Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 44 103 213
Nombre de commentaires : 44 930
Nombre d'articles : 7 359
Dernière màj le 02/12/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>
On dit que cette année est particulière mais c'est bien vrai... le père Noël est déjà passé pour moi et j'ai trouvé un gros carton au pied du sapin.... 
Celles qui me suivent sur Facebook, le savent déjà... LOL... mais comme personne n'a encore trouvé, je récidive sur mon blog!!! 
Chantal a un peu chauffé car elle a demandé si c'est c'était pour la "cuisine" et réponse : "OUI".... 
Mais ce n'est pas un appareil à raclette, ni une série de casseroles ou de poêles à manches amovibles, ni une yaourtière mais..... 
Alors, ça vous aide? 





Chaque année, lorsque nous nous promenons sur les marchés de Noël alsaciens, nous nous achetons une petite maison. C'est la maison KASTEL KERAMIK en Allemagne qui produit ses maisons depuis 1992. Au départ, la sélection se limitait à quelques modèles.
Cette année, je les ai illuminées pour les fêtes. 


Je suis un peu en avance avec mes "Sternsinger" ou enfants à l'étoile. 
En effet, cette tradition rhénane est fort ancienne. Ces enfants vont de maison en maison entre la fête de Noël et l'Epiphanie annoncer, en chantant un chant de Noël, la bonne nouvelle de la naissance du Christ. 
Ils inscrivent sur les demeures "C+M+B" (Christus Mansionem Benedicat) ce qui veut dire "Christ bénit cette maison".







Cela faisait 3 ans que je n'avais pas fait pas de déco de Noël à la maison car nous partions toujours en Lorraine vers la mi-décembre. Ainsi, nous en profitions pour visiter quelques marchés de Noël d'Alsace ou d'Allemagne. Puis, nous fêtions Noël avec les enfants.
Mais cette année, nous jouons la carte de la "prévoyance" et nous resterons en amoureux à Royan pour cette période de fêtes. 
Pas question de se laisser abattre et de ne pas marquer le coup. Du coup, j'ai fait la totale cette année pour la déco. L'esprit de Noël sera bien présent chez nous malgré cette bien triste situation.

Tout d'abord, j'ai commencé par faire le sapin. Un sapin que j'ai baptisé "sapin de brodeuse" avec tous ces petits motifs que j'ai brodés au fil du temps et qui me correspondent bien.  


Mon "bricoleur préféré" a aussi pris une part active à la décoration du sapin. Sa scie à chantourner a chauffé. Puis, j'ai sorti mon matériel de peinture et voici encore quelques décos maison. 


Le sapin est installé dans son petit coin habituel et la déco commence. Je me régale, j'ai toujours aimé faire le sapin même lorsque j'étais encore enfant... 


Un petit clin d'oeil à Claudine, mon amie alsacienne connue grâce à mon blog.


Et hop! en un coup de baguette magique, il se transforme, s'illumine, se pare de ses plus beaux atours.. le voià terminé....


La signification de la crèche de Noël n’est pas la même pour les protestants. Dès1560, ils étaient réticents pour représenter le mystère de la nativité, l’incarnation, de cette manière qui leur semblait trop profane.
Les protestants préfèrent le sapin qui symbolise l’arbre de vie, l’arbre du jardin d’Eden, du paradis d’Adam et Eve.
Donc, chez nous, pas de crèche et voilà ma déco sous le sapin. 


Oh! chic... le père Noël est déjà en train de lire ma lettre. Vite, vite.. je fais continuer ma déco pour bien l'accueillir. 





Sont-elles réalistes ces adorables petites souris?


En attendant des jours meilleurs, vive le cocooning....


J'en profite pour réfléchir à ma liste de Noël....





Vous êtes pressées... pourquoi ne pas cuisiner des filets de poulet autrement? je vous propose cette recette toute simple qui vous plaira certainement.

Les ingrédients :

- 350g de blancs de poulet
- un sachet de soupe "Velouté de tomates à la mozzarella"
- 100ml de crème liquide 
- 200ml d'eau
- 1 boule de mozzarella
- des champignons de Paris frais 


La recette :

1 - Préchauffer votre four à 200°.

2 - Saler et poivrer les blancs de poulet et les disposer dans un plat à gratin.

3 - Mélanger un sachet de soupe "Velouté de tomates à la mozzarella", 100ml de crème liquide et 200ml d'eau. Verser le tout sur le poulet.

4 - Disposer sur le plat, la mozzarella finement tranchée et les champignons de Paris épluchés et coupés en lamelles.


5 -  Cuire le tout au four environ 25 minutes. 

J'avais fait cette recette aux beaux jours et je l'avais accompagnée d'haricots verts du jardin. Mais en cette saison, d'autres légumes feront l'affaire. Vous pouvez aussi choisir des pâtes ou du riz. 





Oh! mais je suis un peu à "la traîne"... je n'ai même pas partagé avec vous quelques photos de mon anniversaire!! 
Cette année étant tellement particulière que je me souviendrai d'autant plus de mes 70 ans....

Et c'est pour cette raison que j'ai pris les devants.. En effet, je pensais bien qu'en novembre, nous allions encore subir un nouveau confinement et qu'il me serait impossible de réunir mes proches pour marquer le coup. Alors, nous avons fait la fête début septembre en Lorraine. Je vous en parlerai dans un autre article plus en détails.

En attendant, le "vrai jour", je fus gâtée dès le petit-déjeuner.    


Le midi, menu on ne peut plus traditonnel... steaks, frites, salade (onglet pour Roger et poire pour moi).
Nous en avons profité pour goûter le Beaujolais nouveau. 


Et le soir, assiettes d'huîtres..


J'en profite pour remercier les nombreuses personnes qui ont eu de si gentilles pensées pour moi en ce jour.... 



Deux recettes que j'ai déjà publiées sur mon blog et que je vous conseille car elles sont délicieuses. Nous les avons à nouveau appréciées ces jours-ci!

- Pâtes à la fondue de poireaux et à la truite fumée







Pas sûre pour les câlins....



Voir mises à jour au bas de cet article....

9 juin 2020


Alors voilà, j'ai eu une nouvelle idée que je vais partager avec vous.  
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de mon "travail de longue haleine"... ces nombreux carrés brodés au point compté que j'assemblerai pour obtenir une couverture patch dont je vous ai parlé ICI.

J'en reviens à cette nouvelle idée qui m'est venue lorsque je coupais ma toile à broder pour ces fameux carrés. Dans une bande de toile, je fais 7 carrés de 18 centimètres de côté et puis au bout, il me reste un petit bout de toile dont je ne sais que faire!! 
Et bien maintenant, j'ai trouvé... LOL....


Dans mon livre "Minuscules et Majuscules" de Valérie LEJEUNE, j'ai trouvé un alphabet qui me plait et surtout qui correpond aux dimensions de mes chutes de toile à broder. 


Alors, je me suis lancée et entre deux autres carrés brodés, je brode une lettre de l'alphabet, ce qui me permet de varier les plaisirs. 

J'ai déjà brodé le "A" et le "H" est presque terminé. Inutile de vous dire que la couleur du fil est dans les tons bleus!!


Les finitions sont encore un peu floues dans ma tête mais j'ai tout de même en projet de mixer les broderies avec du tissu.
Comme vous le savez, notre alphabet se compose de 26 lettres. Donc, pas facile avec ce chiffre de former des lignes qui tombent juste. 

En revanche, avec 30 carrés brodés, cela me permettrait de faire 6 lignes de 5 carrés. Comme je ne pouvais pas inventer de nouvelles lettres à notre alphabet, j'ai pensé broder 4 coeurs que je pourrais placer aux 4 coins. Voici, le premier est déjà brodé!


Merci de vous être intéressées à mes p'tites idées... à une prochaine fois pous l'avancement de ce nouveau travail!


22 août 2020

Me revoilà avc mes lettres d'alphabet! J'ai avancé dans les broderies. 


et la dernière née est le "D".... 




27 novembre 2020

Je poursuis mes broderies au fur et à mesure que j'ai des chutes de toile. Cette fois-ci, je n'ai pas brodé une lettre mais une petite "bulle". 
Ces bulles sont la création de "Lin Pulsion


J'ai pensé que ce serait peut-être joli d'en intercaler entre les lettres. A voir!!
Je trouve que ça rend très bien sur ce tissu.





La preuve.... regardez!!!













Kebab à ma façon

 24/11/2020
Aujourd'hui, j'ai cuisiné avec mes fonds de placard et congélateur!!! 
J'avais acheté chez Super U, ce sachet de viande (volaille et dinde) pour réaliser des kebabs et comme je l'avais déjà entamé, je voulais le terminer!


Chez LIDL, j'avais acheté ce paquet de galettes céréales, lentilles et curry qu'il fallait utiliser !


Alors c'était parti pour préparer une assiette kebab à ma façon! mais il fallait une petite sauce pour accompagner le tout. Alors, voici ma recette au Thermomix.


Sauce blanche pour kebab :

- 1 échalote ou (1/2 oignon pour moi)
- des herbes (persil, ciboulette, feuilles de menthe du jardin)
- 150g de yaourt à la grecque (fromage blanc pour moi)
- 15g de jus de citron
- 40g de mayonnaise


La recette :

1 - Mettre l'échalote (ou l'oignon), la ciboulette (le persil) et la menthe effeuillée dans le bol. Hacher 5 secondes, vitesse 8 et racler les parois du bol.  

2 - Ajouter le yaourt à la grecque (le fromage blanc), le jus de citron et la mayonnaise. Mélanger 20 secondes, vitesse 3.5. Transvaser dans un récipient et réserver. 


J'ai fait revenir la viande dans une poêle, les galettes dans une autre poêle et voilà, tout est prêt, je peux monter mon assiette. J'avais aussi un reste de chou rouge que j'avais cuisiné hier, je l'ai ajouté!


Nous nous sommes régalés! la sauce "kebab" est délicieuse!





C'est ma nouvelle "petite folie"... nous avons découvert ces capsules "Café Royal" à la noisette chez Lorraine et Julien. J'ai tout de suite adoré ce parfum!! et en plus, elles sont compatibles avec notre machine Nespresso. Alors que demander de plus!! 

Ah! j'oubliais aussi de vous dire que le prix n'est pas tout à fait le même que chez Nespresso... Bon, ben ça, vous vous en doutiez!!! 
Mais peut-être, les connaissiez-vous?





Je viens de recevoir mon magazine "Mon robot ce héros pour Cookéo". C'est le numéro 22 que vous pourrez aussi acheter en kiosque. 

Dans cette nouvelle revue, vous trouverez des idées pour préparer votre menu de Noël parmi 40 recettes (foie gras, poires pochées, pain d’épices, huîtres, et même bûches de Noël… De l’apéritif festif au dessert de gala, vous n’aurez que l’embarras du choix.. 

Je vais potasser cela tranquillement....





En cette période un peu particulière, ça fait du bien de repenser aux bons moments passés en famille et en particulier ce soir-là, avec Lorraine et Julien qui nous ont fait découvrir un restaurant coréen à Metz.

L'ARITA est situé 15, rue de la fontaine à Metz. Il est ouvert du lundi au samedi midi et soir.


En entrée, nous avons pris un assortiment de "gyozas". Ce sont des raviolis au poulet, porc et légumes. Quant à moi, j'ai choisi une soupe miso.


En plat principal, mon choix s'est porté sur un "Téryaki mixte". C'est du poulet et du boeuf grillés à la sauce soja caramélisée maison. Ce plat est servi avec deux raviolis au poulet, de la salade et du riz blanc.  


Quant à Lorraine, Roger et Julien, ils ont choisi un "Barbecue coréen". C'est de la viande de boeuf marinée et grillée sur plaque. Elle est accompagnée de riz blanc, de légumes sautés et de "kimchi", c'est-à-dire de chou chinois pimenté.


En dessert, nous avons goûté une coupe de glace parfumée au thé matcha (thé vert) et haricot rouge et une autre coupe de glace parfumée au sésame noir et haricot rouge.  


Ce restaurant fut une belle découverte pour nous, merci à Lorraine et Julien pour leur idée!
La cuisine est authentique et nous avons apprécié l'hôte des lieux, d'origine coréenne qui se fait un plaisir de nous expliquer les subtilités de nos plats. Ce sera à refaire car nous avons vraiment apprécié!   





Aujourd'hui, c'est dimanche! et nous avons droit à notre petite gourmandise.
Je l'ai trouvée sur le joli blog de "La cuisine de Lilly". C'est une pure merveille et je ne peux vous inciter qu'à la tester.

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes à cuire (Boskoop ou Canada)
- 45g de fruits confits (angélique et cerises rouges pour moi)
- 25g de beurre
- amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre vanillé
- 250ml de lait 
- 15g de fécule
- un peu de rhum


La recette :

1 - Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les déposer dans un plat beurré allant au four.

2 - Les faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.


3 - Pendant ce temps, préparer les fruits confits. Les couper en petits dés. J'ai utilisé ce que j'avais dans mon placard : des bigarreaux rouges et de l'angélique de notre région. 


4 - Préparer la crème pâtissière. J'ai réalisé cette opération avec mon Thermomix. J'ai mis tous les ingrédients dans le bol et j'ai lancé une cuisson pendant 8 minutes, 95°, vitesse 4. Puis, à la fin de la cuisson, mélanger 6 secondes, vitesse 8.

5 - Sortir le plat du four et répartir les fruits confits sur les pommes. 

6 - Napper avec la crème pâtissière. Saupoudrer d'amandes effilées et d'un peu de sucre. Arroser avec le beurre fondu.


7 - Enfourner à nouveau pendant 10 minutes, le temps de gratiner.


Conseil : choisissez bien des pommes pour cuisson. Sinon, la recette est très simple! 
Si vous la testez, partagez vos impressions avec moi. 
Un blog est un partage qui va dans les deux sens.... 





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :