... dépassez les préjugés! la dionée ou plante carnivore attrape-mouches, n'a rien d'effrayant....

Mais comment fonctionne ce piège à insectes? 
L'intérieur des deux lobes prennent une jolie couleur rouge-rosée en été. Attirées par ce rouge, les bébêtes tombent dans le piège. Les petits poils à l'intérieur, stimulés par les insectes, provoquent la fermeture de la mâchoire!

L'installation de la plante :
Elle demande beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. On peut la mettre au jardin mais il faut la protéger des gelées. Comme toute vivace, elle disparaîtra en hiver pour mieux renaître au printemps.  

Comment l'arroser?
L'arrosage est délicat! Il ne faut  jamais l'arroser par le dessus pour éviter la pourriture. Il faut l'installer dans une soucoupe d'eau non calcaire, genre eau de pluie et la poser sur des billes d'argile. Réduisez fortement l'arrosage en hiver. Conservez une terre tout juste humide, elle a besoin de ce repos hivernal.

Le fleurissement
J'ai appris qu'elle fleurissait! en mai-juin, des petites blanches apparaissent mais elles affaiblissent la plante.

Au fait, j'ai oublié de vous dire... vous ne craignez rien pour vos doigts!!! elle n'aime pas ça... LOL....





Pour la première fois cette année, Roger a repiqué des tournesols dans la plate-bande sur le devant de la maison.


Les tournesols sont réputés pour suivre la course du soleil durant la journée, c’est d’ailleurs pourquoi ils ont été nommés ainsi. Leur nom commun "tournesol" est emprunté à l’italien girasole, "qui tourne avec le soleil". 

Mais le saviez-vous ? Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est. En effet, à partir de cette phase, le tournesol n’a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n’agissent plus !


Ces hormones s'appellent les auxines et n'apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, s'en éloignent au maximum. 
Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée. Comme il s’agit d’hormones de croissance, la migration des auxines va entraîner une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée au détriment du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l’impression que la plante s’oriente vers le soleil, alors que ce n’est pas le cas ! C’est simplement, le poids de la fleur qui force l’inclinaison à partir du point le moins haut.


Nos tournesols ont bien grandi. Heureusement que les coups de vent et la grêle d'hier ne les ont pas trop abimés... 





Il faut reconnaitre qu'il fait très chaud chez nous... et 41°,1, c'est à l'ombre... on est mieux dans la maison!  


Le devant de la maison est exposé au soleil tout l'après-midi et les fleurs ont soif...


Le soir, c'est le rituel, Roger les arrose...


Elles sont reconnaissantes car elles poussent bien et sont belles!!!





Notre patience est récompensée.... je vous présentais, il y a deux ans, dans cet article , notre dernier achat : un " Citrus Lime Australasica rosé qui devait donner des citrons caviar!

L'année suivante, inutile de vous dire que nous guettions la moindre apparition de quelque chose. Alors que nous étions tout contents car ce citronnier avait des fleurs... hop! un p'tit coup de gelée et tous nos espoirs ont été anéantis... LOL... tout était reparti pour une année!!!


Cette année, on recommence... on guette... on voit des fleurs et heureusement pas de gelée.....

Alors là, nous sommes plein d'espoir et voilà, les citrons caviar sont en formation. 





La pluie et le vent de ces dernières semaines n'ont pas fait bon ménage avec les jardinières posées sur les rebords de fenêtres du devant de la maison. En effet, nous les avons retrouvées par terre. 

Alors mon jardinier préféré a "phosphoré" et a trouvé une solution pour les protéger. Il a installé des barres en bois qu'il a découpées, peintes et fixées entre chaque mur. 


et bien sûr, cela pour les deux fenêtres. 

Nous n'avons plus qu'à espérer que les coups de vent ne cassent pas les branches des fleurs!! Pour le moment, ce ne sera pas le cas car il fait très beau et le vent est faible! 


Je profite de cet article pour partager avec vous ces quelques photos du devant de la maison. 

Roger a repiqué un petit bananier dans un pot. C'est un rejet de nos bananiers qui poussent à l'arrière de la maison. Il a l'air de s'y plaire et a déjà bien grandi. 

Les gazanias sont de fleurs formidables. Elles s'épanouissent au soleil et demandent très peu d'eau. 


L'entrée vers la cour est très accueillante et donne envie de franchir le seuil de la porte. 


Le plumbago et le bougainvillier, des fleurs de toute beauté.





C'est dans ce petit coin du jardin que Roger prépare ses boutures et met ses plants en attente car il est plus à l'ombre. Nous l'avons baptisé "la nurserie"... LOL... 


Nous avons une grande claustra en bois qui nous permet de cacher la table de ping-pong et j'ai proposé à Roger d'accrocher des pots pour mieux décorer ce petit coin. Les deux jardinières sont garnies avec des oeillets d'Inde qui viennent de la nurserie... LOL... 


Comme nous avions aussi un fuchsia rescapé de l'an passé qui avait une forme retombante, il était parfait pour décorer le rebord de la fenêtre du garage. 





Nous avons toutes des balcons ou des jardins bien fleuris à cette époque de l'année et nous aimons les partager sur nos blogs. A mon tour de mettre à l'honneur mon "jardinier préféré" qui chaque année, met toujours tout en oeuvre pour fleurir notre maison. 

Tout d'abord, un petit tour à l'arrière de la maison sur notre grande terrasse. La première chose qui capte tout de suite notre attention, c'est ce magnifique rosier qui ne forme qu'un bouquet de roses.  


Juste à côté, c'est un petit coin de verdure où s'épanouissent des bananiers, un pied d'acanthe (un clin d'oeil pour Dely et Chantal qui en ont aussi parlé sur leurs blogs), un autre rosier dont les premières roses sont encore en boutons et une clématite aux jolies fleurs violettes qui grimpe autour du pied de la maison à oiseaux. 


Le petit nain doit changer de place régulièrement sinon il serait vite caché sous la verdure! juste à côté pousse et fleurit le pied d'acanthe.


Roger a encore cette année, bien su tailler la vigne car nous avons dèja de belles grappes. 


Vous vous souvenez des plants de fraises dans les gouttières? Roger les a paillés et voilà le résultat. Bon bien sûr, c'est une petite production mais c'est toujours ça!  


L'hôtel à insectes est à l'ombre sous le cerisier. Nous espérions qu'avec les années, les cerises grossissent mais non, cette année encore, elles sont petites. C'est certainement parce que le cerisier est un rejet du cerisier des voisins de l'autre côté du mur??  


Je vous présente "la nurserie".. !!! c'est là que Roger prépare ses boutures et les bichonnent.


Vous avez compris que nous nous plaisons beaucoup sur notre terrasse. 


Je vous souhaite une bonne soirée.





Le matin....


Le midi....





En un mot, un peu de GAITÈ... on en a besoin en ces temps de "sinistrose".... 


Ce matin, Roger a profité du grand soleil pour nettoyer et embellir le devant de la maison avec quelques pensées repiquées dans les jardinières. 


Voilà comment s'occuper à la maison... LOL....





Et oui, vous avez bien vu, c'est un nichoir à oiseaux mais attention de luxe!!! ... LOL....   

C'est Roger qui a déniché cela (c'est cas de le dire.. LOL...) Aujourd'hui chez LIDL, le thème était le jardin. Il y avait aussi d'autres modèles, entre autres une maison qui était très jolie mais elle avait certainement beaucoup plu car il n'en restait pas. Mais je ne suis pas déçue, j'ai trouvé la caravane très originale!


Inutile de vous dire que Roger l'a tout de suite installée cet après-midi. Je ne pense pas que les oiseaux viendront nicher dedans mais elle aura au moins le mérite de décorer notre cour!  





C'est ce que j'ai fait hier, en m'offrant cette jolie plante d'appartement que j'ai achetée chez Lidl pour 3 francs, six sous comme dit... en réalité, 2,99€.

Elle porte le nom d'ORNITOGALUM DUBIUM. Oui, je le reconnais, pas facile à retenir!!!


Cette plante à bulbe de la famille des Liliacées est originaire d'Afrique du sud. Sa culture peut être tentée en extérieur sous un climat très doux mais en général, c'est une plante d'appartement.

Les arrosages démarrent copieusement dès que les feuilles pointent du bulbe en hiver. La potée doit presque sécher entre 2 arrosages, et ne doit jamais tremper dans l’eau d’une soucoupe. Les arrosages se poursuivent après la floraison jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et meurent.

Pour le moment, nous allons profiter de ces belles fleurs orange vif maculées de brun au centre. La floraison dure un mois. Ensuite, le bulbe entre en dormance durant l’été et le début de l’automne.





C'est en lisant la newsletter de Gerbaud et particulièrement un article sur le zamioculcas, que j'ai eu l'idée de vous en parler car j'en ai un dans mon salon.

Cette plante verte d'intérieur est esthétique et très facile à cultiver. Son entretien est simplissime, la seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les arrosages. En effet, la plante ne supporte pas les excès d'eau. Il est conseillé de laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Comme pour les plantes en général, on peut lui apporter un peu d'engrais en été.

Ce qui est pratique aussi, c'est qu'une faible luminosité peut aussi lui convenir.  

Sa croissance est lente. Comme il demande peu de soins, voilà la plante idéale pour les "oublieux".... 





Nous avons eu un épisode de froid, alors Roger en a profité pour mettre à l'abri nos gros pots de fleurs.


Direction l'atelier de Roger sous l'oeil curieux d'Hinès...


Ouh la la, ça se remplit!!!


Et depuis ce jour, c'est à nouveau pluie!!!



Réflexions du jour... nous venons de changer d'heure cette nuit... personnellement, si je devais voter, je garderais l'heure d'été. Les journées vont sembler plus courtes car la nuit va tomber plus tôt... et tout ça, nous fait penser à l'hiver! Moi, j'aime bien l'hiver mais avec la neige et le soleil... je sais, j'en demande beaucoup mais voir le jour décliner déjà maintenant, c'est démoralisant!

Et pourtant quand je vais faire un tour au jardin, je ne pense pas du tout que nous allons bientôt être à Noël! enfin en bonne lorraine, je devrais dire à la saint-Nicolas!! 
Et oui, regardez les jardinières sur les fenêtres, elles sont encore belles et fleuries. 


Les potées de bégonias Dragon Wing sont impeccables et fournies.


Les citroniers, orangers, fruits de la passiflore donnent de jolies couleurs au jardin et sont en fleurs.


Ne dirait-on pas que nous sommes plutôt au début de l'été?


Et pourtant, mon "infatiguable" jardinier prépare déjà les beaux jours... rempotage et petits semis....  


Tiens... il n'est pas seul au jardin.... un instant d'émotion, on dirait notre Pirate....





Les jardinières en rotin, c'est très joli mais elles demandent un peu d'entretien si l'on veut les garder en bon état du fait qu'elles sont en extérieur. Avec le temps, le rotin a tendance à se ternir et à noircir. 


Roger a profité de cette belle journée ensoleillée pour leur redonner un "coup de jeune" grâce à de l'huile de coude... LOL... mais surtout de l'huile de lin passée au pinceau.





C'est grand rangement et protection des salons de jardin, parasols, ... et oui, l'automne arrive et même si nous avons encore du soleil, il faut justement en profiter car c'est plus agréable de faire tout cela lorsqu'il ne pleut pas.


Un petit coup d'aspirateur derrière les gros pots et les jardinières.


Grand nettoyage aussi du bac à poissons. L'eau commençait à être trouble et on ne les apercevait plus. 
A présent, ils sont bien visibles et frétillent dans une belle eau. 


Tout ça nous annonce l'arrivée de la mauvaise saison... c'est un peu tristounet. J'aime tellement quand nous avons du soleil et que nous passons de si bons moments sur notre terrasse.

Roger prépare déjà le printemps avec ses petits plants de mufliers et de pensées. C'est donc qu'il va bientôt arriver....!!!! je parle du printemps... pas de Roger... Lui est toujours fidèle au poste... LOL...





Une surprise en photo au bas de cet article...

========================================

Quand je vous dis que mon jardinier préféré est plein de bonnes idées... en voici encore la preuve!

Après avoir testé la culture des fraisiers en jardinières, c'est ICI, voici une autre technique de culture hors sol. 

La culture hors-sol signifie que l'on s'affranchit de la terre du jardin en cultivant les fraisiers dans des pots, des jardinières, des bacs, un mur végétal ou..... dans des gouttières!!


Ces gouttières en plastique sont installées contre un mur à hauteur d'homme ce qui rend la culture et la cueillette moins pénibles pour le dos.

Il ne faut pas oublier de percer des trous de 6mm dans le fond de la gouttière espacés d'environ 30 cm.

Comme le fraisier est une plante exigeante en minéraux, il ne faudra pas oublier l'apport d'engrais liquide dès le démarrage de la végétation.


Tant que nous sommes au jardin, un petit détour du côté de la vigne...


Le raisin est à l'honneur à notre table en ce moment.




La surprise du jour....





Une petite nouveauté cette année pour notre bac à poissons... les nénuphars immortalisés à de nombreuses reprises par Claude MONET, sont des plantes gracieuses qui évoquent les contrées exotiques. Pourtant leur  plantation peut être effectuée chez nous. Nous avons tenté l'expérience et apparemment, ça marche.....


.... puisque nous avons eu la surprise de voir pointer une fleur parmi les feuilles vertes, aplaties et arrondies qui flottent gracieusement sur l'eau de notre petit bassin.


Cette fleur est magnifique et je comprends que Monet qui a popularisé cette plante en l'installant en nombre dans l'étang de sa propriété de Giverny, soit amoureux des nénuphars. Il a peint plus de 300 toiles immortalisant ses nymphéas. 











Je vous souhaite une belle soirée.



Nous avons eu la surprise de voir pousser l'an passé plusieurs pieds de roses trémières dans notre petit jardin. 
C'est une plante assez capricieuse.. c'est elle qui décide où elle veut pousser. Nous en avions déjà semé mais ces belles demoiselles n'avaient pas envie de donner suite... et puis, on n'a rien fait et puis elles sont venues toutes seules... peut-être le vent ou les oiseaux?

Peu importe, c'est pour mon plus grand bonheur car j'adore ces fleurs si typiques de notre belle région... 


Celles qui me suivent depuis plusieurs années, vous souvenez-vous lorsque nous habitions dans notre petite maison de Meschers? une rose trémière avait tellement grandi qu'elle avait atteint le toit de notre maison. C'était vraiment un record!
C'est ICI et encore ICI... Quel beau souvenir!





Quand je suis dans ma cuisine, voilà la vue qui s'offre à moi par la fenêtre.


Les années précédentes, je n'avais rien de bien intéressant sur le rebord de la fenêtre et cette année, j'avais envie d'avoir des fleurs.
Alors, j'en ai parlé à mon jardinier préféré qui a tout d'abord apporté une petite modification au rebord de la fenêtre afin qu'il soit assez large pour pouvoir poser des jardinières.
En effet, il y avait un décalage entre le montant de la fenêtre et le rebord, ce qui ne permettait pas de poser quelque chose bien à plat..  


Ce problème résolu, il fallait trouver des jardinières qui ne soient pas très profondes, au maximum 14 centimètres... la partie n'était pas gagnée...
En allant traîner à la nouvelle jardinerie du Centre Leclerc, nous avons trouvé notre bonheur et en plus, dans un coloris qui se marie bien avec la couleur de notre parasol.

Que demander de plus! quelques jolis bégonias repiqués par Roger et la fenêtre est très bien fleurie! Merci à mon jardinier préféré...





Roger poursuit le fleurissement de la maison. Il a acheté de nouvelles fleurs pour garnir les jardinières posées sur les fenêtres du devant de la maison. Pendant l'hiver, nous avions des pensées "viola" et à présent, ce sont des surfinias.


Encore quelques plants de fuchsias qui vont être repiqués  et deux pieds de tomates pour l'apéro! Cette variété "la cookie F1" a une qualité gustative exceptionnelle. Ce petit fruit allongé et pointu a une couleur qui varie du rouge sombre tigré au vert foncé. Ils ont pris place dans notre jardinet aux côtés de quelques plants de melon d'eau.


Pour la première fois, Roger a repiqué des capucines dans des pots suspension. Je trouve que c'est une réussite et pour une fois, elles ne sont attaquées par les pucerons car ils en sont très friands!


Dommage que le jury du prix des maisons fleuries ne passe pas en ce moment... c'est tellement beau devant chez nous...


Je vous souhaite un bon après-midi. Mais je repasserai peut-être vous voir.



Et cette fois-ci, nous avons rejoint nos pénates royannaises.. Après un séjour de presqu'un mois et demi en Lorraine, nous voici de retour au bercail...
C'est bien de partir mais c'est aussi bien de revenir et de retrouver notre petit train-train. Je suis sûre que nous pensons toutes la même chose!


C'est sous un beau soleil mais un peu de fraîcheur tout de même que nous avons retrouvé notre maison et notre jardin.


Que de belles surprises car tout est magnifiquement fleuri. Un petit tour sur le devant pour commencer..


On voit la vie en "roses"...


A présent, découvrons notre cour... Est-elle aussi fleurie et accueillante? La photo parle d'elle-même...


Hinès retrouve ses habitudes. Petit bain de soleil en attendant que la maison soit ouverte.


Nous ne manquons ni d'oranges, ni de citrons!


Et peut-être aurons nous des bananes? le régime est en préparation mais en général, ça ne donne rien!


En attendant, nous dégustons nos premières fraises. Ça, c'est sûr!


Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt car j'espère bien revenir plus régulièrement à présent sur mon blog.
Habituellement, on dit "après le calme, vient la tempête"... Moi, ça m'arrange de dire le contraire... LOL....  



Bonjour avril 2019

 01/04/2019





Suite des travaux au bas de cet article....

Le soleil est bien présent ces jours-ci. Ça fait du bien de bénéficier de plus de luminosité! et cela a incité mon jardinier préféré à passer le karcher dans la cour derrière la maison et aussi devant.

De mon côté, en courses hier, j'ai trouvé des jardinières qui me plaisaient bien. Ce fut l'occasion de renouveler celles que nous mettions habituellement devant sur le rebord des fenêtres.


Ce matin au marché, Roger a trouvé de jolies pensées. Aussitôt achetées, aussitôt repiquées....


Et les nouvelles jardinières ont trouvé leur place. 




Avec le beau soleil de ces jours-ci, Roger a repeint les rebords de fenêtres. C'est plus joli et bien propre!

Prochain travail : un petit coup de fraîcheur au banc... 





Installé au coin d'une petite bonnetière dans notre véranda, ce cactus s'y plait à merveille.
Après quelques vaines recherches sur le net, j'ai enfin trouvé son nom. C'est un RHIPSALIS PILOCARPA... Bien sûr, ça ne s'invente pas! J'espère que je vous épate.. LOL.... 

Originaire des forêts tropicales du Brésil, on le rencontre entre 500 et 900 mètres d'altitude, pendant des branches des arbres ou poussant dans des creux de vieux troncs.

Cette espèce est menacée et inscrite sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la conservation de la nature.


Ce cactus un peu particulier, au port retombant très gracieux, possède des tiges segmentées, arrondies et couvertes de soies, petits poils blancs.


Sa floraison est assez généreuse et c'est la première fois qu'il me fait ce plaisir depuis que je le possède. Ses fleurs nacrées aux reflets roses sont très jolies et éclosent le jour, au niveau des nouveaux segments.

Je vous recommande cette plante facile à cultiver, qui se contente d’arrosages modérés et supporte très bien la vie dans nos intérieurs chauffés en hiver. Un emplacement lumineux est recommandé, sans soleil direct qui fait rougir les fines tiges poilues. 


Ces infos ont été prises sur le net.



Mais c'est-y pas que c'est bien vrai..... la preuve....

Les noix, la compote de pommes... des fruits de saison mais encore cueillir des framboises!! et la récolte n'est pas encore terminée...


Et pourtant, c'est bien l'automne...


... et pas besoin d'aller à la montagne ou d'être un champion de ski pour déguster un plat qui "tient au corps" !





Début août, Roger s'est attaqué à la construction d'un hôtel à insectes. Voilà quelques explications concernant ce projet.

Dans nos jardins, nous avons plusieurs types d'insectes : les auxiliaires et les nuisibles.


LES AUXILIAIREScomme les abeilles, les coccinelles et les bourdons. Ils empêchent la prolifération des nuisibles et pollinisent les fleurs et les légumes. Ils sont donc très importants pour la biodiversité de nos jardins.
Pour favoriser leurs présences, il faut leur offrir un endroit où ils pourront hiberner. A l'arrivée des beaux jours, les oeufs et les larves vont empêcher la prolifération des nuisibles.
Donc, un hôtel à insectes va regrouper plusieurs abris en fonction des différents types d'insectes que nous avons.


A propos de la construction :

- L'ossature sera en bois et à l'intérieur se trouveront différentes chambres en fonction des insectes que vous voulez attirer.
- Au-dessus, le toit sera rendu étanche pour éviter que la pluie et l'humidité ne rentrent à l'intérieur (tôles de zinc ou autres...).
- Une grande planche fermera le fond.

Un hôtel à insectes doit être orienté au sud/sud-est et dos aux vents dominants. Le nôtre est bien protégé, sous le cerisier et dans le coin du jardin.


Les chambres sont remplies de :

1 - foin. C'est pour manger les chrysopes, les cochenilles et les araignées rouges.
2 - branches de sureau et tiges à moëlle pour attirer les abeilles et les guêpes solitaires, prédateurs des vers et des pucerons.. 
3 - pots en terre cuite retournés avec du foin à l'intérieur pour attirer les perce-oreilles, prédateurs des petites chenilles et des pucerons.
4 - vieilles souches d'arbres et morceaux de branches pour attirer les carabes, prédateurs des limaces, des escargots, des vers et des pucerons.
5 - des écorces et des feuilles sèches pour attirer les punaises, prédateurs des acariens, des punaises et des chenilles.
6 - des pommes de pin pour attirer les cocinelles et les chrysopes, prédateurs de cochenilles, larves et pucerons.
7 - des briques percées pour attirer les osmies qui sont les abeilles solitaires. Elles vont polliniser nos fleurs.
8 - Certains insectes préfèrent creuser eux-mêmes leurs trous dans le bois mais d'autres préfèrent le bois percé comme le bambou pour attirer les abeilles et les guêpes solitaires.


Peut-être vous ai-je donné envie de construire vous aussi, votre hôtel à insectes?

Conseil : Roger a utilisé le bois de deux palettes pour la construction de l'hôtel à insectes.



Vous voulez le père, la mère, le frère ou la soeur?


à moins que vous n'attendiez les autres frères et soeurs....

Rendez-vous dans l'hiver pour la confiture....





Cette année, Roger a été récompensé des bons soins qu'il a prodigués à sa vigne.


Il est bien sucré et nous nous régalons!







Pour compléter l'éclairage de notre terrase, j'avais acheté cette guirlande de lampions.... 


... que nous nous sommes empressés d'installer avant l'arrivée des enfants pour les vacances.


Il a fallu attendre que la nuit soit tombée pour se rendre compte si les lampions étaient bien positionnés. 

Impeccable! ça nous plait bien cette petite note de fantaisie.







Mais qu'est-ce qu'il mijote dans ce petit coin du jardin? 

Je lui fais confiance, il a toujours de bonnes idées....


Un indice avec cette photo....





Encore des souvenirs du Portugal... c'est joli le soir... 





Un pied d'artichaut en pot et voilà... c'est encourgeant!!!  


Je vais le manger à la croque et au sel... Miam!!!


Encore la main verte de mon jardinier préféré....



Encore un souvenir du Portugal.... nous aussi, nous avons voulu avoir "notre azulejo"... LOL....


De plus près...


Là, je ne peux pas plus près.. LOL...







Derrière ce nom barbare, se cache un citronnier mais pas n'importe lequel... un citronnier qui donne des citrons "caviar". Il est très à la mode en ce moment et recherché en cuisine par les grands chefs.

Les fruits sont longs et étroits et ressemblent à des cornichons. Celui que j'ai choisi, produira des fruits à chair rosée mais il en existe aussi à chair verte, beige et jaune. Elle est composée de petites billes croquantes et translucides. C'est du plus bel effet dans un plat!

Le citron caviar, originaire de l'est de l'Australie, est un arbuste épineux, ce qui m'avait surprise lorsque je l'ai acheté en jardinerie. Son feuillage est persistant et très parfumé. J'ai lu que ses feuilles pouvaient être utilisées en cuisine comme aromate.


Il se cultive comme un citronnier et peut supporter de petites gelées mais sur une courte période. L'hiver, il est préférable de rentrer dans un local; par exemple dans une serre froide, une véranda ou un local non chauffé et lumineux. Il a besoin d'un arrosage régulier et d'apport d'engrais spécial agrumes. 


Cette photo a été prise sur le net.

Quelques billes permettent de décorer une jolie assiette. Utilisé comme condiment, cet agrume relève les fruits de mer (extra avec des huîtres ou un carpaccio de Saint-Jacques), les tartares ou les poissons grillés ou en sauce... En dessert, le citron caviar s'invite dans les salades de fruits. On peut aussi en glisser dans les cocktails.


J'espère vous montrer bientôt notre production... 





Lors de notre balade au Bois-PLage sur l'île de Ré, nous nous sommes promenés sur une brocante et nous sommes tombés sous le charme de ce nichoir à oiseaux. C'est une passion pour ce monsieur qui les fabrique pendant l'hiver et qui vient ensuite les vendre aux beaux jours.


Ce "bricoleur" a beaucoup d'idées car ce nichoir est compartimenté et chaque oiseau a son petit appartement... qui ne communique pas avec les autres!


Cerise sur le gâteau... dans la partie haute, il a installé une lampe qui allumée, est du plus bel effet le soir...  


Ce nichoir est installé sur un poteau et Roger a eu la bonne idée de l'habiller en plaçant une clématite au pied de celui-ci. 


J'aime beaucoup ce petit coin de notre jardin. Je ne sais pas si les oiseaux viendront nicher. En attendant, ce nichoir nous a beaucoup plu et je trouve qu'il s'intègre parfaitement à cet endroit.





Je sais... vous allez penser que je vous montre toujours les mêmes fleurs et roses chaque année à la même période... Certes, vous n'avez pas tort!


Mais quel plaisir de partager avec vous, notre devant de maison si accueillant et coloré....


Mais surtout, c'est une façon de mettre à l'honneur mon jardinier préféré qui sait si bien s'occuper de notre jardin.

Et puis, c'est agréable de regarder de belles roses, non?





Vous connaissez "la main verte" de Roger et bien, en voilà encore la preuve... Il s'est amusé à faire quelques tests de plantation de graines récupérées et voilà les résultats...


Des graines de potimarron, de melon d'eau, de roses trémières et deux plants de tomates cocktail mais ceux-ci achetés à la jardinerie. Je préfère ce genre de tomates car je trouve que la peau des tomates cerises est trop épaisse et peu agréable en bouche!


Mais ce qui est le plus drôle... j'avais acheté des pommes "Pink Lady" et lorsque nous les avons épluchées, les pépins avaient commencé à germer à l'intérieur de la pomme!! 
Roger les a plantés en terre et voilà les prémices d'un futur pommier... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... LOL... je sais bien que nous n'allons manger de pommes demain... mais c'est amusant à suivre... 


Je poursuis ma petite balade dans notre petit jardin... tout se porte bien et on attend avec impatience le grand soleil pour encore le voir plus joli.

Roger a repeint les jardinières qui vont être garnies avec les plants de fleurs qu'il a gagnés au concours des maisons fleuries. Bientôt, il pourra aller aux serres municipales pour récupérer ses lots.

Le tonneau avait besoin d'un petit entretien. Roger a refait le fond qui avait commencé à pourrir malgré le film et un nouveau film plus épais a été mis en place. 

Les poissons vont bien et ont bien supporté l'hiver... La famille s'est agrandit, Roger a acheté deux nouveaux petits poissons rouges. Nous allons avoir des allocs!!!!!


Quelques notes de couleurs bien agréables pour l'oeil...


Dernière nouveauté, dernier achat... le petit coin salon de jardin s'est agrandi... on prévoit pour les futures visites de l'été!!


Comme d'habitude, mon jardinier est au TOP.... il s'est à nouveau inscrit pour le concours des maisons fleuries 2018... et je sais qu'il a toutes ses chances...



Le soleil est là aujourd'hui....







et Roger a protégé les arbustes délicats d'éventuelles gelées. Ce serait dommage de perdre tous nos agrumes!


Véritables barrières contre le froid, ces voiles d'hivernage sont très pratiques chez nous.
Mais si la température descend trop en dessous de 0°, Roger les hivernera dans son atelier.


En attendant, nous profitons des dernières roses du jardin.





L'idée de Roger de planter les framboisiers dans de grandes jardinières, était une très bonne idée puisque nous avons eu une belle récolte et les framboises étaient délicieuses.

Mais comme les branches n'étaient pas guidées, elles pendaient vers l'avant, attirées par la lumière et elles empiétaient sur l'espace de la cour.


Mon "jardiner préféré" a cogité.... et il a décidé de créer une structure qu'il a soudée et qui servira à maîtriser les framboisiers. 


A notre retour de Lorraine, les travaux d'automne ont commencé au jardin surtout après deux semaines d'absence!
Nettoyage de la cour et du bac à poissons. Et oui, ils sont toujours vivants.... il faut croire que nous savons en prendre soin...



Nous profitons des fleurs et des fruits. La rose de Noël fleurit.


Et aujourd'hui, Roger s'est occupé de ses framboisiers. La structure a été mise en place et les framboisiers ont été taillés.
Comme ce sont des framboisiers remontants, il faut couper presque au ras du sol, les branches qui ont produit. Il faut aussi éliminer les rameaux faibles et les branches désséchées.
Précédemment, un panneau de bois avait été installé pour cacher la table de ping-pong.  





L'horloge florale

 18/10/2017
L'horloge florale fournissait un moyen aussi ingénieux que décoratif d'indiquer l'heure dans les beaux jardins de l'Europe du XIX° siècle.

Le cadran de l'horloge était constitué de divers parterres et chacun correspondait à une heure du jour. Ces parterres contenaient des fleurs qui s'épanouissaient ou se fermaient à l'heure correspondante. Par ciel ensoleillé, l'horloge indiquait l'heure à la 1/2 heure près.

Les horloges florales sont rares de nos jours, car il est difficile de rassembler des fleurs susceptibles de garder un même cycle horaire en dépit des changements de lieux et de saisons et aussi, de calculer leur heure d'éclosion.

La position géographique du jardin influera tant soit peu sur l'heure qu'indiquent ces fleurs, mais en règle générale, les horaires sont à peu près respectés ! 

Voici comment réapprendre à vivre au rythme de la nature !!  Avis aux jardiniers-ères curieux-ses ...





Dès leur arrivée à notre porte, voilà comment nous accueillons nos hôtes... 

Bougainvillier et plumbago nommé aussi dentelaire du Cap nous offrent une multitude de fleurs. Je reconnais encore là, la main verte de mon jardinier préféré...





C'est une nouvelle expérience... Roger a planté des framboisiers dans une grande jardinière. 


Et finalement, c'est une très bonne idée puisque nous allons avoir une ptite récolte... Vous connaissez les talents de mon "jardinier préféré"....


Bien sûr, je ne vais pas me lancer dans des confitures mais pour des petits desserts, c'est bien agréable de manger ces framboises.
Ce jour-là, elles ont complété une coupe de melon charentais, bien sûr!!!!
Et nous avons été très raisonnables car pas de crème chantilly.... juste le bon goût des fruits!





Bien que nous habitions à la ville et que notre jardin ne soit pas aussi grand qu'avant.... nous avons de jolis pieds de vigne.Ceux-ci avaient été plantés par les anciens propriétaires mais n'étaient pas bien entretenus.
Roger a repris les choses en mains.... lol... et cette année, cette vigne est en pleine santé!


La preuve....


Du coup... Roger a planté de nouveaux pieds le long du mur derrière le spa. 

Bientôt, nous allons faire notre vin charentais... lol....





Avec tout le mal qu'il se donne pour avoir de jolies fleurs, normal de mettre mon jardinier préféré à l'honneur sur mon blog....

Près de la porte qui entre à l'arrière de la maison, le plumbago et le bougainvillier dont les fleurs sont encore en boutons, vous accueillent.


Ne quittons pas le devant sans avoir admiré les fleurs des jardinières qui sont sur les rebords des fenêtres. Nous ne mettons plus de géraniums! 

C'est courant juillet que le comité va passer pour sélectionner les maisons qui vont recevoir des prix... 


Dans la cour, l'autre bougainvillier est déjà bien en fleurs. Il reçoit plus de soleil dès le matin.


Original! sur un même rosier, des roses de différentes couleurs???


Le bac à poissons s'est enrichi de nouvelles plantes qui aiment pousser dans l'eau. 


J'aime ce mélange de couleurs. Mon jardinier préféré a beaucoup de goût... 





J'avais trouvé cette idée sur le net, il y a déjà quelque temps et je l'avais soumise à mon jardinier préféré. 

Vous avez certainement des pots de fleurs vides et peut-être même cassés qui traînent dans un coin de votre jardin? Roger avait bien le pot mais il n'était pas cassé. Qu'à cela ne tienne, il a oeuvré avec la scie circulaire. Un petit conseil : mettez-vous à l'extérieur pour réaliser cette opération....

Mettez une couche de drainage au fond du pot. Ajoutez du terreau et plantez des morceaux de pots cassés sur les bords pour donner l'impression d'étages dans le mini jardin. 

Ajoutez la décoration. Les plantes succulentes mais aussi des fougères ou des plantes aromatiques, sont parfaites  pour garnir cette création. Vous pouvez aussi ajouter des décorations diverses.





De retour de la jardinerie....


Les dipladénias, ça je connais mais tiens de nouvelles petites fleurs jaune-orangé dont je ne connaissais pas le nom. Ce sont des "calibrachoa".... Oh! je ne sais pas si je vais le retenir!!! lol.... Vous connaissiez? En tous cas, elles sont très jolies.


C'est bien ce que je vous ai dit... le jardinier est en pleine action!!
Laissons-le finir tranquillement son rempotage et nous reviendrons dans quelques semaines pour voir comme la maison sera bien fleurie...   





pour profiter de notre terrasse.

A notre retour de Lorraine, nous avons eu une période de chaleur qui a incité Roger à se lancer dans le grand nettoyage de la terrasse.  


Les parasols sont installés.


La terrasse est prête à accueillir les amis mais il manque la chaleur! 
Elle doit revenir la semaine prochaine. Attendons que les saints de glace soient passés... 


... pour retrouver chaleur et soleil...





Nous sommes tellement contents de notre production de citrons que nous avons été tentés d'acheter de nouveaux agrumes.


Le premier est un CITRUS LIMONUM. C'est un arbre à feuilles persistantes et dont la croissance est lente. Les fleurs apparaissent entre avril et juillet et sont très parfumées. Il affectionne particulièrement le grand soleil voire même la forte canicule.
Quant à sa rusticité, il supporte des températures allant jusqu'à -5°. Il faut éviter les arrosages copieux et le fertiliser régulièrement.


Le deuxième est le CITRUX CALAMONDIN.
Cet oranger est très décoratif. Il peut aussi être cultivé en intérieur. Ce serait un hybride entre le mandarinier et le kumquat.
Sa floraison est aussi très parfumée et cède la place à de jolis fruits ronds jaunes puis oranges à maturité. Ils sont comestibles mais très acides. Il souffre à partir de -2°.


Le dernier est le CITRUS ARANCIO SINENSIS.
Cet oranger serait un croisement entre le pamplemousse et la mandarine. L'orange douce produit par cet oranger met 10 à 12 mois pour arriver à maturité. Les fruits sont assez gros de 7 à 10 centimètres de diamètre et leur chair est pulpeuse.
L'oranger peut supporter des températures jusque -7° si le gel est de courte durée. Les soins sont similaires aux agrumes précédents.


Nous espérons avoir une belle récolte...



Rien à voir aujourd'hui avec la journée d'hier au cours de laquelle j'ai pris ces belles photos lumineuses et pleines de couleurs....   
C'est sur le devant de la maison que nous pouvons admirer ce medley de couleurs à dominante jaune.  


Les renoncules font partie des plants que nous avons reçus pour le prix du concours des maisons fleuries. J'aime beaucoup leur couleur. 


Mon jardinier est tout content avec ses nouveaux plants.... lol.........





En fin d'année dernière, nous avons été invités à la remise des prix des balcons et jardins fleuris à Royan. 

Chaque année, Roger s'inscrit pour le "fun"... Nous savons bien que nous ne décrocherons jamais le premier prix car notre jardin devant de notre maison n'est pas grand et on ne voit pas notre cour si bien fleurie depuis la route.

En fait, le jury passe courant juillet (à une date non communiquée, bien sûr) et note le fleurissement de la maison ou d'une résidence depuis la rue. Il ne rentre pas chez les participants.


La manifrestation s'est tenue dans les locaux du CAREL... 


... décorés pour la circontance par les services des Espaces Verts de la ville de Royan.


En attendant le début des festivités, un diaporama tournait en boucle. 


Et quelle ne fut pas notre surprise de voir notre maison parmi les maisons présentées....
Alors là, nous nous sommes dit que nous aurions peut-être un petit prix...!!!!! mais en fait, ce qui est super, c'est que tout le monde est récompensé avec des lots plus ou moins importants.


Roger va chercher son prix.


Casquette, petite pelle, bloc notes, un joli cyclamen .... mais surtout des bons pour aller chercher des barquettes de fleurs aux serres municipales....


.... ce qui nous permettra d'encore mieux fleurir notre maison.


Roger a replanté toutes ces boutures et à présent, nous commençons à en profiter.





Mes plantes se portent bien et sont en fleurs....


Surprise que cette petite plante grasse fleurisse!


Vous vous souvenez de mon caoutchouc acheté chez Lidl? C'est ICI que je vous en avais parlé!

Et bien, je suis contente car il ne se dégarnit pas du bas!!!! 
Il a l'air de bien se plaire à cet endroit. Il faut reconnaitre que la lumière ne manque pas. Je fais attention qu'il n'ait pas trop le soleil direct. Il s'est épanoui, les feuilles se sont bien ouvertes par rapport au moment où je l'ai acheté. J'ai déjà eu une nouvelle feuille!





Hier, nous étions en vigilance orange suite aux orages annoncés. Comme je voulais  mettre à l'honneur mon "jardinier préféré", je me suis vite dépêchée de prendre en photos nos jolies fleurs et en particulier les deux bougainvilliers.

Le bougainvillier porte le nom de l’explorateur Bougainville, car il a été découvert au Brésil lors d’une expédition organisée par ses soins au XVIIIe siècle.

La période de floraison se situe au printemps et en été. Son nom nous fait penser à une invitation au voyage, une carte postale ensoleillée, souvenir de Méditerranée ou d’une destination lointaine.

Celui-ci est sur notre terrasse et nous en profitons. 


Quant à l'autre, Roger l'a installé à l'entrée devant la maison. Comme tout est ouvert, nous avons craint un vol éventuel mais pour le moment, tout se passe bien!!!! mais il faut dire que le bac est "boulonné".....  


J'en profite également pour faire un petit tour sur le devant de la maison... 


... les jardinières sont magnifiques cette année. 


Finalement, plus de peur que de mal... l'orage n'a pas été violent et nos fleurs n'ont pas souffert de la pluie. Au contraire, je pense qu'elle leur a fait du bien.



Dans cet article, je vous parlais du prix que la mairie de Royan nous a remis pour le fleurissement de notre maison l'été dernier. 
Nous avons reçu une coupe de jacinthes mais aussi un bon pour aller chercher 2 barquettes de fleurs aux serres municipales de Royan.

Nous avons profité de l'opération "Rendez-vous aux jardins" pour joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire suivre la visite guidée des serres et récupérer nos 2 barquettes de fleurs offertes.


Les serres municipales de Royan, c'est :

- 850 m² de serres de verre entièrement automatisées (station climatique, chauffage, écran thermique/ombrage, aération/station fertilisation
- 2160m² de serres tunnel plastique dont 1280m² chauffés hors gel
- 170m² de chassis froids.


La production horticole des serres est essentiellement pour le fleurissement de la ville avec 320 massifs de fleurs répartis sur 82 points d'intervention. Il y a aussi plus de 74 suspensions en fleurissement aérien sans parler des jardinières au sol.


De nombreuses plantes d'intérieur sont prévues pour des fêtes, des cérémonies ou des expositions.


C'est dans cette serre de fleurs annuelles que nous avons choisi nos 2 barquettes cadeaux. De nombreux massifs de fleurs sont déjà réalisés en ville, c'est pour cela que les serres commencent à se vider.


Notre choix s'est porté sur ces fleurs à plumeau... des célosies. Nous avons eu la chance de pouvoir panacher les couleurs.


De retour à la maison, Roger en a repiqué en pleine terre dans la plate-bande devant la maison et a aussi garni des jardinières qui sont à l'arrière sur la terrasse.





Roger prépare activement le Concours des balcons et jardins fleuris 2016 de Royan.
Souvenez-vous, c'était ICI, nous y avions participé l'an passé et nous avions même reçu un prix!!!!
Donc bien sûr, c'est encourageant et nous tentons encore notre chance cette année. 


Le choix des plantes a été fait de telle façon que les couleurs soient harmonieuses. Dommage que le jury passe courant juillet car à cette période, les roses seront fanées! 


La valériane est une plante vivace très répandue dans notre coin. Elle pousse partout en ville, le long des trottoirs et se contente de peu pour fleurir. 




y'a un bon jardinier qui a innové cette année en décorant les abords de la porte qui mène à l'arrière de la maison.

La plante aux fleurs bleues est un plumbago ou dentelaire du Cap. Quel joli nom aussi joli que ses fleurs et leur couleur que j'adore.
C'est une plante grimpante dont la culture est facile et rapide à condition de bien l'arroser pendant sa période de croissance. Je trouve cette plante magnifique.

Dans l'autre pot, pousse un bougainviller qui n'est pas encore en fleurs et à son pied, Roger a repiqué un plant de tabac d'ornement. C'est une plante annuelle qui fait partie de notre prix gagné au concours de l'an dernier. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Quant aux jardinières sur les rebords de fenêtres, Roger a aussi innové cette année. Au lieu des jardinières garnies qu'avec des géraniums lierre, il a préféré un mélange retombant de verveine, sanvitalia et géraniums lierre. Je trouve ces compositions très harmonieuses.  


Bravo à mon jardinier préféré et je vous souhaite un... 



L'hiver n'a pas été rigoureux mais très humide et certains endroits de notre terrasse peu ensoleillés ont eu tendance à verdir. Après avoir utilisé de l'anti-mousse, Roger a usé du karcher pour redonner toute sa jeunesse à notre terrasse!


Le salon de jardin subit le même sort...


Quelques heures plus tard, la terrasse est opérationnelle. Le soleil est là, nous allons pouvoir en profiter.





Le pernettya

 27/11/2015
Encore une affaire LIDL à 2€99....

Aves ses baies rouges, le pernettya m'a tout de suite séduite. Il ne passe pas inaperçu en hiver car il met de la couleur au jardin. Je l'ai placé sur ma petite table de salon de jardin. Dans ce joli cache-pot que j'ai retrouvé dans mes réserves, il fait très "fête". Ainsi, nous en profitons depuis la salle-à-manger à travers la grande baie vitrée. 

Cet arbuste est originaire d'Amérique du sud et peut aussi porter des baies blanches ou roses. Il fleurit en été. Puis, les baies apparaissent à l'automne et tiennent tout l'hiver. Attention, elles sont toxiques...

On peut le planter en pleine terre dans de la terre de bruyère mais aussi en pot sur un balcon, par exemple. Il apprécie une exposition à l'ombre ou mi-ombre. Il résiste aux hivers rigoureux jusqu'à -20°.... 

  



Roger a préparé de nouvelles jardinières automnales pour fleurir les fenêtres du devant de la maison. 
C'est un mélange de pensées et de petits cyclamens. 


Et voilà le rendu... C'est très joli, ça me plait beaucoup.





Bravo à mon jardinier préféré!







Lorsque nous allons en Lorraine, nous nous réservons toujours un après-midi pour aller faire du lèche-vitrine à Metz.
Lors de notre dernier voyage, nous avons complètement craqué pour ce nain si sympathique. Oui mais.... nous avions voyagé en train.... 
Nous avons vite trouvé la solution.... Nos amis lorrains qui sont venus chez nous ces jours-ci, nous l'ont ramené.


Et à présent, le nain lorrain est devenu charentais. Il a tout de suite trouvé sa place à l'ombre du bananier. 





Le platycodon

 26/06/2015
Le platycodon (quel nom barbare à retenir....) est une magnifique vivace que nous avons sur notre terrasse. C'est une plante que j'avais achetée pour garnir le devant de notre maison aux volets bleus de Meschers. Vous voyez que nous l'avons depuis plusieurs années, au moins 7 ans... déjà!!!!!

Cette plante est très florifère. Elle est généralement bleu violet. Vous savez à présent, vous qui me lisez régulièrement, qu'à mon dernier cours d'art floral, j'ai appris que le BLEU était une couleur qui n'existait pas, ni dans la nature ni dans l'alimentation..... la preuve avec cette plante.

Son nom botanique est "Platycodon grandiflorus"  et elle est originaire d’Asie. Elle appartient à la famille des Campanulacées. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée "campanule à grandes fleurs".  


Ces fleurs commencent par de curieux ballons d'où leur surnom de "fleurs ballon". 


Puis elles s'ouvrent en forme de corolle étoilée. 

Une autre originalité de cette plante : à l'automne, elle disparait complétement.... Mais sa résistance au froid (elle est rustique jusque -20°C) lui permet de repartir de plus belle l’année suivante grâce à sa racine qui émet de nouvelles tiges chaque printemps. 


Cette plante me plait beaucoup. 



Cette année, nous profitons à fond de notre terrasse. Finis les travaux, la poussière, le bazar, ..... tout est harmonieux et fleuri.

Prenez place, nous allons en profiter ensemble! 


Après la reconstruction du garage, Roger a refait complétement cette plate-bande qui avait beaucoup souffert pendant les travaux. 

Au fond, vous apercevez notre petit cerisier (rejet de chez les voisins). 


J'aime beaucoup ce petit coin paisible. C'était ici qu'était installée l'échelle de notre Pirate qu'il savait si bien monter pour aller visiter le jardin des voisins...


La vigne a été taillée de "mains de maïtre" et nous devrions récolter quelques grappes de raisin. Roger a ajouté des fils pour la guider et au pied du poteau, une magnifique clématite a pris place.


Nous aimons traîner dans ce petit coin salon. Boire un café, lire le journal ou simplement profiter du temps qui passe si agréablement ici.... 


Nous prenons le temps de voir mûrir les tomates cerises....


L'eau de la fontaine nous berce. Le petit bassin fait le bonheur de petites grenouilles et la passiflore est une nouvelle venue chez nous. Elle a l'air de s'y plaire car elle nous offre de jolies fleurs.


Finalement, tout le monde se plait ici.... c'est normal car on prend soin des invités!!!!  





Nos voisins ont un magnifique cerisier et un rejet est passé sous notre clôture. A présent, nous avons un petit cerisier dans le coin, au fond de notre terrasse. 


Bien sûr, pas question d'envisager de faire un clafoutis.... mais c'est un début !!!!





Roger innove..... il a planté un pied de potiron dans un gros pot. La variété est "Potiron rouge très hatif d'Etampes". 

Le pied de potiron a l'air de se plaire et court sur les cailloux. 

Nous guettons les fleurs! A suivre donc.... 


Pour le moment, ce n'est qu'en rêve !!!!!



Lors de notre visite dans le magnifique jardin de Stéphane OCTEAU à Saint-Romain-de-Benet, nous avons découvert des fruits sur son bananier. 

Au sens botanique, le bananier n'est pas un arbre, mais une plante herbacée qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. C'est une plante monocarpique, c'est-à-dire qu'elle ne possède qu'un seul bourgeon et donc fleurit, produit des fruits (un régime de bananes) puis la tige meurt.

Mais il y a des petites pousses qui repartent de la racine et forment des rejets. Inutile de replanter, on coupe juste la tige une fois que les régimes ont été cueillis et l'année suivante, ça repart tout seul.

Je ne le savais pas et vous?



Quand nous nous sommes intallés dans notre maison royannaise au printemps de l'année dernière, Roger a garni des jardinières avec des pieds de fraises. 

Très bonne idée de "mon jardinier préféré" car la récolte est excellente et nous nous régalons! 


Ce sont des gariguettes que je prépare tout simplement avec un peu de sucre pour bien apprécier leur parfum. 







Cela fait déjà une année que nous sommes dans notre nouvelle maison royannaise. Le printemps dernier fut consacré à notre installation et à certains travaux.
Roger en a aussi profité pour remettre en état le devant de la maison.


Il a nettoyé, taillé et planté de nouvelles fleurs, rosiers et arbustes. 


Cette année, nous sommes récompensés et profitons de ces magnifiques roses. 


Dans le journal d'aujourd'hui est paru un article concernant un concours des jardins fleuris à Royan. Il faut avoir une maison avec un jardin, un appartement avec un balcon, un commerce avec une devanture fleurie ou s'occuper du fleurissement d'une résidence. Tout cela doit être visible de la rue.
Alors, nous nous sommes inscrits pour participer! Et même si nous ne sommes pas primés, on dit bien que le principal est de participer!





Avec les beaux jours et le soleil, nous retrouvons le plaisir de venir discuter et nous rafraîchir dans notre petit salon extérieur. Cette année, nous l'avons amélioré en le fleurissant. L'année dernière, nous étions en plein travaux à pareille époque et nous avons préféré attendre pour le rendre encore plus accueillant. 


La toile du parasol en bois était bien abimée et même trouée aux extrémités. Au départ, je voulais le réparer et le consolider en ajoutant des renforts mais finalement en allant traîner sur le net, j'ai trouvé un site qui proposait de nouvelles toiles de plusieurs couleurs et en particulier vert anis.... 
Super! je l'ai commandée sur le site "La boutique du Parasol" et voilà nos parasols de la même couleur. 


L'anthémis sur tige, merveilleuse vivace, offre une floraison du printemps à l'automne à condition de couper les fleurs fanées pour stimuler l'apparition des nouvelles fleurs.
Le dibium, originaire d'Afrique du sud, est une vivace bulbeuse qui aime le soleil. Elle est appelée communément la dame de onze heures, car ses fleurs s'ouvrent à onze heures, et se referment au soir. 
Le convolvulus que nous avons rempoté dans un pot assez haut, fleurit aussi pendant tout l'été. Il a aussi besoin de chaleur et de soleil. Egalement appelé liseron de Turquie, est une jolie plante au feuillage argenté.  


En lisant la newsletter de Gerbaud, Roger avait appris qu'il existait un azalée très résistant qui supportait des températures allant jusqu'à -10° voire -15°... et qui faisait 3 floraisons dans l'année. Son nom est "azalea japonica". Comme nous n'avons pas trouvé cet arbuste ici dans nos jardineries, nous l'avons commandé sur le net sur le site La boutique Globe Planter


Si vous passez chez nous, vous serez bien accueillis....





Roger a profité des premiers beaux jours pour redonner un coup de "fraîcheur à notre terrasse. Le karcher est de sortie pour le grand nettoyage des dalles et des salons de jardin. 


Les jardinières en bois et le banc devant la maison sont repeints. 


Nous avons déjà acheté quelques plantes : deux hibiscus profitant d'une promo chez Lidl et trois dipladénias pour décorer le devant de la maison. 

Roger a semé des oeillets d'Inde et des tournesols. Ses semis ont profité de la lumière et de la chaleur de la véranda pour bien pousser. 

Notre citronnier a bien survécu à l'hiver. Il va encore nous fournir cet été en bons citrons.


Nous avons acheté un nouveau pot pour mettre à côté du petit salon de jardin. Nous l'avons garni avec un petit arbuste : un convolvulus au feuillage argenté. Il doit fleurir tout l'été Ses fleurs rappelent celles du liseron. L'hiver, il faudra le protéger car il craint le gel.


Le parasol est en place. Nous attendons le retour du soleil pour en profiter.

A bientôt pour la suite du jardinage!  





L'automne a laissé place à l'hiver ce dimanche 21 décembre 2014 avec le solstice d'hiver. C'est officiellement l'hiver!

Et pourtant.... les arums refleurissent, les rosiers nous offrent de nouveaux boutons de roses, les framboises mûrissent et les bananiers enveloppés dans leurs habits d'hiver, rejettent du pied.....





L'anthurium est une plante tropicale et a parfois des difficultés à s'adapter à l'intérieur de nos maisons. 
 


Je l'ai installé au salon sur le rebord d'une des fenêtres. A cet endroit, il a le maximum de lumière grâce à la véranda. Mais je veille à légèrement descendre le volet extérieur pour lui éviter les rayons du soleil.    
Afin d'avoir une jolie floraison, je lui ai apporté de l'engrais liquide pendant l'été et il m'a récompensée!  
Voilà l'évolution de sa fleur. 



Nous nous apprêtons à passer notre premier automne dans notre nouvelle maison.



Roger en profite pour nettoyer les plates-bandes devant la maison et planter les oignons de tulipes que nous avions achetés chez Lidl.


Comme les travaux de peinture sont terminés depuis cet été, nous pouvons garnir les plates-bandes à l'arrière de la maison. Nous avions une place libre entre les arums et le pied d'hortensia. Nous voulions un petit arbuste pas trop haut mais qui fleurisse tout l'été. Nous avons choisi un gaura qui est une magnifique plante vivace. 

C'est une plante facile, idéale pour donner de la légèreté dans les massifs. Sa floraison abondante étoilée agrémentera toute la période estivale et elle se ressèmera même d'une année sur l'autre.



Notre citronnier est toujours en pleine forme et continue à nous fournir en citrons. Son petit frère dont je vous avais déjà parlé, a bien grandi! Pour le moment, il ne donne pas encore de citron mais peut-être l'année prochaine. Quand je pense que c'est un simple pépin qui a donné ce beau petit citronnier.... Nous allons aller grapiller les dernières framboises.

 



Les géraniums sont taillés et seront rentrés quand il fera plus froid. Nous profitons des dernières roses et notre petit carré potager est bien propre.


Les parasols sont rentrés. Tout est en ordre....




Surprise aujourd'hui.... sur le côté de ma fenêtre de cuisine, j'ai cru reconnaitre la libellule de chez Monique... Le lien est ICI.

Moi aussi, elle m'a donné envie de la photographier! Elle a parcouru du chemin.... lol....





Notre petit jardin est productif.... Après les fraises dans les jardinières, voilà les premières tomates cerises. Et ce n'est que le début!



Bien sûr, aucune comparaison avec le jardin de Meursac.... mais cela ne nous empêche pas d'avoir aussi ici un environnement fleuri....

Nous sommes en Charente-Maritime... donc, nous avons des roses trémières de différentes couleurs.
Saviez-vous que ce nom vient de l'altération de "Rose d'Outremer attesté dès 1500 (Petit Robert) ou encore passe-rose ou primerose ou encore bâton de Jacob?


Tiens... mais à quoi ils jouent ces gendarmes?..... Les gendarmes sont donc des insectes utiles car ils mangent plusieurs insectes indésirables comme les pucerons.

Très intéressant... l'accouplement dure entre 12 heures et 7 jours.... On a donc le temps de les observer et de les photographier....


Les lauriers roses commencent leur floraison. Attention car toutes les parties de cette plante sont très toxiques....

Pour l'anecdote (lue dans Wikipédia) : en 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.


Notre boudha veille sur notre petit bassin. Pour la première fois, nous découvrons les fleurs très originales d'une plante aquatique dont je ne connais pas le nom.....


Nous comptons sur les tomates cerises de notre carré potager pour les prochains apéros!!!!


Roger avait fait 2 boutures de notre bananier de Meursac. Les voilà en bonne voie....


Deuxième floraison pour les rosiers buisson....


La production de citrons est toujours d'actualité. Quant à la relève, elle est assurée.... Un pépin de citron dans la terre et voilà un beau petit citronnier.... 




Tiens, c'est la cabane de Roger! On a bien envie d'ouvrir la porte.... Il n'a pas l'air d'être là. Attendons-le... Ce sera pour la prochaine fois!





Quand j'ai acheté ce petit salon de jardin, il était livré avec des coussins uniquement pour l'assise et je trouvais bien dommage de ne pas avoir de petits coussins pour le dos. 

Au fur et à mesure de mes déballages, j'ai retrouvé ces coussins que ma fille m'avaient offerts.


Je trouve qu'ils se marient parfaitement avec les coussins gris.  


A présent, je suis à la recherche de housses de coussins pour les petits fauteuils.... A plus pour la suite!



Ce week-end, nous sommes allés nous promener à Royan où se déroulait "Le Rêve d'Icare", une manifestation aérienne dont je vous parlerai prochainement.

C'est sur le stand de chez "KWAIT", spécialiste dans la vente de cerfs volants et de jeux de vent que nous avons acheté cette girouette.


Roger l'a installée dans le coin de la cour. Elle pourra aller butiner dans les fleurs qui l'entourent... à moins qu'elle ne préfère tournoyer au gré du vent! Elle est faite pour l'extérieur, les matériaux (tissu polyester et fibre de verre) resistent aux intempéries. Elle apporte de la gaité dans notre environnement!


Mais au fait, saviez-vous que Maya l'abeille était à l'origine un livre publié par l'écrivain allemand Waldemar Bonsels en 1912? 
Puis au fil du temps, une série de dessins animés austro-nippone est produite, adaptée du livre....

En attendant, notre maya l'abeille est charentaise puisque "KWAIT" est une boutique installée à Royan... lol.....



Regardez comme la récolte de gariguettes est bonne..... et pourtant elles ont poussé dans des jardinières!


Nous les avons mangées tout simplement avec du sucre. Elles étaient délicieuses et bien parfumées.



C'est le printemps et le moment de rempoter vos plantes d'appartement.
C'est ce que j'ai fait...


Il y a 2 ou 3 ans, Jean-Luc m'avait offert un joli panier en osier qui contenait 3 plantes d'appartement. Mais elles commençaient à se sentir très à l'étroit et pourtant, elles poussaient...


Je les ai séparées et rempotées individuellement dans du nouveau terreau.


Elles ont trouvé leurs places dans notre intérieur.



Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !
En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif et empêche l’installation des pucerons. La caféine agit également comme répulsif contre les limaces et les escargots.

Nous déposons les filtres au pied de la rhubarbe fraîchement repiquée et quand le papier des filtres est sec, nous vidons plus facilement les marcs de café au pied de la plante.



J'ai trouvé ces jolies lampes solaires en céramique chez BRICORAMA à Royan. C'est du plus bel effet, de jour comme de nuit.



Dans notre jardin, nous avons un petit coin bien pratique pour, par exemple, rempoter des fleurs. Ce petit coin demande à être amélioré. Il est prévu d'y installer un évier. Le trou pour l'encastrer et l'arrivée d'eau sont déjà prêts.
En attendant, nous avons branché un flexible et c'est déjà bien pratique.


La fenêtre allongée qui donne sur ce petit coin est une des fenêtres de ma cuisine. Très pratique pour "surveiller" Roger au jardin. Bon! je plaisante bien sûr....


Pendant ce beau week-end de Pâques, nous avons continué le fleurissement de la maison. Pirate semblait intrigué par ces nouvelles fleurs....


J'ai rajouté quelques petites décos autour du tonneau. C'est très joli le soir lorsque les spots sont allumés.


Nous avons aussi un petit bassin installé et garni de plantes aquatiques par les propriétaires précédents. Il a juste fallu couper les feuilles fanées.


Roger a garni un autre tonneau avec des anthémis placés au centre et tout autour, quelques pieds d'oeillets d'Inde.


Les arums poussent tout seuls. Nous profitons de ce magnifique bouquet de fleurs.
Moi aussi, j'ai bricolé... j'ai rempoté toutes mes plantes d'appartement. Ce sera l'objet d'un prochain article!



Je vous avais déjà parlé d'un petit carré potager que Roger avait nettoyé et dans lequel nous devions planter quelques herbes aromatiques. 
Le voilà complet à présent...


avec des pieds de thym, ciboulette, persil et romarin. Nous avons ajouté aussi 3 pieds de tomates cerises et un pied de rhubarbe. Les fraises gariguettes sont déjà formées.

Si vous cherchez à quoi peuvent servir les petits bâtons verts? c'est une trouvaille de Roger pour éviter que Pirate n'aille se coucher dans les carrés. Il en avait déjà pris l'habitude avant nos plantations!!!!! 



Nous avons profité du beau temps du week-end pascal pour bricoler dehors et jardiner. Le samedi, nous étions allés à la jardinerie Art Vert et avions fait quelques achats pour embellir notre environnement. Nous avions acheté des rosiers pour remplacer ceux qui avaient crevé dans la plate-bande devant la maison. 


Roger positionne les fleurs à repiquer et les rosiers à planter.


Et voilà, tout est joli.... Des oeillets d'Inde viennent égayer le bord de la plate-bande. Roger a aussi replanté 2 pieds d'arums.  


Deux nouvelles jardinières garnies avec des pieds de géraniums que nous avions déjà à Meursac, vont décorer les fenêtres de devant quand ils seront bien fleuris.  


Près de la porte d'entrée de la véranda ont pris place des pots garnis de dipladénias.
Le devant de la maison est exposé au soleil à partir du début d'après-midi et il faut  y placer des plantes qui résistent à la chaleur et qui demandent peu d'arrosage. C'est le cas du dipladénia qui n'a besoin que d'un arrosage par semaine même par grosse chaleur.


Un des rosiers déjà existant nous offre de bien jolies roses. Quant à la coronille jaune, sa floraison est abondante.



Je suppose que vous devez vous souvenir de la fontaine que Roger avait réalisée en coupant un tonneau en deux. C'est ICI. Elle était installée sur la terrasse de la maison de Meursac.
Elle nous a suivis et est venue garnir notre nouvelle terrasse. Mais avant, il a fallu vider le bac, le nettoyer au karcher et prendre soin des poissons.


Le voyage s'est bien passé.... La fontaine a pris place près des baies coulissantes. Ca tombait bien, il y avait justement une prise pour brancher la pompe. La fontaine se remplit tout doucement.... 


Mais Pirate a déjà répéré les deux poissons dans le seau..... Roger ferme le couvercle et Pirate monte la garde en attendant la suite des opérations....
Quant à Hinès, elle semble moins passionnée.... 


Roger rebranche la pompe et ça repart sans problème! Pirate ne quitte pas les lieux.... et surveille.....


A la jardinerie Art Vert, nous avons acheté une plante aquatique posée à la surface de l'eau. Une autre plante est immergée et possède des vertus oxygénantes. En grandissant, ses branches sortiront de l'eau et auront aussi un intérêt esthétique.


Je termine la déco de la fontaine (papyrus, petits pots de fleurs, ...).


Notre petit coin salon prend forme et invite au repos et à la détente. 



Roger a commencé le jardinage sur le devant de la maison. Il a nettoyé, bêché la plate-bande et arraché deux rosiers qui étaient morts et qui serons remplacés. Dès que nous aurons un moment, nous irons à la jardinerie pour aussi acheter quelques fleurs pour donner une note de couleurs sur le devant.
Une partie de la plate-bande était recouverte d'écorces de pin. Comme nous avions un fond de sac, Roger en a rajouté mais ce n'est pas suffisant. Nous devons encore acheter un sac pour tout terminer.


Le petit banc bleu a trouvé sa place face à un joli rosier en fleurs. Vers le fond, nous avons deux althéas dont nous ne connaissons pas la couleur. Ce sera la surprise! et aussi un arbuste aux fleurs jaunes très odorantes dont je ne connais pas le nom. Je vais faire des recherches....   


Passons à l'arrière de la maison. Pirate a déjà pris ses aises dans ce petit carré potager.... un peu envahi par les herbes, à l'ombre du laurier-sauce et du laurier rose.



Roger gratouille pour tout nettoyer tout en préservant un pied de menthe, de sauge et quelques pieds de fraises. Nous allons compléter ces petits carrés avec d'autres aromates (ciboulette, thym, romarin, ...).  


A l'automne dernier, Roger avait fait de nouveaux plants de fraises "Gariguette" grâce aux stolons des fraisiers. Il avait repiqué ces pieds dans des jardinières.  


Bonne idée! grâce à des supports, ces jardinières ont trouvé leurs places tout autour du carré potager.  

Et voilà encore un petit coin propre.....



C'est peut-être très joli un mur recouvert de lierre mais nous sommes méfiants pour l'avenir de nos murs et nous avons décidé de l'arracher.

Roger a commencé par le devant la maison. Au coin, le lierre atteignait déjà les tuiles. Le lierre s'agrippe aux moindres anfractuosités et de plus, il favorise une humidité permanente sur le mur qu'il squatte. Le mur n'est plus aéré et ne voit plus le soleil.


Derrière la maison, une partie du lierre était crevée et ce n'était pas joli car les ventouses restent accrochées au mur. Une fois arraché, ce qui n'est pas une partie de plaisir.... le lierre laisse plein de traces sur le mur. Nous serons bons pour redonner un petit coup de blanc!





Lors de mes dernières courses, j'ai craqué pour cette jolie maisonnette à oiseaux. Vous avez vu comme elle est joliment décorée!  


Je vais peut-être dire comme ma fille lorsque je lui ai offert une maison à oiseaux que j'avais peinte (voir lien vers article)... "elle est trop belle pour aller dehors"....



Vous avez vu, j'ai changé l'entête de mon blog! Je mets tout en oeuvre pour faire venir le soleil, mais.... 


Dimanche dernier, j'ai profité d'une belle journée ensoileillée pour aller faire un tour au jardin. 


Notre Pirate a trouvé la bonne place.... 


En attendant de revoir les papillons butiner, je vous souhaite une bonne soirée. 



J'ai été contacté par le site de jardinerie en ligne "Le Jardin des Gazelles" pour mettre en place un nouveau partenariat.

Présente depuis une quinzaine d'années dans les alentours d'Yvetot en Seine-Maritime, cette jardinerie sélectionne tout au long de l'année des articles de qualité, à prix discount.

N'hésitez donc pas à vous rendre sur la jardinerie en ligne du Jardin des Gazelles en cliquant sur ce lien.



Le partenariat a également été mis en place du côté des "Jardins des Gazelles". 

En cliquant sur ce lien, vous pourrez le visualiser. 



Voir mise à jour en bas de cet article....

Lors de mon dernier passage chez LIDL à Saujon, j'ai été tentée par cette plante que je ne connaissais pas du tout : une orchidée ludisia discolor.
Je dois vous avouer que je ne pensais pas du tout à une orchidée.


Après quelques infos glanées sur le net, voici ce que j'ai appris.

Cette petite orchidée terrestre est originaire de Birmanie, Malaisie et Indonésie. Elle possède des feuilles veloutées, vert foncé avec des veines parallèles roses.

Les fleurs poussent dans de longues grappes en inflorescence dressée de 10 à 30 centimètres de hauteur. Elles sont blanches et durent 2 à 3 semaines.

Elle préfère un endroit sombre comme dans la forêt. Quand elle reçoit trop de lumière, ses feuilles s'éclaircissent.

Quant aux arrosages, il faut conserver la terre humide mais pas mouillée et ralentir après la floraison. Il faut arroser 2 fois par semaine avec de l'eau non calcaire à température ambiante et fertiliser toutes les 2 semaines.  

Quand les fleurs seront ouvertes, je la prendrai à nouveau en photo.


Ma jolie orchidée se plaît bien chez nous car elle a commencé sa floraison. Comme promis, je vous montre ses fleurs qui sont toutes en finesse et délicatesse.   


On dirait un épi qui lâche de jolies orchidées blanches au coeur jaune.


Elle m'a même offert deux nouvelles pousses au pied.



Une belle récolte en perspective....


Nous avons goûté nos citrons.... Y'a pas mieux avec une belle assiette d'huîtres et un bon beurre salé de chez nous. Ne pas oublier le p'tit verre de Riesling.... avec modération....



pour vous souhaiter un bon week-end.

N'oubliez pas que ce week-end ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement culturel est l'occasion de venir découvrir des lieux habituellement fermés au public.

   



mais quel régal avec les tomates que Roger a fait pousser dans ses bacs au jardin.


Les voilà prêtes à être dégustées....



Ca sent l'automne.... Roger emploie les grands moyens pour tailler les arbustes qui ont bien poussé depuis le printemps.  


Et voilà encore de nombreux voyages à la déchetterie.....


Les feuilles du cerisier commencent à tomber....



Profitons encore des belles fleurs du jardin. L'été n'est pas terminé....


Je vous souhaite une bonne journée.



Non! ce n'est pas ce que vous croyez......


... je suis en train de cueillir nos premières noisettes. Quand nous sommes arrivés dans cette maison en 2010, nous avons planté un noisetier.


Regardez comme il était petit.... En 3 ans, il a pris de l'envergure!
Quelques infos générales à propos du noisetier en suivant ce lien.


La récolte est maigre mais suffisante pour me régaler.



Avec cette longue période de pluie que nous avons subie, les pensées qui poussaient dans les bacs de la terrasse, ont été belles très longtemps. 
Mais à présent, avec cette chaleur, elles ont vite séché et Roger les a remplacées par de jolis bégonias rouges.


Dans les coins des bacs, il a planté des boutures de graminées qu'il avait faites et dans le milieu des pieds de lavatères. 


La fontaine et les petits poissons rouges se portent bien. Le papyrus est reparti après avoir subi un hiver difficile.    


On n'a plus qu'à nous installer à l'ombre sous le store.....


... et nous relaxer en admirant le jardin.

Je vous souhaite un bon WE.





Je vous laisse découvrir....


apprécier....


et commenter.....



Tiens! l'échelle est sortie.....


C'est normal... c'est pour cueillir les premières cerises qui sont mûres. Roger a bien fait d'installer des pièges à phéromones pour en finir avec les cerises verreuses. Nous avions déjà tenté cette expérience concluante l'an passé. La preuve ICI.


Ce fut tout simplement notre dessert de midi. On verra plus tard pour les déguster autrement.



La semaine dernière, Roger a profité du beau temps pour bricoler au jardin. 
A force d'emprunter les pas perdus dans la pelouse, les pierres s'étaient un peu enfoncées dans la terre. 
Roger les a réhaussées afin qu'elles arrivent au même niveau que le gazon. Pour cela, il les a enlevées et a rajouté de la terre sous chaque pierre.


Le travail est à présent terminé. Le rendu est plus agréable à l'oeil et c'est aussi plus facile pour la tonte de la pelouse.


Nouvelle idée de mon jardinier préféré : installer des jardinières autour de ses bacs.


Celles-ci contiennent du persil frisé, du basilic fin vert et du persil simple.... 


... et celles-ci, quelques pieds de salades. Au moins celles-là, on ne nous les volera pas!!!!! 


Nous faisons une cure de fraises....


La terrase est bien fleurie et le citronnier n'arrête pas de produire des citrons.



Heureusement que j'ai fait quelques photos à la motte la semaine dernière (voir mon article du 29 mai) car aujourd'hui, je ne serais plus en mesure de partager avec vous nos belles rangées d'artichauts et de salades.

Et oui.... nous avons eu des visiteurs ou un visiteur peu scrupuleux qui s'en est mis plein les poches... enfin! je devrais dire plein les cageots....

Tous les artichauts ont été coupés....




Les seuls qui restent sont les petits qui doivent encore grossir avant d'être cueillis!


Roger avait repiqué toute une ligne de salades....


Elle est bien clairsemée à présent...


Les fraises n'ont pas été cueillies.... Normal, ça prend  du temps et du coup, les risques de se faire surprendre sont plus grands.... 

Comme par hasard, nous avons remarqué que ce "pillage" a eu lieu très peu de temps après la parution de mon article "Un tour à la motte"... 
Pouvons-nous penser à une simple coïncidence?   

C'est tellement facile de venir récolter le travail de ceux qui se donnent du mal.
Croyons en le proverbe : "Bien mal acquis ne profite jamais"....



Même si Roger a restreint son terrain de culture à la motte, tout pousse.... On sait bien que mon jardinier préféré a la main verte....
Dommage les pieds de rhubarbe végètent.... on ne comprend pas, c'est ainsi chaque année...


Choux, salades, oignons, cerfeuil, ..... Les petits pois sont en fleurs.
Et sous les filets, ce sont de belles lignes de gariguettes.


Vous comprenez pourquoi je fais de nombreuses recettes avec ces bonnes fraises! Aujourd'hui, j'ai fait 11 verrines de confitures.


Et derrière ces lignes de fraises, ce sont les pieds d'artichauts. La récolte commence et nous nous régalons...



J'ai profité d'une belle journée de soleil pour faire quelques photos dans notre jardin.


Je vous souhaite un bon WE.


A bientôt.



Dimanche en fin d'après-midi, nous sommes allés faire un p'tit tour à la motte. Cette année. Roger a restreint son domaine d'investigation.... c'est déjà pas mal!


Future récolte d'artichauts...


Les fraises gariguettes commencent à rougir... Pour le reste, il faut encore attendre....





Roger s'occupe de ses plantations qu'il a faites dans ses grands bacs en bois. Bien pratiques ces bacs à hauteur d'homme.... on ne se casse pas le dos pour récolter!

Mais qu'a-t-il semé mon jardinier préféré?


Les semences viennent de Rustica! Et oui, grâce à notre nouvel abonnement, nous avons reçu des graines en cadeau. Roger les a semées et ça pousse.....

- de la chicorée scarole grosse bouclée (quel joli nom...)

- de la poirée verte à couper. Ca, je ne connais pas du tout. Nous allons découvrir. C'est un légume d'autrefois appelé aussi "bette-épinard". 
Les feuilles se consomme en potages ou hâchées comme les épinards et les côtes sont cuite en gratin. On va tester à partir de juillet.... A suivre!

- des choux brocolis "verts Calabrèse". D'origine italienne, ce chou produit des pommes de 15 à 20 centimètres de diamètre. Sa saveur est très fine et il est plein de vitamines.

- des choux de Milan "gros des vertus". Le feuillage de ce chou est frisé. Il supporte très bien le froid.    

- la laitue blonde à couper. C'est une variété rustique. Elle a la particularité de repousser après la première cueillette.  


Dans son chalet, il a d'autres petites plantations en pots : courgette, potiron, melon, courge butternut, ....


Des boutures d'artichauts, des oeillets d'Inde, des aubergines et des tomates Marmande.


Je vous présente un jardinier heureux à la main verte....


qui fait des heureux en offrant ses replants....





Ce soir, nous avons mangé notre première salade du jardin. Roger les avait semées dans les bacs qui sont au jardin.





A l'automne, Roger avait planté des oignons de jacinthes et de tulipes dans les bacs. A présent, nous profitons de ces jolies fleurs sur la terrasse.  


Le muguet sera en fleurs pour le 1er mai et bientôt, nous mangerons des gariguettes!