Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 428 122
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LE CAYENNE et la fête des mères, 29 mai 2011

06/06/2011
C'était, il y a déjà une semaine et je suis un peu en retard pour vous raconter cette journée. Mais je tiens tout de même à vous en parler car je voudrais partager avec vous notre mésaventure au restaurant....

Roger avait réservé pour midi une table au restaurant "LE CAYENNE" qui est situé dans le quartier La Cayenne à Marennes. La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situé sur la Seudre, à l’extrémité du chenal.

Nous sommes partis à moto ce qui nous permet de mieux apprécier les paysages. Ce chenal que nous avons longé pour arriver au restaurant est long de 4 kilomètres. Il se situait sur notre droite et à gauche, on pouvait apercevoir les grandes étendues de "claires".

Vous connaissez bien sûr, les huîtres de Marennes! C'est là que se trouvent les établissements ostréicoles...

... et leurs cabanes colorées.

Au bout de ce chenal se trouve le port de La Cayenne. C'était là qu'avant, se trouvait l'embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève. A présent, nous empruntons le pont de la Seudre.

Revenons donc à notre restaurant qui nous avait été recommandé...

... et dont les spécialités sont les poissons et fruits de mer! Nous en avions déjà l'eau à la bouche....

Première déception.... notre table n'était pas réservée alors que nous avions téléphoné! Nous avons eu de la chance... car une petite table pour deux s'est juste libérée. Nous avons attendu qu'elle soit débarrassée pour nous installer. Nous étions en terrasse mais en plein vent et Roger est allé chercher les pulls dans le top-case de la moto.....
Nous choisissons le menu à 29€ qui semblait très appétissant... et puis c'était la fête des mères!!!!!
Nous prenons une bouteille de vin blanc de Mareuil (vin vendéen) pour accompagner notre repas.

En entrée, une soupe de poissons. A part la rouille un peu séche sur les bords... la soupe était bonne.
Ensuite, nous attendions la 2ème entrée qui était : des coquilles saint-Jacques gratinées.... mais on nous a apporté le plat principal!
C'est tout de même dommage de sauter une étape dans le menu!!!!
Finalement, nous avons attendu et on nous a rapporté à nouveau une soupe de poissons!!!!!
Non, je ne plaisante pas..... et surtout ne souriez pas!!!!

Enfin, on nous a apporté... ce qui devait s'appeller théoriquement "des coquilles saint-Jacques gratinées"... En fait de gratinées, je dirais brûlées!!!!

Episode suivant.... le plat principal : une cassolette de langoustines pour moi et de l'anguille persillée pour Roger.
Et bien non! on nous a servi à nouveau des coquilles saint-Jacques gratinées.... Dommage car celles-ci étaient apparemment bien cuisinées et pas brûlées.... Elles sont reparties en cuisine et auront certainement été réchauffées pour une autre table!!!!

OUF! voilà le plat principal.... Sur le dessus quelques langoustines de belle taille mais en-dessous que des petites et la sauce était froide....
Je n'ai eu aucun légume d'accompagnement. Après avoir manifesté "courtoisement" mon étonnement, on m'a apporté une assiette de salade dont les feuilles étaient complètement défraîchies, voire pourries pour celles du dessous!!!!!

Wouah! pas chaud la nénette! mais elle garde tout de même le sourire!
En revanche, j'en connais un qui avait moins envie de sourire.... J'ai réclamé 3 fois pour obtenir des rince-doigts!!!

Le plateau de fromages était correct : un assortiment de chèvres frais.
Quant au dessert, une profiterole énorme qui baignait dans le chocolat et dont le chou était très sec. Je n'ai pas pu terminer et pourtant, vous me connaissez gourmande!!!!!

Inutile de vous dire que nous n'avons pas pris de café. Il était 16h30.... Nos projets de balade sur l'île d'Oléron sont tombés à l'eau...

Je dois tout de même signaler le geste commercial du restaurant qui nous a offert la bouteille de vin blanc sans rien réclamer de notre part!

J'ai aussi oublié de vous dire qu'à l'occasion de la fête des mères, nous avons reçu deux mignonettes de pineau!

Voilà vous savez tout.... Ca valait tout de même le coup que je vous raconte cet épisode, n'est-ce pas?
Je vous laisse seuls vous faire une opinion de ce restaurant. Quant à nous, devinez? et bien oui, nous n'y retournerons jamais......
A bon entendeur, ADIEU LE CAYENNE!!!!

J'invite un ami à créer son blog