Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 917 621
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le bouquet bleu

 17/11/2008
Aujourd'hui 17 novembre 2008, à découvrir en bas de l'article, le tableau encadré.

J'ai commencé un nouveau bouquet de fleurs. Ce ne sera que le 3ème.

A propos de ce nouveau bouquet, je vais essayer une nouvelle technique pour les fleurs car les pétales sont bleus mais le bord extérieur est un peu brun sur mon modèle.
Pour réaliser cet effet, il faut brûler le bois. Pour cela, il y a une technique un peu compliquée qui consiste à faire chauffer du sable dans une casserole et ensuite à plonger le bois dans le sable chaud et le laisser tant qu'il n'a pas cet effet de brûlé.
Moi, je vais essayer une autre technique que je trouve plus rapide. Mais justement, il faut faire très attention car le bois est trop vite brûlé. Je vous rassure, je n'ai rien inventé. D'autres personnes l'ont déjà testée au cours et je vais m'en inspirer!
Pour cela, on utilise un petit appareil comme un chalumeau de cuisine (ce n'est pas celui que j'ai acheté pour mes crèmes brûlées dont je vous parle!) ....
Donc, je reprends ... cet appareil, on le recharge avec du gaz à briquets et il produit une toute petite flamme. Il faut la passer sur le bois. Mais il faut faire vite pour ne pas le brûler. Alors, à plus pour vous parler de mes essais!
Et voilà, ce que j'ai déjà fait sur mon nouveau tableau.



======================================

L'activité "marqueterie" a repris ce lundi 1er septembre 2008 pour une nouvelle année. Nous en avons profité pour y aller car nous serons encore absents tout le mois de septembre. 
Avec nos balades en Charente-Maritime, mon dernier tableau n'avance pas vite. Je l'ai retrouvé tel quel dans ma pochette comme je l'avais laissé au mois de juin!
J'ai un peu avancé et voici ce que ça donne. Je pense qu'au mois d'octobre quand nous rentrerons, en une séance, je le terminerai.




======================================

Lundi 13 octobre 2008

Nous avons repris notre activité "marqueterie" depuis notre retour de Meschers. Chaque lundi, nous retrouvons nos petites habitudes! Je ne cuisine pas... nous allons manger à la cafét' de Super U. Souvent, j'en profite pour faire quelques courses et puis pour 14h, nous allons retrouver nos amis à la marquéterie. C'est sympa, il y a une très bonne ambiance.

La semaine dernière, c'était donc la reprise et j'en ai profité pour terminer mon tableau de fleurs.



Enfin! quand je dis "terminé", c'est seulement le découpage du bois. Mai maintenant, j'ai toutes les finitions. Ce que je vais faire aujourd'hui : bien centrer le bouquet et découper le bois tout autour. Le coller sur une plaque de bois et ... et ....

========================================

Lundi 20 octobre 2008

J'ai apporté la touche finale à mon tableau. Je l'ai poncé, nettoyé à l'essence F pour enlever toute la poussière du ponçage. Je l'ai ciré.
Maintenant, il est prêt. Je vais aller "aux Couleurs du temps" pour le faire encadrer. 

  

========================================

Lundi 17 novemnbre 2008, voici le tableau encadré.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :