Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 147 311
Nombre de commentaires : 41 511
Nombre d'articles : 6 883
Dernière màj le 05/12/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Il faut tout de même reconnaitre que nous sommes des privilégiés... en effet, la ville de Royan offre à chaque famille un superbe agenda sur présentation d’un justificatif de domiciliation.


La présentation est très agréable. Sur deux pages, on a la visibilité complète d'une semaine et dans le bas de la page gauche, des petits conseils de jardinage mais aussi des infos sur l'architecture de la ville, la santé ou des photos des grandes manifestations de l'année précédente.


Au début, une partie histoire avec "l'histoire des sports de plage". Puis des infos concernant l'environnement, le fleurissement de la ville, les travaux, l'économie, les lumières dans la ville, l'aérodrome, ..... 


A la fin de l'agenda, nous trouvons les numéros utiles, la liste des établissements scolaires avec les dates de vacances, les différentes associations, les délégués de quartiers, les centres hospitaliers, ....


Même si j'utilise mon téléphone portable pour gérer mes rendez-vous, j'aime bien avoir un agenda papier. C'est complémentaire pour moi. J'y écris chaque jour des petites notes sur ce que j'ai fait dans la journée et parfois même mes états d'âme du moment!  


Et vous, utilisez-vous aussi un agenda? 



Merci Lisette pour ta gentille carte envoyée à l'occasion de mon anniversaire. Elle a mis le temps pour arriver mais ça y est... le minou a trouvé son chemin jusque chez nous...


Nous quittons la Belgique pour faire un tour en Angleterre. Merci Françoise pour ces pensées de Canterbury, une très belle ville médiévale dont j'avais visité il y a très longtemps, la cathédrale. 





Après le "plantage" de nos blogs durant le WE et le rétablissement lundi en fin de matinée (voir info ICI), la situation ne me semble pas rétablie correctement.

Preuve en est que je m'y suis reprise en plusieurs fois pour terminer mon dernier article sur mon mini cupcake maker. C'est toujours rageant  de perdre ce que l'on avait écrit pour finalement se retrouver avec cet écran.... et ce message d'erreur....


A noter également que les temps de réponse sont catastrophiques et qu'en ce moment, il faut s'accrocher pour publier! Je suppose que vous êtes dans le même cas que moi?

Je vous informe que j'ai prévenu Certiferme de tous ces désagréments et que j'attends des nouvelles.



Vous vous souvenez? Julien et Lorraine m'ont offert ce petit appareil pour mon anniversaire et je me suis empressée de le tester. Roger a été roulé.... LOL... car il croyait que j'allais tester une recette sucrée.. et non, j'ai préparé des mini cupcakes au chorizo... 


Après avoir lu la notice, j'ai appris qu'il était possible de mettre des caissettes en papier à l'intérieur des alvéoles, ce qui est très pratique pour le nettoyage. La taille est un peu petite mais j'ai utilisé ce que j'avais dans mes placards.


Voici la recette des cupcakes au chorizo. Pour environ une trentaine :

- 100g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 80ml de lait
- 50ml d'huile d'olive
- 60g de gruyère râpé
- 75g de chorizo
- sel et poivre du moulin.


1 - Dans un saladier, battre les oeufs au fouet. Ajouter ensuite le lait, l'huile, la levure et la farine tamisée.

2 - Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couper le chorizo en petits morceaux et les ajouter à la préparation avec le gruyère, le sel et le poivre.


3 - Préchaufffer l'appareil pendant la préparation de la pâte. Lorsque la lumière verte est allumée, l'appareil est à bonne température.

4 - Remplir chaque caissette. J'ai utlisé 2 cuillères à café pour m'aider mais il est possible d'utiliser une poche à douille jetable. A tester la prochaine fois! 


5 - Fermer l'appareil et laisser cuire environ 8 minutes. Pour la première fois, j'y suis allée progressivement. Le temps de cuisson dépend des ingrédients et aussi de la pâte.


6 - Ouvrir la plaque supérieure avec un gant de cuisine par précaution à cause de la vapeur. Sortir les petits cupcakes.


Délicieux avec quelques feuilles de salade verte! ou pour l'apéro...


Prochaine fois : je teste des mini cupcakes sucrés... Roger sera content... LOL.... peut-être ce WE.



Tout d'abord, merci à celles qui ont joué le jeu, c'est sympa!

Certaines ont trouvé la bonne réponse et d'autres s'en sont fortement approchées... En effet, c'est un plat alsacien! on s'en doutait avec le plat en terre cuite et le bon vin d'Alsace. Mais il est vrai que cela aurait pu être aussi un bon baeckeoffe. Cette fois-ci, j'ai opté pour la choucroute aux cuisses de canard confites. J'ai tout de même ajouté des saucisses fumées, des côtes fumées et des knacks.

Voici quelques étapes en photos de ma recette que vous trouverez en suivant ce LIEN. La recette de dimanche change un peu car j'ai utilisé des cuisses de canard d'un producteur du sud-ouest et j'ai cuit la choucroute au four. 

Entre nous, mon baeckeoffe aux cuisses de canard, aux épices de Noël et fruits secs est pas mal aussi... LOL... voici sa RECETTE

Peut-être une idée pour Noël?





Mais que se passe-t-il en cuisine chez La Guillaumette? Y-aurait-il une invitation prévue demain dimanche?

Premier indice... le plat alsacien qui va au four est de sortie..




Deuxième indice....  Un Riesling Vieilles Vignes 2015...

Mais que peut-elle bien préparer?





C'était il y a déjà une semaine... comme le temps passe vite....
C'était le jour de la sortie du Beaujolais nouveau édition 2019 et le hasard a bien fait les choses cette année puisqu'il est sorti le jour de mon anniversaire. La date officielle de commercialisation est fixée chaque année au 3ème jeudi du mois de novembre.

Nous sommes allés manger à La Pataterie à Vaux-sur-Mer et le patron nous a offert un verre de Beaujolais nouveau pour l'apéro! Sympa!


Au menu, pom' au four à la périgourdine, ma préférée!! et celle de Roger aussi... Elle se compose de gésiers de volaille, tranches de magret de canard fumé, sauce aux cèpes, sauce fines herbes, salade fraîche.


Comme c'était la nouvelle carte pour l'hiver, nous avons découvert de nouveaux desserts. Mon choix et celui de Roger aussi s'est porté sur une Timbale Mont Blanc (Crème vanille, crumble amandes et céréales, crème de marrons, sauce chocolat chaud, crème fouettée et sa tuile).


J'ai été gâtée par tout mon p'tit monde...


Encore merci pour vos gentils messages, mails ou courriers. J'ai seulement reçu aujourd'hui celui de Lisette posté le 18 novembre.... 

Je suis impatiente de tester ce petit appareil à mini cupcakes!!  





Je vous présente le nouvel ouvrage patchwork que je suis en train de réaliser depuis début octobre. 

J'avais repéré ce modèle dans la revue "Le magazine du Patchwork QUILTMANIA" n° 120. Il a été réalisé et quilté par Edith SAVIOZ pour Atelier Patch Domino.

J'ai tout de suite craqué pour le thème : quelques cabines de plage, des petites baleines que je remplacerai certainement par une autre déco et on imagine le bruit des vagues et le sable chaud...

Ce joli quilt est un vrai concentré de toutes ces douces sensations. 


J'ai commandé le kit chez Edith SAVIOZ et le voici reçu depuis déjà un certain temps.... Trois autres amies me suivent dans mon projet.





J'avais encore de la compote de coings que j'avais congelée. La recette réalisée au Thermomix est ICI. Je l'ai utilisée pour prépaprer notre dessert de ce dimanche.

1 - Etaler la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte.

2 - Etaler une bonne couche de compote de coings sur la pâte préalablement piquée.

3 - Peler les pommes, les couper en lamelles et les déposer sur la compote de coings.

4 - Sapoudrer le dessus de la tarte de sucre roux.


5 - Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes.

Un conseil : dès que la tarte est cuite, faire fondre de la gelée de coings dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonner la tarte avec cette gelée à l’aide d’un pinceau. Je le ferai la prochaine fois!


6 - Il ne vous reste plus qu'à déguster cette bonne tarte.





Vous vous souvenez, je vous avais parlé au bas de cet ARTICLE d'une surprise que Roger avait eue au jardin....

Et bien, le minou revient nous voir régulièrement. Il n'est pas du tout sauvage et nous avons réussi à l'approcher et le caresser et même à le prendre dans nos bras.. 


... sous l'oeil très intrigué d'Hinès qui vient guetter par la trappe. Nous l'avions installée pour notre Pirate mais elle sert aussi à Hinès qui arrive à passer à travers pour aller au jardin. 


Inutile de vous dire que j'ai craqué et j'ai acheté des friandises pour chats lors de mes courses et le minou les apprécie!!! 


Et comme notre Pirate, il a trouvé le truc d'aller boire l'eau de l'arrosoir... 


Comme il est beau! on pense qu'il habite chez nos voisins? 





La sole "meunière" ou "à la meunière" est une recette classique de la cuisine française. Pour la préparer, il vous faudra une sole dont vous aurez enlevé la peau grise, que vous aurez enrobée de farine et que vous ferez frire dans du beurre à la poêle. 
Voici plus en détails ma recette...

Les ingrédients :

- 2 soles
- farine
- beurre et huile d'olive

- 1 barquette de légumes (carottes, pommes de terre et panais)
- 300g de lait
- 3 ou 4 cuillères à soupe de Rondelé ail et fines herbes
- noix de muscade
- beurre salé
- sel et poivre du moulin


La préparation de la purée au Thermomix :

1 - Eplucher les légumes, les couper en morceaux de 3 ou 4 centimètres. Programmer 10 secondes, vitesse 5. Glisser le fouet dans le bol du thermomix.

2 - Ajouter le lait, le sel, le poivre et un peu de muscade.

3 - Cuire 24 minutes, 100°, vitesse 1, sens inverse en ôtant le gobelet du couvercle.

4 - A la sonnerie, ajouter le Rondelé et un morceau de beurre. Mixer 40 secondes, vitesse 3.


La préparation et la cuisson des soles

1 - Enlever la peau grise des soles, on dit "peler une sole". Si voius avez besoin d'aide, suivez ce LIEN. Je reconnais que c'est assez difficile à enlever cette peau... Il faut tirer... tirer.... mais personnellement, je préfère l'enlever des 2 côtés.

2 - Mettre de la farine dans un sachet plastique et glisser la sole à l'intérieur. Bien secouer afin que la sole soit bien recouverte de farine. La secouer.

3 - Dans une poêle ovale si possible pour la forme du poisson, mettre l'huile à chauffer avec le beurre salé. Vérifier la chaleur en posant la queue du poisson uniquement et commencer la cuisson.

4 - Quand une face est dorée, retourner la sole et poursuivre la cuisson. Saler et poivrer.


5 - Dresser votre assiette et accompagner de quelques feuilles de salade et de jus de citron. 





Nous avons eu un épisode de froid, alors Roger en a profité pour mettre à l'abri nos gros pots de fleurs.


Direction l'atelier de Roger sous l'oeil curieux d'Hinès...


Ouh la la, ça se remplit!!!


Et depuis ce jour, c'est à nouveau pluie!!!



J'avais un peu de temps libre entre deux rendez-vous.. alors, je me suis dit : "Allons faire un tour à la Foir'Fouille".... 
Je me suis bien doutée que toutes les décorations de Noël étaient déjà déballées....


Et en effet, je n'ai pas été déçue par tout ce qui était présenté! J'ai vu que le Père Noël était prêt à partir à bord de son "jet privé"... il vient certainement chercher les commandes!


Je ne savais plus où regarder... des murs entiers de déco classée par couleurs... et là, ce n'est que le rouge...


Je dois avouer que j'ai un faible pour ces petits villages animés. 


Oh! ils sont tous adorables. Lequel choisir?


J'ai remarqué que cette année, le bois était à la mode. Les rondins de bois ont détrôné les traditionnels sets de table argentés ou dorés et si l'on ne veut pas faire de "vrais" sapins, on en trouve de jolis en bois naturel ou coloré. 


Rassurez-vous, le rouge et le doré sont toujours d'actualité et puis, on ne peut pas chaque année investir pour suivre la mode!


Une bonne idée, ce petit village en carton à assembler ! à faire par exemple avec nos petits-enfants! 


Et moi qui croyais naïvement qu'il n'existait qu'un Père Noël... LOL....





Nous avons l'habitude chaque jour, d'accompagner notre café d'un carré de chocolat (parfois deux... Chut!!) mais uniquement du chocolat noir. 
Finalement, je me rends compte que c'est une très bonne idée.... Et vous, suivez-vous ce conseil aussi?





Une idée géniale pour ne plus gaspiller d'aliments au fond du bol du Thermomix, c'est cette spatule tournante compatible pour le TM31, le TM5, le TM6 et même pour le Monsieur Cuisine et le i-Cook'in.

Vous pourrez le commander en promotion sur le site recettespéciales.com en cliquant sur ce LIEN





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :