Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 303 704
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
Roger s'est laissé tenter par des mirabelles au marché et voilà la suite.... mon jardinier préféré s'est transformé en cuisinier préféré, le temps de préparer cette délicieuse tarte... LOL....





A quoi peut-il bien servir?

Un indice : tranchez dans le vif.... LOL.....

Et oui certainement ont trouvé la bonne réponse. Merci d'avoir joué le jeu!

En effet, cet appareil aux formes bizarres est bien un affûteur design et très performant. Je l'ai acheté à Cora lors de notre voyage lorrain.

C'est l'affûteur de "nouvelle génération" équipés de 2 bras croisés à ressorts en carbure de tungstène qui apportera à vos vieux couteaux émoussés le tranchant d'une lame de rasoir en un instant... et même pour les couteaux à dents, comme le couteau à pain! c'est ça qui est bien pratique..

Suivant la façon dont vous positionnez le couteau entre les bras aiguisants, vous pourrez polir la lame du couteau, réaliser un aiguisage rapide ou fin de la lame. Cet appareil est aussi recommandé pour aiguiser les couteaux japonais qui n'ont qu'un seul tranchant.  





Après avoir égayé notre jardin, nous en profitons dans la maison....


C'est joli aussi avec quelques tournesols...


Je vous souhaite une belle et douce journée et reviens vous voir cet après-midi plus longuement.





Thermomix, Monsieur Cuisine.... et bientôt le BOSCH COOKIT! 

Le géant allemand s'apprête en effet, à commercialiser son propre robot-cuiseur. En France, il devrait être commercialisé à l'automne 2020.

Pour plus d'informations, suivez ce LIEN.





A notre retour de Lorraine, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir ce gentil courrier de Françoise du blog "Graine de Sucre". 

Ce joli minou nous a apporté des graines de bleuets blancs, bleus et roses. Merci Françoise pour cette attention. 





Coucou, nous voici de retour sur nos terres charentaises et ce dimanche, nous avons invité notre amie Cathy au restaurant L'Avocette à Royan.

Quand on veut être bien accueillis, faire un repas fin dans un cadre agréable, on ne se pose même pas la question... "Où aller?"... Pour nous, la réponse est toute trouvée... 
On réserve (c'est conseillé...) à l'Avocette, 100 boulevard de Lattre de Tassigny à Royan. Le restaurant est situé face au parking du multiplex Le Lido.


Tout en dégustant le cocktail L'Avocette (Cointreau, Crème de fraises des bois, Pétillant) et ses amuse-bouche, nous choisissons le menu "Découverte". 


Nos entrées :

- Nougat de foie gras aux céréales, tarte fine oignon, abricot
- Cannelloni de courgettes, fine mousse de chèvre, magret de canard fumé, caviar d'aubergines.  


Poisson ou Viande? vous avez le choix....

- Filet de bar aux graines anisées, palets de légumes tajine

- Pièce de boeuf Angus, écrasé de patates douces, chips de lard grillé.  


Desserts :

- Juste Gourmand (parfait glacé pistache coeur griotte, chou craquelin praliné, crumble chocolat, ganache chocolat)

- Eclats de Fruits (Fruits rouges, sorbet griotte, crème citon, meringue).


Le hasard a bien fait les choses... sans le savoir, nous avons retrouvé nos amis Ghislaine et Pierre qui eux aussi, étaient venus au restaurant. 


C'est un restaurant vraiment à la hauteur de sa réputation, service impeccable, produits excellents et belle présentation des assiettes....



En 2016, lorsque nous avions rénové notre petit pied-à-terre messin, nous avions envie de verdure et nous avions habillé notre balcon avec du gazon synthétique. Je viens de retrouver l'article, c'est ICI.

Mais avec l'usure du temps, les hivers, .... ce fameux gazon synthétique commençait à ne plus être aussi beau. Alors, nous avons décidé de l'enlever et Roger a suggéré de peindre le balcon une peinture spéciale pour sols.


Nous avons suivi le conseils du vendeur de Leroy-Merlin, c'est-à-dire bien décaper avec une brosse métallique le sol du balcon sur lequel il restait quelques marques d'une ancienne peinture. Ensuite, nettoyer complètement le sol avec de l'alcool à brûler et seulement après, peindre!


Nous avons choisi une peinture de bonne qualité et c'est moi qui ai eu un coup de coeur pour la couleur.... c'était théoriquement un bleu gris (c'est ce qui était écrit sur la boîte....) mais après la première couche, c'était bien bleu... mais tout n'était pas encore bien sec...  


Le lendemain, Roger a donné une seconde couche. Il faut tout de même reconnaitre qu'après les temps de séchage, la couleur était un peu moins vive! et ça nous plaisait bien, c'est le principal. 

La prochaine étape sera de rafraîchir la murette. Ce qui est un peu gênant, c'est que le mur au-dessus est celui de la résidence voisine.... 





Ghislaine du blog "Mamy Gigi" m'avait donné envie de goûter ces petits pains "Bretzel" de chez Pasquier.

Ce soir-là, ce fut repas "cool" avec charcuterie, cornichons, tomates, oeufs durs, .... et nous avons apprécié ces petits sandwichs.


Le produit est amusant et pratique pour un plateau télé. Nous avons aimé son goût en bouche et pas de E..... dans la liste des ingrédients! 





C'est une recette que j'aime bien faire aux beaux jours. La recette est déjà publiée ICI sur mon blog.

Elle est toute simple et très goûteuse. Je badigeonne le fond de la pâte à tarte avec de la moutarde que je recouvre de rillettes de poulet. Puis, je pose des rondelles de tomates de différentes couleurs et je verse sur le tout de la "migaine" (lait, oeufs, sel et poivre et aussi curry).


Et voilà, c'est délicieux!!





Je vous présente une petite nouveauté que je viens de découvrir à Cora. Ce sont des plateaux de conservation avec film intégré.


Grâce aux plateaux Clik &Fresh, vous éviterez aux aliments de se dessécher et c'est aussi une façon de ne plus utiliser de film étirable ou de papier d'aluminium.

Les plateaux utilisent un film innovant extrêmement résistant pour supprimer l'air et conserver durablement des aliments jusqu'à 4cm d'épaisseur.


Ultra pratiques, ils passent au micro-ondes (seul le plateau blanc) ainsi qu'au lave-vaisselle. Empilables, ils permettent de gagner de la place dans le réfrigérateur. 

De plus, ils offrent une conception soignée car ils ne contiennet ni BPA (Bisphénol A) ni DEHP (Phtalate).





Après notre promenade très agréable le long du lac de la Haute-Sûre, nous nous sommes dirigés vers le barrage d'Esch-sur-Sûre. 

Au début des années cinquante du siècle dernier, le gouvernement du Luxembourg décidait de recourir à l’eau de rivière, donc à de l’eau de surface, pour assurer l’alimentation en eau potable.  

Une alimentation en eau suffisante ne pouvait être obtenue qu’à l’aide d’un barrage, étant donné qu’il n’y a pas de grand lac naturel au Luxembourg. 


Lorsque le lac de barrage est rempli au maximum, il couvre une surface de 3,8 km2 et sa contenance est de 60 millions de mètres cubes.


Le temps de construction du barrage-voûte d’une hauteur de 47m a été d’à peine trois ans (1955-1957). L’épaisseur de la paroi varie entre 1,5m au niveau de la crête et 4,5m au pied. 

Le "Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre" ou SEBES a été fondé en 1962. Il assure le traitement de l'eau brute du lac du barrage pour en faire de l'eau potable.

Aujourd'hui, 70% de la population luxembourgeoise reçoit de l'eau provenant du SEBES. Les installations du traitement du SEBES se trouvent à Esch-sur-Sûre, petite commune que nous sommes allés visiter ensuite.


Le barrage a nécessité un impressionnant ancrage renforcé sur la rive droite. 

Vous vous souvenez du barrage de Malpasset?
S'il avait été ainsi conçu, c'est-à-dire si on avait fait une étude géologique sérieuse, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé...
Une certaine nuit de décembre 1959, la pression de l'eau a fait glisser les unes sur les autres les couches schisteuses au pendage dans le mauvais sens, en outre faillées, provoquant la rupture du barrage et la mort de plus de 400 personnes.


Avec ses rives d’une longueur totale de 42 km, le lac de barrage de la Haute-Sûre est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg.



Avant notre départ pour la Lorraine, nous avons invité notre amie Cathy qui a la lourde responsabilité de la maison et des fleurs du jardin pendant notre absence... LOL...
Roger a partagé avec elle ses conseils pour les arrosages des fleurs et afin de lui éviter de porter les arrosoirs, le tuyau d'arrosage est à sa disposition.

Après tous ces conseils prodigués, nous passons aux choses sérieuses...
Apéro sur la terrasse et comme le temps était un peu frais, "soirée pizzas" à l'intérieur.


Une petite gourmandise au dessert : mousse de framboises au mascarpone. La recette est ICI.


Merci beaucoup Cathy de prendre soin de notre maison.






Balade en famille ce week-end, direction le nord du grand Duché de Luxembourg à la découverte du lac artificiel de Haute-Sûre.


Ce lac, d’une superficie de 380 hectares et de 27 km de long, permet l’approvisionnement des deux tiers du pays en eau potable grâce à un volume total de 59 millions de m3.

Cette photo a été prise sur le net. 


En 1961, il est le résultat de la construction d'un grand ouvrage hydraulique sur la Sûre : le barrage d'Esch-sur-Sûre de 47 mètres de hauteur pour 168 mètres de longueur que l’on traverse à l'extrémité est du plan d'eau. 


À part sa fonction de fournir de l'eau potable, c'est un site remarquable et il constitue un superbe domaine de loisirs.

Il est possible de pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile.

Un bateau solaire permet des excursions. En revanche, les bateaux à moteurs sont interdits pour des raisons de protection de la nature ainsi que de l’eau. 

Pendant la saison estivale, la baignade est également possible. Ce jour-là, certains courageux l'ont testée...

Les pêcheurs apprécieront les eaux propres qui servent d’espace vital à un grand nombre de poissons d’eau douce. 


Le lac et le barrage de la Haute-Sûre appartiennent au Parc Naturel de la Haute-Sûre dont les pentes raides et boisées dominent un paysage vraiment naturel et intact, qui invite à la détente. 

Une multitude de sentiers de randonnée et de circuits thématiques permettent au visiteur d’aborder des aspects intéressants de la nature, de la culture et de l’histoire de la région.










C'est une nouvelle salade que je vous propose aujourd'hui. J'ai trouvé la recette sur le très joli blog "Quelques Grammes de Gourmandise". Elle est très simple à réaliser. Dommage, je n'avais pas de basilic pour la parfumer! mais nous l'avons tout de même appréciée...

Les ingrédients :

- 300g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre Melfor aux plantes
- sel et poivre du moulin
- 1 échalotes persil ou mieux basilic
- 1 gousse d'ail écrasée.


La recette :

1 - Eplucher les champignons de Paris et les couper en lamelles. Les mettre dans un saladier.

2 - Dans un bol, mélanger le vin blanc, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Commencer à fouetter le mélange tout en ajoutant progressivement l'huile d'olive.

3 - Incorporer l'échalote émincée, la gousse d'ail hachée et le persil ou mieux le basilic haché. Puis verser le tout sur les champignons émincés.

4 - Réserver au frais jusqu'au moment de servir.





<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :