Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 234 525
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bouquet d'accueil pour la saint-Valentin, 13 février 2016

 14/02/2016
Samedi après-midi, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé mon cours d'art floral. Le mois dernier, je n'avais pas pu y participer...

C'est le week-end de la saint-Valentin, l'occasion pour nous toutes de partager ensemble ces moments d'amitié.
Cet atelier fut très intéressant car ce fut un pas-à-pas et nous avons réalisé cette composition étapes par étapes. 


Tout d'abord, nous avons réalisé le contenant que nous avons habillé avec du liège. 

Grâce à la documentation remise par Adeline, j'ai appris que le liège est un "matériau" présent dans l'écorce du chêne-liège. Il protège l'arbre et lui permet de respirer grâce à de minces canaux appelés "lenticelles".

Le chêne-liège est un arbre unique car on ne le coupe pas pour récolter le liège. Mais il faut tout de même attendre au moins 9 ans pour prélever son écorce selon les régions où l'arbre est cultivé. L'arbre peut vivre jusqu'à 150 ans, ce qui permet d'effectuer entre 12 et 15 levées de liège.

Depuis quelques années, le liège est très apprécié dans la construction de maisons écologiques grâce à ses performances en isolation thermique et phonique.


Rien de nouveau dans le végétal choisi car nous l'avions déjà utilisé l'an passé pour réaliser l'oeuf de Pâques. C'est ICI.

Il s'agit de l'aspidistra, appelé communément "plante de belle-mère".... C'est une plante très résistante et son feuillage est très apprécié en art floral car il se travaille très bien.


Après avoir plié nos feuilles d'aspidistra, les fleurs viennent illuminer le tout.
C'est l'oeillet qu'Adeline a choisi pour la circonstance. Il dure beaucoup plus longtemps (15 jours dans un vase) que la rose dont le prix monte en flèche pour cette occasion....

Pour l'anecdote, l'oeillet est une des fleurs faisant partie des superstitions théâtrales. En effet, cette tradition remonterait au 19ème siècle où les actrices avaient des contrats ponctuels. Un bouquet de roses signifiait une reconduction de leur contrat, un bouquet d’œillets, la fin de leur collaboration avec le théâtre.


Voilà notre composition est presque terminée... nous ajoutons le petit cadeau d'Adeline, ce joli coeur qui contient un témoignage d'amour!   


Merci à Adeline pour ses belles idées. Avec cette composition, elle nous le prouve encore.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :