Mes débuts en pâte Fimo, 5 juin 2019 |
16/06/2019
|
J'ai découvert que l'on pouvait réaliser de très jolis objets avec la pâte Fimo.
La pâte Fimo est une sorte de pâte à modeler que l'on façonne et qu'ensuite, on cuit dans un four traditionnel à environ 110° pendant une vingtaine de minutes.
J'ai eu l'occasion, tout à fait par hasard, d'acheter sur un site de vente entre particuliers, tout un assortiment de pâtes Fimo ainsi que quelques ustensiles.
Dans un premier temps, il faut ramollir la pâte pour pouvoir la travailler facilement. Pour cela, on la malaxe entre nos mains. Certaines personnes utilisent une machine à pâtes. Les teintes foncées sont plus dures.
Ensuite, on peut passer au façonnage. Par exemple, pour faire des boutons de fleurs, on coupe des bandes de pâte que l'on arrange harmonieusement autour de la tête d'une épingle.
Pour travailler facilement, on pique l'épingle dans une gomme.On enroule la bande de pâte Fimo tout autour de la tête de l'épingle en l'écartant légèrement pour former les pétales de la fleur.
Voilà les premiers objets réalisés... Certains comme les étoiles de mer et le papillon ont été découpés grâce à des emporte-pièces comme pour faire les gâteaux.
Ce qui m'intéresse, c'est de faire par exemple, des boutons ou des petites décos sur le thème de la mer pour agrémenter mes réalisations en couture ou patch.
Ce petit atelier m'a bien plu. Je recommencerai certainement une autre fois!