Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 44 103 356
Nombre de commentaires : 44 930
Nombre d'articles : 7 359
Dernière màj le 02/12/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A propos du QR code, 2 juillet 2021

 02/07/2021
Il a fallu une pandémie pour que les QR codes deviennent pertinents!

Les codes QR sont soudainement partout. Menus de restaurants. Notices d'installations d'appareils. Garanties. vous pourriez être surpris d'apprendre qu'ils ont été créés en 1994, ce qui leur donne presque le même âge qu'Internet. Ils sont donc assez anciens, pour l'ère de la technologie, mais ils commencent tout juste à nous intéresser. Pourquoi ce rebond ? 

Les codes à réponse rapide (QR- Quick Response) ont été inventés par l'entreprise automobile japonaise Denso Wave. L'objectif était de rendre la lecture des pièces automobiles plus facile et plus efficace grâce à un nouveau code-barres capable de contenir plus d'informations que le traditionnel code rectangulaire. Le design noir et blanc s'inspire du jeu de société populaire Go et un code QR peut contenir exponentiellement plus d'informations qu'un code-barres traditionnel.

Mais l'adoption des codes QR en dehors du secteur manufacturier a été lente, principalement parce que nous ne disposions pas de la technologie grand public pour les utiliser. N'oubliez pas : Tout comme un code-barres, un code QR nécessite un scanner spécial. Et qui en a un à la maison ?

Eh bien, après 2007, presque tout le monde en a un. Mais ils ne fonctionnaient tout simplement pas. 

En 2013, le monde était tellement saturé de codes QR inutiles qu'ils étaient largement tournés en dérision.

Le prochain grand moment pour les codes QR a eu lieu en septembre 2017, lorsqu'Apple a publié iOS 11. Le nouveau système d'exploitation incluait la possibilité de scanner les codes QR à partir de l'application native de l'appareil photo. Et pourtant, les codes QR n'ont toujours pas décollé. 

Tout a changé avec la pandémie de Covid-19... A présent, les codes QR sont devenus largement utilisés et acceptés dans le secteur de la restauration, pour fréquenter une salle de sports, une piscine,.... ou sur votre certificat de vaccination.
Un QR code est aussi utilisé pour le pass sanitaire européen.  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :