Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 917 872
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Historique de la technique Tiffany

 09/12/2007



Cette dénomination désigne une technique de sertissage de vitrail, probablement inventée par le grand artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933) qui a exploré tout le domaine verrier, de l’art du vitrail à celui de la mosaïque en passant par la fabrication et l’invention de verre à vitrail et par le soufflage du verre artisanal “favrile” aux multiples variétés.

Les procédés de coupe et les instruments utilisés sont identiques à ceux de la méthode traditionnelle du vitrail, mais c’est l’assemblage qui diffère.
Moins rigide que le montage avec des plombs, il consiste à utiliser une bande de cuivre fin et à en entourer chaque pièce de verre coupé avant la mise en place sur le carton et dans le cadre. Les soudures sont réalisées avec des tiges d’étain. Ce mode de sertissage permet d’utiliser des petites pièces de verre et si nécessaire de les monter en volume.

Tiffany a mis en oeuvre cette méthode d’une plus grande souplesse que la méthode traditionnelle en particulier dans ses luminaires pour lesquels il récupérait les restes de matière première des grandes verrières. Il utilisait à l’époque des bandes de cuivre fin. Actuellement ces bandes sont adhésives, ce qui facilite le sertissage du verre avant soudure.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :